Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
chien assis dans une valise

Guide : séjourner dans un hôtel acceptant les chiens

Temps de lecture : 8 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Lorsque nous partons en vacances, il est tout naturel de souhaiter emmener nos amis à quatre pattes pour profiter de chaque instant avec eux, mais il est parfois quelque peu difficile de trouver un logement « au poil », sans compter qu’il y a fort à parier sur la présence de règles en la matière. Lisez notre guide et découvrez nos meilleurs conseils pour séjourner dans un hôtel acceptant les chiens.

En tant qu’amoureux des chiens, nous voulons passer le plus de temps possible avec nos compagnons. Il est donc tout à fait naturel lorsque nous partons en voyage de vouloir les emmener en balade et leur faire partager des moments inoubliables.

La tendance au goût du jour étant d’emmener son chien en vacances, ces dernières années ont vu fleurir une multitude d’établissements acceptant les chiens, depuis les restaurants et les pubs jusqu’aux hôtels, pour vous faciliter la vie.

Si vous avez l’intention de faire votre premier voyage avec votre toutou bien-aimé, vous vous demandez peut-être ce qu’est un hôtel acceptant les chiens et quelles y sont les règles ? Nous avons élaboré ce guide pratique pour vous permettre de vous familiariser avec les règles habituelles des hôtels acceptant les animaux, de sorte que votre voyage se déroule dans la sérénité pour l’un comme pour l’autre.

Qu’est-ce qu’un hôtel acceptant les chiens ?

Un hôtel qui accepte les chiens est tout simplement un hôtel où votre chien peut vous accompagner dans votre chambre. Mais mieux vaut savoir que tous les hôtels acceptant des animaux ne pratiquent pas une politique identique. Certains imposent des restrictions sur la taille, la race ou même sur le nombre de chiens autorisés dans la chambre.

De plus, il n’est pas rare que les hôtels facturent des frais supplémentaires pour les chiens – il peut s’agir d’un acompte non remboursable, d’un tarif forfaitaire ou d’un tarif journalier modique. Il est généralement préférable de téléphoner à l’hôtel avant le départ et de se faire préciser toutes les conditions d’accueil des animaux ainsi que les frais supplémentaires éventuels pour éviter d’être pris au dépourvu.

Conseils pour séjourner dans un hôtel acceptant les chiens

1. Planifier son séjour à l’avance

Avant de réserver votre hôtel, vérifiez qu’il est bien adapté à votre chien. Renseignez-vous sur les espaces verts et les canisites accessibles à pied pour ses promenades quotidiennes.

2. Demander une chambre au rez-de-chaussée

Pour vous faciliter la vie et celle de votre chien, essayez de réserver une chambre au rez-de-chaussée. Non seulement les pauses toilettes s’en trouveront facilitées car vous pourrez sortir à la demande, mais vous vous éviterez aussi des déplacements stressants en ascenseur.

3. Vérifier qu’il n’y a pas d’articles nocifs à sa portée

Les hôtels proposent souvent des articles de toilette ou des collations. C’est pourquoi avant d’autoriser votre chien à entrer dans la chambre, vous devez enlever tous les articles nocifs. Prenez toutes les substances dangereuses, les aliments ou tout ce qu’il pourrait être tenté de grignoter et mettez-les hors de sa portée.

4. Utiliser une caisse pour chien

L’utilisation d’une caisse dans votre chambre d’hôtel garantit en permanence la sécurité de votre chien à l’hôtel. Non seulement la caisse l’empêche de se précipiter hors de la pièce, mais si votre chien est habitué à une caisse chez vous, elle peut également lui procurer un cocon de sécurité familier.

5. Attention à ne pas mettre le bazar

Soyez respectueux et conformez-vous aux règles de l’hôtel. Emportez des draps et des couvertures pour en recouvrir les lits et les meubles capitonnés afin de les protéger, et vérifiez que votre chien n’est pas couvert de boue avant d’entrer dans la chambre. N’oubliez pas de veiller à la propreté des abords de l’hôtel – ayez toujours sur vous des sacs à déjections et ramassez les excréments de votre chien.

6. Attention à ne pas négliger son activité physique

Avant de rentrer à l’hôtel pour la nuit, offrez une longue promenade à votre chien pour lui permettre d’évacuer son trop-plein d’énergie. Un chien qui s’est dépensé est généralement moins anxieux et se contente en principe de s’allonger et de s’endormir.

Comment faire en sorte que votre chien se sente chez lui dans un hôtel ?

Votre séjour à tous les deux sera d’autant plus agréable que votre chien est heureux et détendu. Apportez des objets qui lui sont familiers comme son panier ou à défaut, une couverture dont l’odeur lui rappelle la maison, ce qui l’aidera à prendre ses marques beaucoup plus rapidement. Emportez aussi des jouets à mâcher : ils constituent une excellente distraction et empêchent votre chien de grignoter des meubles, ce qui vous exposerait à des frais supplémentaires ou à une amende.

Règles types des hôtels acceptant les animaux de compagnie

Tous les hôtels dans lesquels les chiens sont les bienvenus ont des règles différentes. Toutefois, la plupart des hôtels acceptant les animaux ont les mêmes exigences de base :

  • Chiens non agressifs uniquement
  • Carnet de vaccinations à jour
  • Ne doit pas avoir de puces
  • Doit être propre
  • Doit être sage

Peut-on laisser son chien seul dans une chambre d’hôtel ?

Cela dépend en grande partie de votre chien et de l’hôtel. Certains établissements refusent catégoriquement qu’un chien reste seul dans une chambre, tandis que d’autres exigent qu’il soit dans une caisse pour éviter qu’il n’endommage les meubles ou ne se soulage dans la chambre. De nombreux hôtels acceptent que vous laissiez votre chien seul dans la chambre, mais sachez qu’ils peuvent vous demander de partir si votre chien est bruyant ou destructeur en votre absence.