À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?
19-11-2019

À QUELLE FRÉQUENCE FAUT-IL DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN ?

Temporalité et fréquence

Tout comme nous portons une attention particulière à la santé et à l'alimentation de notre chien, il est important de leur prodiguer une hygiène adéquate. Cela ne signifie pas qu'il faut les baigner souvent, les lavages plus fréquents ne sont pas source d'une plus grande joie pour eux. L'hygiène des chiens n'est pas aussi exhaustive que la nôtre. En effet, des bains trop fréquents pourraient avoir de conséquences néfastes pour leur peau et leur pelage.

Notre principale préoccupation sera donc : à quelle fréquence faut-il baigner un chien ? combien de fois faut-il baigner un chien ? Savoir combien de fois baigner un chien est un des aspects fondamentaux de son hygiène. Et bien qu'on ne le fasse ni chaque jour ni chaque semaine, baigner et brosser un chien en bonne santé pour éliminer la trop grande saleté accumulée pour quelque raison que ce soit n'est pas superflu, surtout s'il vit dans un environnement urbain où la pollution peut s'imprégner davantage que la normale sur sa peau. Si vous observez des anomalies sur la peau ou le pelage de votre chien, emmenez-le systématiquement chez le vétérinaire.

 

Quand baigner votre chien ?

  • Si vous remarquez qu'il a chaud, il est conseillé de le rafraîchir en lui donnant un bain, surtout en été.
  • S'il a fait beaucoup d'exercice, vous lui procurerez un grand plaisir en lui proposant un bon bain.
  • S'il est sale, plein d'huile ou de graisse, il sera incommodé et aura besoin que vous nettoyiez sa peau pour se sentir bien.
  • S'il est trop sale, par exemple à cause de sable, de taches, de boue ou de poussière.
  • S'il a été en contact avec des substances toxiques, il faut le laver immédiatement.
  • Si son pelage ne sent pas bon, il est recommandé de le laver.
  • S'il est en période de mue, il est indispensable de le brosser chaque jour pour éliminer la saleté et les nœuds.

 

À quelle fréquence faut-il baigner un chien adulte ?

- Fréquence adéquate

Le lavage régulier de votre boule de poils lui confèrera un pelage si resplendissant que vous ne pourrez pas cesser le caresser. Mais souvenez-vous que le baigner trop souvent n'est pas bon pour lui. Les savons et les shampoings que vous lui appliquez peuvent lui dessécher la peau et diminuer les huiles naturelles qui apportent brillance et vigueur à son pelage tout en le protégeant contre les maladies dermatologiques.

La fréquence de lavage des chiens dépendra un peu de chaque animal, de son état de santé, de sa race ou d'une éventuelle mauvaise odeur, mais il n'est pas recommandé de le laver plus d'une fois par mois. Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.

- Trop souvent

Si nous nous demandons combien de fois laver notre chien, il est important de savoir que le laver une fois par semaine c'est trop, mais le laver une fois par jour est absolument déconseillé. Les besoins des chiens sont différents des nôtres ; il n'est pas nécessaire de les laver aussi souvent que nous. Une hygiène excessive rendra leur peau vulnérable et affaiblira la protection face à des problèmes dermiques, outre provoquer des irritations, des démangeaisons et des desquamations dues à la sécheresse cutanée générée par les savons et les shampooings.

Ainsi, si pour une quelconque raison il était nécessaire de laver votre chien plus souvent que la fréquence maximale recommandée (toutes les 3 à 4 semaines), nous vous conseillons d'utiliser un agent sans savon qui n'affectera pas la protection naturelle de sa peau et pas un shampooing classique. Une autre possibilité pour les chiens qui doivent être lavés plus fréquemment, comme ceux qui vivent en ville, serait un bain sec toutes les deux semaines.

 

À quelle fréquence faut-il baigner un chiot ?

La réponse à la question de savoir s'il est possible de baigner un chiot est oui, absolument. Il faudra toutefois attendre qu'il ait trois mois ; il doit d'abord être vacciné.  Même ainsi, il est préférable d'attendre qu'il soit un peu plus grand et qu'il ait acquis de meilleures défenses. Les petits chiots sont si fragiles qu'ils pourraient développer des problèmes respiratoires si le séchage après un bain est insuffisant, par exemple.

- Première fois

On considère qu'un chien est un chiot jusqu'à la fin de sa première année de vie mais de 3 à 12 mois, les précautions à prendre durant le bain sont différentes.

