Votre chien a perdu l’appétit?

Les chiens ont la réputation de manger tout et n’importe quoi, mais certains peuvent être difficiles.
VOTRE CHIEN A PERDU L’APPÉTIT?
VOTRE CHIEN A PERDU L’APPÉTIT?
VOTRE CHIEN A PERDU L’APPÉTIT?

 

Les chiens ont la réputation de manger tout et n’importe quoi mais certains peuvent être aussi tatillons que des félins. Si votre chien se dirige vers sa gamelle avec peu d’entrain, qu’il renifle et vous regarde avec un air de désintérêt, voire de dégoût, que faire ?

Tout d’abord, si votre chien manifeste un désintérêt pour sa nourriture, il ne faut surtout pas commencer à lui donner de mauvaises habitudes. Même si vous trouvez qu'il est difficile de résister à ses gros yeux suppliants, le fait d'être difficile par rapport à la nourriture est un problème qu’il faut résoudre, pour votre bien à tous les deux.

VOTRE CHIEN A PERDU L’APPÉTIT?

 

Chaque chien est différent

Si votre chien devient difficile avec la nourriture, ne vous inquiétez pas! Il s’agit peut-être d’une réaction passagère dont votre chien ne souffrira pas.

Cependant, si la perte d’appétit dure 24 heures et plus, consultez votre vétérinaire.

Si votre chien est maigre, cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Tout comme nous, certains chiens sont naturellement plus fins que d’autres.

 

Oubliez les mauvaises habitudes

Les chiens ne naissent pas difficiles, ils le deviennent. Ils découvrent la plupart du temps que s’ils insistent suffisamment longtemps, leur maître leur proposera de la délicieuse nourriture pour humains à la place de leurs croquettes. Pour modifier ce comportement, la première chose à faire est d’identifier quel comportement de votre part a pu encourager votre chien à devenir un mangeur capricieux.

Vous lui donnez peut-être des restes pendant votre repas, vous lui donnez peut-être trop de friandises pour chien...?

Il se peut également que votre chien trouve de la nourriture ailleurs que chez vous ! Une vérification rapide des poubelles et une conversation avec vos voisins et les autres membres de votre famille peuvent expliquerpourquoi votre chien ne touche pas à son repas.

 

Quelques idées pour stimuler son appétit

Il y a plusieurs façons de redonner de l'appétit à votre chien :

  • perdez l’habitude de le caresser quand il mange ou de lui donner à manger dans votre main,
  • améliorez le goût de sa nourriture sèche en la faisant tremper dans de l’eau tiède ou en y ajoutant de la nourriture humide de bonne qualité,
  • le fait de donner à manger à votre chien pendant le repas de la famille peut lui donner un sentiment d’intégration sociale mais ignorez-le toujours lorsque vous mangez,
  • résistez à l'envie de le féliciter parce qu'il mange,
  • ne laissez sa nourriture que 15 minutes dans sa gamelle. Si elle n'a pas été consommée, retirez-la et proposez-lui une gamelle de nourriture fraîche 12 heures plus tard. A partir du moment où la nourriture est disponible deux fois par jour, même s'il fait le difficile, votre chien ne mourra pas de faim.

 

Donnez-lui une alimentation adaptée

Vous pouvez également essayer une nourriture complète sèche spécialement conçue pour les chiens « actifs ». Les formulations alimentaires pour chiens actifs sont en général très concentrées. Votre chien n'aura donc pas besoin de manger autant pour recevoir la même quantité d'énergie. La nourriture pour chiens actifs contient également un peu plus de matières grasses, ce qui peut la rendre plus attrayante pour votre chien. Les recettes spécialement formulées pour chiens « sensibles », quant à elles, facilitent la digestion, ce qui peut parfois encourager un mangeur difficile.