Conseils pour aider les animaux de compagnie à s'adapter à vos changements d’habitudes

Dans les circonstances actuelles, notre nouvelle normalité semble changer chaque jour. Ces changements ont également une incidence sur nos animaux de compagnie. Voici quelques conseils simples pour aider votre ami à quatre pattes à s'adapter à un environnement en perpétuel changement.
Aider les animaux à mieux s’adapter au changement
Aider les animaux à mieux s’adapter au changement
Aider les animaux à mieux s’adapter au changement

Les changement à la maison

Changements à la maison

Des changements de mode de vie nous obligent parfois à bouleverser nos habitudes au sein même de nos foyers. Les chiens et les chats sont sensibles à leur environnement et de perpétuels changements dans la maison peuvent donner à votre animal l'impression que la situation lui échappe. Si vous effectuez des travaux dans votre maison, des rénovations ou si vous déménagez, essayez dans la mesure du possible de conserver un maximum de meubles à leur place et où vous pouvez maintenir une certaine cohérence dans vos routines domestiques.  Si vous avez un chat, vérifiez qu'il peut accéder librement à sa nourriture, à son eau et à sa litière, car les chats aiment disposer d’échappatoires pratiques à tout moment.

Modifications du cercle social

Votre partenaire ou un autre membre de la famille s’est récemment installé dans votre maison ? Vous avez adopté un nouvel animal de compagnie ou vous venez d’avoir un bébé ? Ce type de changements, y compris la triste perte d'un membre de la famille, ou même le départ d’un enfant à l'université, sont également des sources de stress pour votre animal. Vous pouvez apaiser votre animal en lui proposant davantage de jeux ou d’activités physiques au quotidien. Lorsque votre animal fait connaissance avec d’autres animaux et/ou de nouvelles personnes, essayez d’organiser la rencontre en terrain neutre, là où nul n’a le sentiment d’être sur son territoire. Dans le cas de nouvelles personnes, vous pouvez, si elles sont à l’aise, leur proposer de donner une friandise à votre animal. Pour les présentations à d'autres animaux, le temps et la patience sont de mise.

Lutter contre l’ennui

Ennui 

Si vous êtes de retour au bureau après une période de télétravail, votre animal peut avoir le sentiment de s’ennuyer lorsqu'il reste seul. Selon l'âge, l’état de santé et la race de votre chien, il vous faudra tenir compte de son niveau d'énergie et trouver les moyens de l’occuper sans trop le stimuler. Et, il en va de même des chats : s'ils ont l'habitude de vous avoir à la maison et de jouer avec vous, il est important de leur donner les moyens de continuer à jouer à la maison. Pour les chats et les chiens, vous pouvez essayer d'utiliser un distributeur de nourriture qui recrée des conditions de chasse, et les labyrinthes alimentaires sont également utiles pour occuper le corps et l'esprit de votre animal.

Hyperstimulation 

Si, en raison de la situation actuelle, les membres de la famille passent soudainement la majeure partie de leur temps à la maison, il existe aussi un risque d’hyperstimulation, qui peut être problématique, en particulier pour les chats. Comme leur audition et leur peau sont extrêmement sensibles, le bruit excessif et des caresses à profusion risquent de leur occasionner un certain stress. Si vous remarquez des signes d'inconfort, essayez de moins le caresser et demandez aux enfants ou aux autres membres de la famille de faire de même. 

En cas de changement de mode de vie plus important, gardez à l'esprit la règle des 3 qui vous indique le temps qu’il faut à un animal de compagnie pour s'adapter, notamment si vous adoptez pour la première fois un animal et/ou si vous en accueillez un autre dans votre maison :

La règle des 3 jours, 3 semaines et 3 mois

3 jours pour décompresser
  • L'animal semble parfois effrayé ou accablé
  • Il arrive qu’il ne veuille ni manger, ni boire
  • Il peut se cacher et explorer les limites de son nouvel univers
3 semaines pour apprendre de nouvelles habitudes
  • L'animal se sent plus à l'aise à mesure qu'il découvre l'environnement et s’y accoutume
  • Il commence à intégrer de nouvelles habitudes et à baisser la garde
  • Des problèmes de comportement peuvent encore survenir
3 mois pour s'installer
  • L'animal commence à créer des attaches et à se sentir à l'aise
  • Il commence à s'installer dans de nouvelles habitudes
  • L'animal acquiert un sentiment de sécurité et semble « se sentir chez lui »
     

Nous savons que le fait de passer du temps avec des animaux de compagnie contribue à réduire notre stress et présente de nombreux autres avantages pour nous. Par conséquent, rendez-leur la pareille et aidez-les à réduire leur stress !