On conseille de ne baigner un chiot qu'après ses trois mois pour minimiser le risque qu'il prenne froid et s'enrhume mais si, pour quelque raison que ce soit, il est nécessaire de le laver avant, il est possible de le faire avec une éponge humide et bien essorée, en évitant de le mouiller complètement, et d'utiliser des compresses de gaze distinctes pour les yeux et les oreilles.

Si vous avez réussi à attendre jusqu'à ses trois mois pour lui donner son premier bain, il faut faire attention à la température de l'eau, qui doit être tiède, utiliser un shampooing spécial chiots, éviter qu'il glisse en plaçant une serviette au fond du baquet mais surtout : bien le sécher après le bain !

Il est également important d'arriver à faire de cette première expérience un moment de plaisir, les bains de votre chiot dans le futur, quand il sera adulte, n'en seront que plus faciles.

- Fréquence adéquate

À quelle fréquence faut-il laver un chiot ? La fréquence des bains de votre chiot après le premier sera d'une fois par mois au maximum, la même fréquence que celle que nous venons d'expliquer pour les chiens adultes. Les motifs sont les mêmes : éviter de nuire à sa peau et à son pelage.

- Soins spéciaux

Il est normal que vous ayez envie de laver votre chiot dès son arrivée dans votre maison, mais vous devez prendre en considération son âge et son état de santé avant de vous lancer. Si votre chien est trop jeune, s'il est malade, s'il a pris froid ou s'il a la maladie de Carré, vous lui feriez courir un risque superflu. Notamment s'il a la maladie de Carré, vous ne devez le baigner sous aucun prétexte. Les meilleurs soins que vous puissiez lui offrir sont les câlins et la patience, le laisser grandir un peu et vous occuper de sa maladie.

Si vous décidez de le baigner, l'idéal est d'utiliser un savon à base d'avoine qui hydrate et apaise sa peau ou un shampooing spécial pour chiots.

 

Quels produits utiliser lorsqu'on baigne un chien ?

Le pH de la peau des chiens est plus élevé que le nôtre, il est donc primordial de choisir un savon qui respecte le pH naturel de la peau de votre chien et de ne pas utiliser de produits destinés aux humains qui seraient trop acides pour eux. Le choix spécifique du type de shampooing dépendra alors des caractéristiques de votre chien telles que son pelage ou d'éventuels problèmes cutanés qu'il pourrait présenter.

 

Quand ne faut-il pas baigner votre chien ?

Si vous suspectez la maladie de Carré chez votre chien, il est préférable de ne pas le baigner. Emmenez-le chez le vétérinaire pour qu'il lève vos doutes. S'il confirme vos craintes et que votre chien a effectivement contracté la maladie de Carré, ne le baignez pas ! Il s'agit d'une maladie grave qui peut être mortelle lorsqu'elle n'est pas soignée correctement. Si vous le baignez alors qu'il a la maladie de Carré, il pourrait s'enrhumer à cause du froid et son état de santé pourrait encore s'aggraver.

 

Conseils à prendre en considération en fonction des caractéristiques de chaque chien

- Pelage

Le manteau ou pelage de chaque race est différent et se salit plus ou moins en fonction de ses qualités ; la fréquence de lavage est par conséquent plus ou moins élevée. Un pelage gras n'est pas la même chose qu'un pelage sec et un pelage court n'est pas la même chose qu'un pelage long. Les chiens qui ont les poils plus longs ont une odeur généralement plus forte, il est donc conseillé de les brosser fréquemment pour éliminer la saleté, source de mauvaises odeurs. Le brossage est également important pour renforcer le lien affectif et activer la circulation sanguine. Comme vous le savez, il n'est pas nécessaire de brosser les chiens au pelage frisé, comme les caniches.

- Mode de vie

Les soins aux chiens actifs doivent être plus fréquents. Cela est logique étant donné que les chiens qui pratiquent des activités à l'air libre, comme courir sur la plage ou à la montagne, se salissent plus que les chiens moins actifs ou qui passent plus de temps à l'intérieur.

- Âge

Ce facteur est étroitement lié à son mode de vie : un chien âgé se salit moins parce qu'il est beaucoup moins actif qu'un jeune chien qui a besoin d'une activité plus intensive.

- Soins spéciaux

Le prétexte du bain passe d'hygiénique à thérapeutique en présence de pathologies dermatologiques. Si votre chien présente des problèmes de peau comme des séborrhées ou autres troubles, votre vétérinaire lui prescrira probablement une "shampooing-thérapie" avec des produits spécifiques pour le traitement de sa maladie et des lavages plus fréquents.

Partager avec votre entourage

Emailtwitter