L'adolescence du chiot : à quoi s'attendre

L'adolescence est une période délicate à la fois pour votre chiot et vous-même. Ramenez votre chiot rebelle à la raison !
Chien Labrador adolescent couché dans l'herbe au soleil
Chien Labrador adolescent couché dans l'herbe au soleil
Chien Labrador adolescent couché dans l'herbe au soleil

Lorsque votre chiot arrive vers l’âge de 6 mois, vous vous rendez compte que votre « bébé » est devenu un... adolescent ! Il s’agit d’une période que beaucoup de propriétaires n’anticipent pas car ils s’attendent souvent là ce que leur chien passe doucement du stade chiot au chien adulte. La réalité est cependant très différente !

C’est entre 6 et 18 mois que les chiens sont le plus souvent confiés à des refuges : le passage difficile de l’adolescence en est souvent la raison. Avec un peu de connaissances, de préparation et évidemment de la patience, vous verrez cependant que vous pouvez venir à bout de tous les problèmes posés par la cohabitation avec un chien adolescent. Tous les deux, vous traverserez cette période sans que votre relation et votre santé mentale n’en soient affectées !

Quand un chiot devient-il un adolescent ?

La date de début et la durée de la période de l’adolescence varient selon les races canines. Un chien de petite race a tendance à devenir adolescent plus tôt qu’un grand,dont le développement est plus lent. Un chien de petite race sera souvent mature vers l’âge d’un an alors qu’un chien de race géante mettra parfois plus de deux ans pour sortir de l’adolescence.

Chien adolescent noir et blanc courant dans l'herbe

Que se passe t-il pendant l'adolescence d'un chiot ?

Durant cette période, plusieurs processus de développement ont lieu. En prenant conscience des effets qu’ils risquent d’avoir sur le comportement de votre chiot, vous serez mieux préparé à y faire face. Cette préparation limitera le temps d’impact sur votre chien et vous.

A l’adolescence, votre chiot devient plus indépendant. A cet âge, il commence à regarder le monde comme un adulte et non comme un chiot : plutôt que de compter sur vous pour assurer sa sécurité, il sera plus enclin à se défendre lui-même. Souvent, cela signifie que son instinct le pousse à moins vous écouter, à partir plus loin de vous lors des promenades et à moins bien répondre à votre rappel (sans préjuger de son degré d’obéissance auparavant). Certains chiens auront même tendance à fuguer ou à soigneusement éviter leur maître quand il les appelle. A tel point qu’on dirait qu’ils n’ont jamais appris à répondre au rappel, ce qui désespère de nombreux propriétaires !

Comment faire face à l'adolescence d'un chiot ?

L’important est de rester calme. Ne punissez pas votre chiot car cela le rendra encore moins enclin à revenir vers vous. Retournez plutôt aux sources de l’éducation au rappel et ne soyez pas avare de récompenses. Surtout, ne laissez pas votre chiot adolescent prendre l’habitude de fuguer. Utilisez par exemple une longe pendant quelques semaines pour permettre à votre chien de courir, renifler et explorer, sans qu’il puisse vous ignorer et partir loin. En procédant ainsi, vous raccourcirez la période de rébellion et vous retrouverez relativement rapidement un chien bien éduqué.

Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ?

Entre l’âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif. Parfois cela se produit seulement une fois mais chez certains chiens cela se manifeste à plusieurs reprises. Cela serait en rapport avec des poussées de croissance ou des évolutions hormonales. Pendant cette période, votre chiot semble réagir ou avoir peur de choses qui ne le dérangeaient pas avant : des gens étranges, des chiens, des objets ou des lieux inconnus, etc. Bien gérer cette période est essentiel car chaque évènement est susceptible de s’inscrire dans la mémoire du chien. En d’autres termes, une mauvaise expérience à ce moment peut avoir un effet durable sur le comportement de votre chien, même si toutes les interactions précédentes ont été positives.

