A propos des selles du chien

Les selles de votre chien peuvent livrer des secrets sur sa santé. Sachez ce qu’il est important de remarquer.
Un chien allant à la selle se promenant dans un champs fleuri avec sa maîtresse.
Un chien allant à la selle se promenant dans un champs fleuri avec sa maîtresse.
Un chien allant à la selle se promenant dans un champs fleuri avec sa maîtresse.

 

Tous les chiens font leurs besoins c'est vrai. Cela peut paraître tout à fait banal mais savez-vous que les selles de votre chien peuvent en dire beaucoup sur sa santé, et que leur observation attentive peut aider à prévenir certains problèmes ? C'est pourquoi chez Purina (et chez votre vétérinaire), beaucoup d'attention est portée à la consistance des selles. La prochaine fois que vous promènerez votre chien, regardez ses selles et vous obtiendrez ainsi des éléments d'informations importants à propos de ce que votre chien essaie de vous dire.

 

Quel aspect doivent avoir les selles d'un chien ou d'un chiot ?

Chaque chien est unique, si bien que l'aspect normal des selles peut varier d'un individu à l'autre. Notez vos observations à propos des habitudes de votre chien lorsqu'il fait ses besoins ; si elles changent, vous saurez quoi dire à votre vétérinaire. Rappelez-vous : si vous remarquez tout changement à ce sujet, parlez-en à votre vétérinaire.

Couleur des selles d'un chien

Les selles d'un chien ou d'un chiot doivent avoir une couleur chocolat foncé. Si votre chien mange des aliments contenant des colorants, ils peuvent apparaître dans les selles.

Aspect des selles d'un chien

Les selles doivent normalement avoir la forme de petites bûches et présenter une consistance ferme. Si les selles sont rondes, votre chien est peut-être déshydraté.

Volume des selles d'un chien

Le volume des selles dépend de la quantité de fibres ingérée par le chien. Il augmente avec le taux de fibres de l'aliment. En général, le volume des selles reflète la quantité d'aliment qu'il mange. Si cela ne semble pas être le cas, signalez-le à votre vétérinaire.

schema expliquant les différents aspects des selles de votre chien qu'il faut surveiller.

 

Causes de constipation chez un chien

Un chien peut être constipé à cause de plusieurs raisons :

  • Trop ou pas assez de fibres alimentaires
  • Pas assez d'exercice
  • Engorgement ou infection des glandes anales
  • Léchage excessif (il y a alors des poils dans les selles)
  • Toilettage insuffisant (le pelage est emmêlé au bas du dos
  • Corps étrangers coincés dans le tube digestif : graviers, os, végétaux morceaux de plastique…
  • Effet secondaire d'un médicament
  • Déshydratation (possible symptôme d'une maladie plus grave).

 

Causes d'une diarrhée chez un chien

Il existe également de nombreuses causes de diarrhée chez un chien ou un chiot :

  • Un facteur de stress tel que : arrivée d'un nouveau chien, nouvelle personne au foyer, déménagement, etc.
  • Un changement trop rapide d'alimentation
  • La consommation d'un aliment destiné à l'homme
  • Un nouveau médicament
  • L'abreuvement dans une mare ou une étendue d'eau stagnante
  • Cela peut aussi être un signe de maladie ou d'infection.

Si votre chien présente une diarrhée ou une constipation qui ne passe pas, parlez-en à votre vétérinaire.

 

Graphique au sujet de la couleur des selles du chien

Jetez un œil à notre charte graphique colorée, très pratique pour en savoir plus sur ce que signifie la couleur des selles de votre chien/chiot. Selles brunes ou chocolat Brun-chocolat, c'est la couleur normale des selles d'un chien sain. C'est bon signe : le tube digestif et la digestion de votre chien vont probablement bien.

Selles vertes

Des selles vertes peuvent indiquer que votre chien a mangé trop d'herbe ou qu'il a un problème de vésicule biliaire.

Selles jaunes ou orange

Si votre chien a des selles jaunes ou orange, cela peut indiquer un problème biliaire ou hépatique et vous devriez absolument en parler à votre vétérinaire.

Traces rouges dans les selles

Des traces rouges dans les selles peuvent être dues à la présence de sang. Si c'est le cas, inspectez l'anus de votre chien pour vérifier qu'il n'est pas blessé à cet endroit.

