LE COMPORTEMENT DES CHIENS

LE COMPORTEMENT DES CHIENS

LE COMPORTEMENT DES CHIENS

LE COMPORTEMENT DES CHIENS

LE COMPORTEMENT DES CHIENS

LE COMPORTEMENT DES CHIENS
19-11-2019

LE COMPORTEMENT DES CHIENS

Comprendre le comportement de notre chien est la clé d'une relation affective et satisfaisante avec lui. Bien que les chiens ne parlent pas, la connaissance de leur langage corporel, de leurs gestes et attitudes, peut nous aider à communiquer avec eux et à réagir en conséquence.

Les chiens, comme les hommes, traversent différents états d'âme en fonction du moment et de la situation. La tristesse, la joie, la peur ou l'inquiétude sont certaines des sensations que nous partageons avec nos animaux de compagnie.

Mais comment comprendre le comportement des chiens ? Nous allons vous expliquer la signification de certains des comportements les plus habituels des chiens :

  • La première chose à prendre en compte est que votre relation avec votre chien ne peut pas être soumise à la domination, ni d'un côté ni de l'autre. Même les chiens les plus hiérarchiques doivent comprendre leur rôle pour pouvoir interagir avec les individus et avec les autres éléments de leur entourage. D'où l'importance de l'utilisation du renforcement positif lorsque vous souhaitez qu'il apprenne un comportement ou qu'il réponde correctement à vos ordres.
  • Les chiens ont l'habitude de montrer leur mécontentement par l'intermédiaire de différentes réactions. Éternuer, bâiller excessivement, se lécher les lèvres, vous regarder fixement dans les yeux ou se figer font partie de ces réactions. Il est possible que votre chien bâille uniquement parce qu'il est fatigué ou qu'il a sommeil, même s'il peut aussi le faire lorsqu'il fait face à une situation inattendue et qu'il ne sait pas comment réagir. L'éternuement répond généralement aux mêmes causes ou motifs que ceux auxquels nous sommes soumis en tant qu'être humain, en d'autres termes, à un réflexe naturel du système respiratoire induit par une substance irritante. Votre chien vous regardera fixement dans les yeux pour essayer de mieux comprendre certains de vos agissements ou certaines de vos sensations ; il peut toutefois se sentir mal à l'aise si vous le regardez, à votre tour, fixement. Il se figera généralement en cas d'alerte, entendue comme la présence de stimuli dont votre chien se méfie.
  • Le mouvement de sa queue est un des facteurs qui peut vous fournir le plus de pistes sur son état d'âme. S'il remue la queue et l'arrière train frénétiquement, il vous transmet sa joie. Si, au contraire, le mouvement est lent, c'est signe de prudence. Et lorsque vous observez qu'il cache sa queue entre ses pâtes, soyez assuré qu'il ressent des craintes ou de la peur.
  • Si votre chien veut jouer, il se montrera confiant et câlin. Il est habituel qu'il s'étire devant vous, l'arrière-train relevé et les pattes avant étirées. Si en plus il lève la patte pour vous toucher, il veut que vous lui prêtiez attention et que vous interagissiez avec lui.
  • Pourquoi les chiens lèchent ? Les chiens utilisent aussi le léchage pour communiquer avec vous. Si votre chien vous lèche, il essaie de vous saluer, voire de vous communiquer son affection et sa loyauté. Il est également possible qu'il le fasse pour attirer votre attention et pour essayer de récupérer quelques restes de votre repas. Ce dernier aspect est dû à l'habitude des chiots de lécher le museau de leur mère pour qu'elle leur donne de la nourriture si elle la régurgite.
  • L'agressivité est un autre des comportements auxquels ont recours les chiens agressifs pour réagir face à une sensation. Reconnaître les signes d'une agression possible est important pour éviter les revers. Si vous observez que votre chien s'incline vers l'avant, et que les poils de son échine se hérissent, c'est qu'il se sent menacé et qu'il est prêt à attaquer. Le cas échéant, réagissez en maintenant le calme. Il ne faut ni le réprimander, ni le frapper.

 

Partager avec votre entourage

Emailtwitter