5 conseils pour réconforter les animaux de compagnie et atténuer l'anxiété de séparation

De grands chamboulements dans vos habitudes, comme la reprise de votre activité professionnelle après une période de vacances à la maison en compagnie de votre animal, induisent parfois une anxiété de séparation chez les chiens et les chats.
5 conseils pour réconforter les animaux et atténuer l’anxiété
5 conseils pour réconforter les animaux et atténuer l’anxiété
5 conseils pour réconforter les animaux et atténuer l’anxiété

Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements et leurs avancées ? Rejoignez notre Club PURINA® dès maintenant !

les signes de l’anxiété de séparation

Si votre animal est la proie d'une anxiété de séparation, vous remarquerez sans doute certains changements de comportement. Soyez à l’affût des signes suivants :

  • Mictions ou défécations dans des endroits inappropriés dans la maison ou ses alentours, sans aucun rapport avec l’apprentissage de la propreté à des chiots ou des chatons
  • Aboiements ou hurlements excessifs
  • Mastication excessive ou autre comportements destructeurs à la maison
  • Modification de l'appétit
     

Comment atténuer l'anxiété de séparation chez les chiens et les chats

Créer une routine

Les animaux de la famille, à l’instar des enfants, sont réconfortés par la mise en place de routines. Des départs et des retours plus ou moins à la même heure chaque jour, si possible, permettent aux membres à quatre pattes de votre famille de mieux s'adapter aux changements qu'ils vivent et d’atténuer l'anxiété de séparation éprouvée par votre chien ou votre chat. Si vous le souhaitez, vous pouvez noter par écrit votre nouvelle routine puis l’afficher à un emplacement facilement visible pour vous et les membres de votre famille.  Essayez d'anticiper dans la mesure du possible votre routine dès lors qu’un déconfinement est annoncé.

Prévoyez du temps pour des jeux et des activités physiques

Prévoyez chaque jour des plages horaires pour jouer avec votre chat ou votre chien. C'est à ce moment-là que vous le récompenserez s’il y a lieu car vous souhaitez récompenser les bons comportements et décourager les mauvais. Pour ce faire, il peut s’avérer extrêmement utile de lui donner de temps en temps lorsque vous jouez avec lui une friandise accompagnée de félicitations verbales (toutefois, n’oubliez pas que les friandises ne doivent pas constituer plus de 10 % des calories quotidiennes d'un animal). Une autre stratégie apaisante consiste à emmener votre chien en promenade ou à jouer à un jeu interactif avec votre chat avant de vous absenter toute la journée. Après une activité physique, les animaux ont pour habitude de faire une sieste, ce qui vous donne une occasion idéale de partir.

Laissez un bruit de fond

Les maîtres qui allument la télévision pour leurs chiens ou leurs chats lorsqu'ils s’absentent sont parfois considérés comme des personnes « farfelues », alors qu’il s’agit, en réalité, d’un bon moyen de calmer l’anxiété de séparation chez les chiens et les chats. Une musique de fond, un téléviseur allumé ou même un livre audio ou un podcast en fond sonore contribuent peu ou prou à susciter leur attention et à les distraire. Par ailleurs, le son des voix humaines contribue aussi à ce qu’ils se sentent moins seuls.

Essayez des labyrinthes alimentaires et des jeux stimulants

Les labyrinthes alimentaires sont un excellent moyen d’atténuer l'anxiété d’un animal et de le stimuler mentalement. Versez la moitié de la ration quotidienne recommandée dans un labyrinthe alimentaire chaque matin, et remplissez-le chaque soir. Votre chien ou votre chat passera sa journée agréablement distrait et occupé, ce qui contribue à apaiser son sentiment d'anxiété. 

Vous pouvez aussi cacher plusieurs petits bols d’aliments secs pour chats ou pour chiens dans votre maison. Mesurez la ration quotidienne que vous lui donnez normalement et divisez-la en portions plus petites à cacher. Ce jeu de cache-cache s’avère particulièrement bénéfique pour les chats, car il stimule leur instinct de chasse et permet de les occuper et de les maintenir actifs tout au long de la journée.

Restez calme et sûr de vous

Si vous restez calme, vous donnez l’exemple et ils calqueront leur comportement sur le vôtre. Évitez de vous éterniser pour leur dire au revoir ou de donner une importance exagérée à votre départ ou au fait de le laisser seul à la maison. Dites-lui plutôt au revoir rapidement et gentiment chaque fois que vous partez.

 Si votre animal (ou vous-même) avez du mal à y parvenir, rien ne vous empêche de lui dire au revoir en le caressant et en le félicitant 10 à 20 minutes avant votre départ. Ensuite, au moment de partir, vous pourrez vous en aller sans avoir mauvaise conscience, car vous lui aurez déjà dit au revoir. Si vous devez partir soudainement et que vous n'avez pas le temps de lui faire faire une promenade ou de créer un jeu pour le divertir pendant votre absence, donnez-lui l’un de ses jouets préférés pour l’occuper.

Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous pouvez atténuer les symptômes d'anxiété de séparation de votre chat ou de votre chien et l’aider à se sentir à l’aise lorsqu’il est seul à la maison.