Selles noires

Si les selles de votre chien sont noires, cela peut signifier qu'il ya du sang dans l'intestin grêle. Consultez votre vétérinaire dès que possible.

Selles grasses et grisâtres

Des selles grises et grasses peuvent indiquer un problème biliaire ou pancréatique.

Taches blanches dans les selles

Si des ""grains de riz"" sont visibles dans les selles de votre chien, des vers sont peut être présents. Si vous pensez que votre chien est parasité, contactez vite votre vétérinaire pour établir un protocole de vermifugation adapté à l'âge de votre chien.

schéma sur la couleur des selles de chien.

 

Il y a du sang dans les selles de mon chien, que dois-je faire ?

Parfois, il y a du sang dans les selles d'un chien (visible sous la forme de traînées rouges par exemple) et cela peut indiquer un léger traumatisme autour de l'anus ou dans le rectum. Normalement, il s'agit de petites traces. Inspectez l'arrière de votre chien pour voir éventuellement quelque chose. Le sang frais apparaît rouge brillant dans les selles et peut provenir d'un trouble intestinal. Parfois, mais pas toujours, les selles sont également liquides. Il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Apportez un échantillon de selles avec vous si vous pouvez.

 

Pourquoi mon chien mange t-il ses crottes ?

Quand un chien mange ses crottes, cela s'appelle de la coprophagie. Mais pourquoi décide t-il de le faire ? Pour être honnête, les experts ne le savent pas toujours. Certains suggèrent que c'est le signe que le chien cherche ainsi à consommer certains nutriments mais aucune étude ne le confirme à ce jour. Peut-être que le chien est juste attiré par l'odeur et la saveur… Les goûts des chiens nous échappent !

Comment empêcher votre chien de consommer ses selles ? Comme pour beaucoup de choses, vous pouvez essayer plusieurs méthodes sans garantie d'efficacité, mais nous vous conseillons de nettoyer ses déjections aussitôt, d'apprendre à votre chien à s'en éloigner rapidement sur commande et d'asperger ses déjections avec des répulsifs. Bien sûr, parlez-en à votre vétérinaire si nécessaire.

 

Pourquoi mon chien se regarde t-il le postérieur ?

Se regarder le postérieur peut être normal pour un chien, surtout si ses selles sont molles. Cependant, comme cela a été dit, il est important de surveiller le comportement de votre chien lorsqu'il fait ses besoins. S'il paraît mal à l'aise et si se lécher le train arrière devient une habitude (en dehors de la toilette normale post-défécation), alors signalez-le à votre vétérinaire. Si votre chien est irrité à cet endroit, c'est peut-être à cause de ses glandes anales.

 

Pourquoi les selles de mon chien sont-elles différentes quand il change d'alimentation ?

Si vous devez modifier l'alimentation de votre chien, cela peut modifier la consistance de ses selles, au moins temporairement. Votre chien peut en effet subir la même chose que nous, quand nous goûtons à une cuisine différente dans un pays étranger.

Pour éviter ce type de perturbations, changez progressivement son alimentation, sur une période de 7 à 10 jours.

 

Mon chien a la diarrhée depuis que je l'ai adopté, est-ce normal ?

Si vous avez un nouveau chien, il est important de savoir qu'emménager dans un nouveau foyer est un stress, pour lui comme pour nous. Ce nouvel environnement peut entraîner des perturbations digestives. Procédez à uns changement d'alimentation très progressif, sur une période de 10 jours, et demandez l'avis de votre vétérinaire si les choses ne rentrent pas dans l'ordre. Lisez-en plus sur la façon d'accueillir votre chiot pour l'aider à se sentir bien, grâce nos conseils pratiques.

 

Mon chien a mangé quelque chose en promenade, est-ce qu'il va avoir une diarrhée ?

Les chiens sont naturellement opportunistes et s'intéressent facilement à n'importe quoi ! Parfois, ils consomment des choses inappropriées en se promenant. Selon la sensibilité digestive particulière de votre chien, il pourra ou non en subir les conséquences mais souvent, les selles deviennent ensuite liquides. Si cela persiste, parlez-en à votre vétérinaire. Veillez à ce que votre chien ait toujours accès à de l'eau fraîche et propre pour qu'il ne déshydrate pas.

Vous voulez en savoir plus sur les chiots ? Lisez nos recommandations à propos de l'éducation à la propreté d'un chiot.