Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
PURINA fait de l’agriculture régénératrice un pilier de sa politique d’approvisionnement responsable

PURINA fait de l’agriculture régénératrice un pilier de sa politique d’approvisionnement responsable

Temps de lecture : 3 min

PURINA est le premier acteur du secteur de l’alimentation pour animaux de compagnie à participer au programme « Sols Vivants », un groupe d’acteurs économiques, de scientifiques et d’agriculteurs engagés en faveur de l’agriculture régénératrice, en partenariat avec la fondation Earthworm. Déjà 4 fournisseurs de PURINA ont rejoint cette démarche collective : Groupe Carré, NORIAP, Soufflet et Unéal, soit 141 agriculteurs engagés.

PURINA marque une nouvelle étape dans son engagement pour un approvisionnement responsable

PURINA améliore en continu ses process d’approvisionnement pour favoriser la durabilité. Dès 2016, dans le cadre de ses engagements Purina in Society, l’entreprise s’est engagée à mettre en œuvre un approvisionnement responsable afin de fournir des produits formulés à partir d’ingrédients de qualité, provenant de sources responsables, en travaillant en étroite collaboration avec les agriculteurs, les fournisseurs et les communautés.

Dans le cadre de cette démarche, PURINA favorise notamment un approvisionnement de proximité : en France en 2020, 82 % des volumes vendus étaient fabriqués dans ses 5 usines françaises, et 100 % du blé et du maïs entiers utilisés dans ces usines, étaient récoltés dans des exploitations françaises.

Cherchant constamment à améliorer son approche, PURINA passe désormais un nouveau cap et fait de l’agriculture régénératrice une composante à part entière de sa stratégie de développement durable. C’est pourquoi, en France, PURINA via sa maison-mère Nestlé, s’est associée à la fondation Earthworm, organisation internationale, et aux coopératives et négoces : Groupe Carré, NORIAP, Soufflet et Unéal, acteurs clés auprès des agriculteurs de la transition agroécologique. Ensemble, ils se sont engagés à développer davantage la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des agriculteurs dans la mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice. 

L’agriculture régénératrice consiste en un ensemble de pratiques innovantes plaçant le « sol » au cœur des écosystèmes. Ses principes fondamentaux sont :  

  1. Travailler le sol le moins possible (réduire le labour et minimiser les autres travaux du sol) 
  2. Couvrir le sol au maximum (mettre en place des couverts végétaux) 
  3. Favoriser la biodiversité (favoriser la vie du sol, diversifier les cultures). 

Ces pratiques protègent mieux les sols, rendent les exploitations plus résilientes, et favorisent la séquestration de carbone. 

Être acteur du changement aux côtés de la fondation Earthworm, des coopératives et négoces, et des agriculteurs locaux

Dans le cadre du programme « Sols Vivants », la fondation Earthworm accompagne PURINA sur la formation des agriculteurs, coopératives et négoces, et sur la réalisation des diagnostics de la fertilité des sols, afin de déterminer les pratiques régénératrices à mettre en œuvre avec l’agriculteur et sa coopérative ou son négoce.

Depuis plus d’un an déjà, Earthworm travaille avec la coopérative NORIAP, principal fournisseur de blé de l’usine PURINA de Marconnelle, où est produite la marque FRISKIES, dans le cadre d’un premier projet pilote. Après avoir réalisé la formation de 20 agriculteurs, de 15 techniciens de la coopérative, et effectué des diagnostics sur les 20 exploitations, toutes les parties co-construisent désormais le plan d’action. Là se trouve tout l’enjeu de Sols Vivants : construire ensemble des solutions adaptées aux spécificités des territoires, des exploitations et des agriculteurs.

Cette année, trois autres fournisseurs de PURINA ont rejoint le programme : Groupe Carré, Soufflet et Unéal, et se sont engagés dans le même processus.

Au total, ce sont 141 agriculteurs, produisant des céréales dans le Nord et l’Est de la France, qui participent actuellement à des séances de formation, à des mesures de la qualité de leurs sols et à la planification de pratiques régénératrices sur 423 parcelles.

 

Chez Purina, nous avons la taille, l’ampleur et la portée nécessaires pour faire une différence positive dans la société et réduire notre impact sur la planète. C’est grâce à un travail collectif et collaboratif avec les agriculteurs et les fournisseurs que nous pourrons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés

Isabelle Taillandier, Directrice générale PURINA France et Belgique

À travers ses initiatives et ses engagements forts en faveur d’une transition agroécologique, Purina fait figure de moteur dans la stratégie du Groupe Nestlé, qui à l’horizon 2030, ambitionne à l’échelle mondiale, de s’approvisionner à hauteur 50% d’ingrédients issus de l’agriculture régénératrice (soit plus de 14 millions de tonnes).