Nettoyer les dents d'un chiot

Gardez les dents de votre chiot propres et saines pendant longtemps grâce à un brossage régulier. Découvrez comment faire ici.
un chien a la gueule ouverte, il se fait brosser les dents par sa maîtresse.
un chien a la gueule ouverte, il se fait brosser les dents par sa maîtresse.
un chien a la gueule ouverte, il se fait brosser les dents par sa maîtresse.

Comme les nôtres, les dents et les gencives de votre chiot ou de votre chien sont vulnérables aux maladies. Cela peut entraîner des douleurs, la perte de dents et une mauvaise haleine (désagréable pour vous) mais la santé buccodentaire de votre chien peut facilement être entretenue par de simples brossages réguliers.

Que devez-vous regarder quand vous vérifiez la santé buccodentaire de votre chien ? Quand elles sont saines, les dents de votre chien doivent être blanches, exemptes de tartre (un dépôt épais et brun). Les gencives doivent être roses : pas rouges ou enflées. Le brossage régulier devrait vous aider à garder ses dents propres et brillantes, prêtes à s'attaquer à tous ces jouets à mâcher si délicieux et si excitants !

Avant de commencer à nettoyer les dents de votre chiot

Commencez par habituer votre chiot à l’examen de sa bouche. S’il est accoutumé à être manipulé sur tout le corps depuis le plus jeune âge, cela sera extrêmement utile pour mettre en place une routine de nettoyage des dents. Si votre chiot considère déjà positivement le fait d’être manipulé, vous et votre vétérinaire aurez beaucoup plus de facilité à l’examiner ; mieux vaut avoir affaire à un chiot détendu qu’à un chiot sur la défensive.

Il est également utile d’habituer votre chiot à la brosse à dents dès son plus jeune âge pour qu’il accepte que vous l’utilisiez aussi quand il sera adulte. Assurez-vous de faire cela au bon moment, quand il est calme et détendu, par exemple après une longue promenade. Évitez de le faire quand il est plein d'énergie ! Il est souhaitable d'adopter une certaine routine et de lui brosser les dents à un moment précis de la journée, afin qu'il comprenne ce qui se passe.

Si votre chiot accepte le brossage dentaire, l’opération sera beaucoup plus facile à réaliser aussi quand il sera grand. De plus, les dentifrices enzymatiques disponibles chez votre vétérinaire sont disponibles sous plusieurs goûts (menthe, viande, levures…) pour plaire aux chiens : N'utilisez pas un dentifrice humain car il n’est pas adapté aux besoins des chiens et il pourrait mousser trop !

Nettoyez les dents d'un chiot facilement en 5 étapes

  1. Faites sentir à votre chiot le goût d’un dentifrice spécial aromatisé à la viande. Mieux il reconnaît le goût, plus il ouvrira facilement la bouche.

  2. Commencez lentement, en soulevant les babines de votre chien de chaque côté de sa bouche et en frottant ses dents avec votre doigt.

  3. Quand il accepte cela, passez progressivement à l’utilisation d’une brosse à dents pour chien ou d’un doigtier. Frotez de haut en bas doucement, avec des mouvements réguliers, sans appliquer trop de pression.

  4. Nettoyer les surfaces extérieures des dents. Contrairement à ce qui se passe chez l’homme, la plaque dentaire se dépose peu à l’intérieur et vous n'avez donc pas besoin de nettoyer la face interne des dents.

  5. A la fin, félicitez votre chien eet donnez-lui une récompense.

Un chien est chez le vétérinaire, le docteur lui ouvre la bouche pour vérifier la bonne santé de ses dents.

Fréquence du brossage dentaire pour votre chiot

Idéalement, vous devriez brosser les dents de votre chiot tous les jours. Si cela n’est pas possible, essayez au moins d’entretenir les dents et les gencives de votre chien au moins 3-4 fois par semaine.

Que faire si votre chiot n'accepte pas le brossage dentaire ?

Si votre chiot est particulièrement réticent à vous laisser lui brosser les dents, consultez votre vétérinaire pour vérifier qu’il ne souffre pas de douleurs buccodentaires. S’il est définitivement réfractaire à l’opération, plusieurs alternatives existent : des gels antiseptiques pour l’hygiène buccodentaire (disponibles chez votre vétérinaire), des jouets et/ou des barres à mâcher…Certains aliments secs aident aussi à maintenir une bonne hygiène dentaire en éliminant une partie de la plaque dentaire et du tartre.

Ce qu'il faut regarder en nettoyant les dents d'un chiot

Le brossage des dents de votre chien donne l’occasion de déceler très tôt des signes de problèmes buccodentaires. Par exemple :

  • Une mauvaise haleine

  • Des gencives rouges, gonflées ou qui saignent

  • Des dépôts de tartre jaunes ou bruns sur les dents

  • Une salivation excessive

  • Des dents cassées, décolorées ou manquantes

  • Des lésions ou des abcès sur les gencives

  • Une mâchoire abîmée ou déformée.

Prévenez l’apparition de la plupart des problèmes dentaires en mettant en place une hygiène dentaire quotidienne pour votre chiot, aussi tôt que possible.

Si vous désirez plus de conseils pour entretenir votre chiot, consultez notre article approfondi. Grâce à notre guide pratique, vérifiez aussi que l’alimentation de votre chiot lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour vivre heureux et en bonne santé.