Comment laver son chien ?

Comment laver son chien ?
Comment laver son chien ?
Comment laver son chien ?

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

 

En règle générale, les animaux ne doivent être lavés que lorsqu’ils sont sales. Mais pour les chiens, un lavage rafraîchissant ou une petite baignade de temps à autres peut leur faire le plus grand bien, surtout lorsqu’il fait chaud.

Plus jeune vous habituerez votre chien à être lavé, mieux ça sera. Veillez donc à ce que le bain fasse partie de ses habitudes. Cependant, des nettoyages trop fréquents risquent de fragiliser le pelage du chien en éliminant le graissage naturel du poil, il faut donc laver votre chien avec modération.

Quand laver son chien ?

Votre chien a-t-il besoin d’être lavé ? Si votre chien commence à dégager une odeur incommodante, si vous constatez que son poil est emmêlé, ou que la peau est irritée ou sensible, alors la réponse est oui.

Que faire avant de laver son chien ?

Avant de laver votre chien, examinez son corps pour vérifier la présence éventuelle de grosseurs, d’enflures, de parasites, de zones irritées... Brossez et peignez le poil de votre chien afin de le débarrasser de tous les corps étrangers.

Avec quoi laver son chien ?

Afin de diminuer les risques de réactions allergiques, optez pour un shampooing spécifique pour chien, doux, sans produits chimiques irritants et sans parfums, ou demandez conseil à votre vétérinaire. N’utilisez jamais de shampooing destiné aux êtres humains.

Shampooiner et rincer son chien

Après avoir mouillé le chien à l’eau tiède, appliquez délicatement une petite dose de shampooing pour chien en évitant les yeux et les oreilles. Emulsionner de la tête à la queue, sans oublier le dessous du chien et le cou. Rincez parfaitement à l’aide du pommeau de douche ou d’un récipient d’eau chaude, en évitant toujours les yeux et l’intérieur des oreilles du chien.

Sécher son chien après le nettoyage

Après avoir été savonnés et rincés, les chiens aiment se secouer afin de se débarrasser eux-mêmes de l’eau qu’ils ont sur le corps. Prenez les devants en le frictionnant rapidement de la tête aux pattes avec une serviette de bain. Si votre chien n’y voit pas d’inconvénient, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux, s’il n’en a pas peur.

Les chiens réticents au bain

Le bain et le nettoyage peut être, pour le chien, une expérience stressante, voire effrayante. Comme dans chaque situation où votre chien manifeste de la crainte, faites attention aux morsures. Si votre chien a déjà mordu en situation de crainte, passez-lui une muselière. Les chiens qui manifestent uniquement de la crainte et non de l’agressivité doivent être réconfortés et félicités pendant toute la durée du nettoyage. Prévoyez quelques friandises, cela pourra vous aider. Familiarisez votre chien avec le bain de manière progressive sans le forcer.