Comment la socialisation du chiot aide à affronter l'adolescence

Observez attentivement votre chiot et notez s’il semble réagir différemment aux choses qu'il considérait comme normales avant. Ne pensez pas que votre chien devient difficile et abstenez-vous de le gronder ou de le punir, ce qui exacerberait sa peur. Au contraire, rappelez-vous les techniques de socialisation et d’habituation et faites en sorte que toutes les rencontres soient positives. Ne forcez pas votre chien à « faire face à sa peur » : maintenez une distance confortable où votre chien ne se sent pas obligé de réagir ou de s’inquiéter ; laissez-le approcher, reculer et explorer à son rythme, et récompensez-le avec des friandises pour que toutes les interactions soient positives.

A cette période, évitez si possible de susciter des rencontres désagréables ou potentiellement inquiétantes car une mauvaise expérience à l’adolescence pourrait influencer la façon dont votre chiot regarde le monde ainsi que son comportement à l’âge adulte. Même si entretenir la socialisation est essentielle, limitez-la aux chiens, aux gens et aux lieux que vous connaissez car à cette période, des expériences limitées sont préférables à de mauvaises expériences. En conclusion, sortez votre chiot, encouragez-le à interagir mais assurez-vous à chaque fois que ces expériences et ces rencontres restent positives et amusantes.

Pourquoi mon chien adolescent se comporte t-il différemment ?

L’adolescence coïncide avec des synthèses hormonales qui encouragent le chien à s’exciter et à réagir de manière plus intense à propos de tout. Les comportements existants tendent à s’exagérer : ainsi, un chien timide le deviendra encore plus et chez un chien intrépide, cette tendance peut tendre vers l’excès. A cette période, un défaut antérieur de socialisation et d’habituation peut devenir problématique : les chiens qui ont pris un mauvais départ peuvent présenter des troubles du comportement associés à la peur (incluant l’agressivité et l’hyperréactivité).

cocker Spanier chien adolescent marche dans l'herbe

La dentition d'un chiot adolescent change t-elle ?

Comme si tout cela n’était pas suffisant, la dentition définitive se met en place à l’adolescence : elle est complète vers l’âge de 6 mois. Pour que les dents soient bien en place dans les gencives, le chien a cependant besoin de mâchonner ! De nombreux propriétaires ne comprennent pas cela et pensent que leur chien devient destructeur alors qu’il s’agit juste d’un besoin physique d’exercer ses mâchoires. Les jouets à mâcher sont ici indiqués ; remplis avec des croquettes, ils procurent au chien l’occasion de mastiquer, tout en préservant vos meubles et vos chaussures !

Conseils utiles pour surmonter les prolèmes liés à l'adolescence d'un chiot

  • Ne pensez pas que votre chien adolescent est devenu capricieux : il se confronte juste à son évolution hormonale et il a besoin de votre soutien.

  • Continuez à entraîner et à faire travailler votre chien ; ne perdez pas patience s’il semble moins concentré ou s’il semble avoir oublié ce qu’il avait appris avant.

  • Faites en sorte que les interactions sociales restent positives et veillez à ce que votre chien ne rencontre pas des chiens mal éduqués ou agressifs à cette période : ces expériences pourraient en effet modifier la façon de réagir de votre chien avec eux dans l’avenir.

  • Ne laissez votre chien jouer qu’avec des chiens qu’il connaît et avec qui il s’entend bien.

  • Soyez prêt à voir votre chien inquiet ou effrayé face à des choses ou des situations qu’il accueillait sans broncher auparavant. Il reconsidère tout avec les yeux d’un chien adulte : soyez aussi attentif à ses craintes que vous l’étiez quand il était chiot.

  • Si le comportement de votre chien vous inquiète, consultez un comportementaliste qui vous aidera à traverser la période d’adolescence de votre chien.

Il est tentant de croire qu’un chien adolescent fait exprès de tester votre patience mais en réalité, cette période de développement est complexe pour lui. Gardez cela en mémoire et, avec un peu de travail en commun, vous traverserez bien cette période ensemble.

Si vous avez besoin d’aide pour apprendre les bonnes manières à votre chien rebelle, consultez notre guide pratique ou révisez les conseils d’éducation du chiot pour lui réapprendre les bonnes manières.

Note : si vous vous posez des questions à propos du comportement de votre chien, consultez un professionnel qualifié et expérimenté.