Trouvez le nom idéal pour votre chiot

Des conseils astucieux pour trouver le nom idéal pour ce nouveau membre de la famille
un chien dans un parc se gratte l'oreille avec sa patte arrière.
un chien dans un parc se gratte l'oreille avec sa patte arrière.
un chien dans un parc se gratte l'oreille avec sa patte arrière.

 

En train de chercher le meilleur nom pour le chiot qui vient d’arriver dans votre vie mais pas certain de savoir par quoi commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Nous avons conçu ce guide afin que vous trouviez ici tous les conseils nécessaires pour choisir le nom de votre chien, mâle ou femelle, qui correspondra à sa personnalité.

 

Choisir le nom idéal pour le chiot

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour alimenter votre réflexion initiale au sujet d’un nom idéal pour votre chiot, mâle ou femelle. Certaines personnes regardent leur chien dans les yeux et un nom leur vient tout de suite à l’esprit mais parfois, cela prend un peu plus de temps.

Choisissez un nom que vous aimez vraiment

Cela peut sembler évident mais vous devez choisir un nom que vous aimez. Vous l’utiliserez tout le temps (surtout pendant l’éducation au rappel) aussi vous ne devez pas vous fatiguer de l’entendre.

Il est aussi préférable d’éviter les noms à la mode car elle est éphémère et vous pourriez le regretter. Et une fois que votre chiot a appris son nom, ce n’est pas une bonne idée d’en changer car il ne l’adoptera pas forcément, surtout s’il y est très habitué.

Ne vous précipitez pas

Il est tentant de baptiser votre chiot dès que vous le rencontrez mais il est préférable d’attendre quelques jours. Apprenez à connaître sa personnalité, ses petites caractéristiques et les tours qu’il est capable de vous jouer. Finir par trouver un nom qui correspond vraiment bien à votre chiot est bien plus gratifiant que de lui donner un nom générique.

Dites le à haute voix

C’est un test décisif pour confirmer ou informer votre choix : prononcez le nom avec une voix forte. C’est très différent de l’entendre résonner dans une pièce ou diffuser à une grande distance. Se prononce t-il facilement ou est-ce un piège ? Pouvez-vous le répéter trois ou quatre fois de rang ou êtes-vous déjà essoufflé après deux fois ?

Voyez ce que votre chiot en pense

Emmenez votre chiot se promener et observez sa réaction quand il vous entend prononcer ce nom de manière forte. S’il vous regarde quand vous le faites, c’est bon signe, et s’il agite la queue en retour, vous êtes définitivement sur une bonne piste. Mais si votre chien vous ignore complètement, c’est sa façon de vous dire « essaye encore ».

 

Des noms de chiots à éviter

La loi ne dit évidemment rien à propos du nom d’un chien mais il y a plusieurs choses à savoir pour être sûr que votre chien sera en phase avec votre choix.

Les noms très longs

Un bon nom est généralement court. Au-delà de deux syllabes, cela peut être confus pour votre chien ou trop long pour retenir son attention volatile. Autre conseil : évitez les traits d’union, les noms composés. Sébastien ou Gai-Luron peuvent vous paraître un très bon choix au départ mais un jour, vous devrez le crier dans un parc et vous réaliserez que ça ne fonctionne pas bien pour rappeler un chien parti chasser avec enthousiasme !

Les noms de chiots avec trop de consonnes

Quand il y a trop de consonnes, le nom du chiot devient lourd et difficile à prononcer, surtout si vous cherchez à rappeler votre chien. Ce peut être aussi très drôle de donner un nom long et original mais il est probable que votre chien ne comprendra probablement pas que c’est le sien.

Pour des raisons pratiques, Lucie est préférable à Lucille et Gipsy, c’est mieux que Gispy King ! Limitez vous à un nom de deux syllabes, il sera plus facile à prononcer pour vous et cela fonctionne beaucoup mieux quand vous avez des ordres à donner.

Des noms synonymes de commandes

Evitez de baptiser un chiot avec un nom qui résonne comme certains ordres tels que « non », « assis » ou « va» , sinon votre chiot vous regardera perplexe, sans comprendre. Manon, Cassie ou Vaia ressemblent ainsi trop aux ordres auxquels vous aimeriez que votre chien réponde sans hésitation.

Des noms de chiens vulgaires ou embarrassants

Une autre règle d’or est d’éviter tous les noms qui vous mettraient mal à l’aise en les criant dans un lieu public. S’il peut sembler drôle de nommer un chien d’après une plaisanterie ou une provocation, cela peut être difficile à assumer quand vous appelez votre chien dans un parc et que les gens vous regardent bizarrement. Faites en sorte que votre humour reste dans des limites que vous pouvez supporter sans rougir.

Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, vous devez choisir le nom idéal de votre chiot. Ensuite, découvrez comment offrir à votre chiot un bon démarrage dans la vie, en sachant le présenter et en sachant l’accueillir dans votre maison et votre jardin.

Petit chien couché sur un oreiller, il regarde devant lui et semble paisible.