Sport et jeux avec son chien

Soyez le coach sportif de votre chien, ça vous fera aussi beaucoup de bien !
Sport et jeux avec son chien
Sport et jeux avec son chien
Sport et jeux avec son chien

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

 

Tous les vétérinaires vous diront qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Par conséquent, en plus d'un régime alimentaire équilibré, vous pouvez vous assurer que votre chien reste en bonne santé en lui faisant faire du sport et des jeux régulièrement.

Sport et jeux avec son chien

 

Pourquoi faire du sport avec son chien ?

Rester en forme est aussi important pour votre chien que pour vous. Faire régulièrement de l’exercice aide les chiens à avoir un regain d'énergie, à garder la forme et à développer un système immunitaire fort pour être moins susceptibles de tomber malades. Attention cependant, l’abus de sport n’est pas bon non plus.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence et intensité votre chien a besoin de sport. Ceci est particulièrement important si vous possédez un chien d'une race connue pour avoir des problèmes orthopédiques (par ex. le Labrador Retriever) ou une race de grande taille, car leurs besoins peuvent être différents des races plus petites ou des petits chiens.

 

Les jeux d’intérieur pour chien

 

Le jeu d’intérieur peut améliorer la confiance et la complicité qu’il y a entre vous et votre chien. De plus, le jeu participe à son éducation, développe ses facultés sensorielles et d’attention.

Voici quelques jeux pour chien que vous pouvez faire chez vous, en intérieur.

Jeu pour chien n°1 : Recherche d’objets

Prenez le jouet favori de votre chien. Isolez votre chien dans une pièce, cachez le jouet, libérez le chien et faites-le chercher. Ce jeu développe les facultés olfactives et la concentration du chien.

Jeu pour chien n°2 : Jeu du Bonneteau

Ce jeu développe le sens de l’observation et demande une grande concentration de la part du chien.

Munissez-vous de trois boîtes ou bols opaques et placez-les retournés devant votre chien. Cachez une friandise sous l’un des bols. Échangez les bols de place à plusieurs reprises, puis arrêtez-vous. Le chien doit retrouver sous quel bol est caché la friandise. S’il y parvient, vous pouvez la lui donner et le féliciter chaleureusement.

Arrêtez le jeu si le chien perd sa concentration et ne dépassez pas 15 minutes de jeu.

Jeu pour chien n°3 : Slalomer

Disposez d’abord trois tabourets ou objets similaires, alignés, à distances équivalentes. Avec une friandise, guidez votre chien entre les tabourets pour qu’il slalome. Donnez-lui la friandise et félicitez-le lorsqu’il y parvient.

Une fois qu’il est habitué, vous pourrez le faire slalomer uniquement avec votre main, puis uniquement sur votre ordre.

Évitez tout débordement : si le chien s’excite et n’arrive plus à se concentrer, arrêtez le jeu et reprenez plus tard.

Jeu pour chien n°4 : Apprendre des tours

Vous pouvez apprendre à votre chien des tours simples pour développer votre complicité.

Pour réussir les exercices, commencez par leurrer votre chien avec une friandise. Puis, une fois le mouvement appris, retirez-la progressivement.

Vous pouvez inventer de nombreux tours : votre chien vous surprendra sûrement.

Tous ces jeux demandent peu de temps et sans en avoir l’air, sont très efficaces pour faire faire de l’exercice à votre chien. Pensez à toujours mettre de l’eau à sa disposition.

 

Les premiers jeux à l’extérieur avec son chiot

Avant de lâcher votre chien sans laisse, enseignez-lui des ordres de bases et le principe de rappel pour garantir sa sécurité, la vôtre ainsi que celle des autres chiens et propriétaires.

Au départ, le fait de jouer librement dans le jardin ou dans un parc suffira amplement à votre chiot (veillez à faire tous les vaccins nécessaires avant de le laisser aller dans des endroits où d'autres chiens se sont rendus).

Les premiers jeux avec le chiot

Votre éleveur peut vous fournir un programme d'exercices fiable à suivre, si ce n'est pas le cas, vous pouvez lui demander ou consulter votre vétérinaire/l'assistant de votre vétérinaire. En plus de garder votre chiot dans une forme optimale, l'exercice est également un moyen essentiel pour la sociabilisation. Le fait de jouer librement avec d'autres chiens et d'autres personnes constitue une opportunité pour commencer à dresser votre chiot. Évitez les jeux extrêmement brutaux, en particulier avec les grandes races, car cela peut endommager leurs articulations en pleine croissance.

 

Habituer le chiot à la laisse

Commencez par apprendre à votre chiot à marcher correctement avec une laisse sans tirer, même s'il se promènera rarement avec une laisse par la suite. Un licol peut vous aider à lui apprendre en douceur, mais n'utilisez jamais de collier étrangleur. Ils sont obsolètes depuis longtemps et peuvent être très dangereux, en particulier avec les chiots.

Discutez avec votre vétérinaire/l'assistant de votre vétérinaire ou un dresseur de chiens pour découvrir les meilleurs méthodes d'apprentissage de la marche en laisse. Une séance de dressage pour chiots est un bon moyen pour apprendre ces techniques ainsi que pour rencontrer d'autres chiots et leurs propriétaires. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une séance dans votre région : il en organise peut-être lui-même.

 

Les jeux que les enfants peuvent faire à l’extérieur avec un chien

Les enfants peuvent aussi prendre part au jeu avec le chien. Découvrez dans cette vidéo comment faire pour que votre chien et votre enfant s’amusent facilement ensemble et en toute sécurité à l’extérieur.

 

Jouer à la balle avec son chien

Jouer à la balle avec son chien

N'oubliez pas que la diversité est le sel de la vie, donc veillez à ce que les jeux restent intéressants pour votre chien. Trottiner dans le même quartier tous les jours sans variation est ennuyeux pour votre chien et pour vous.

Jouer à des jeux de poursuite avec des balles et des jouets peut être vraiment utile pour maintenir l'intérêt de votre chien et lui faire faire du sport. Pour y jouer c’est très simple, il suffit de lancer une balle et attendre que votre chien vous la ramène. Vous pouvez répéter le jeu autant de fois que vous voulez.

Cependant, ne jetez jamais de bâtons car ils peuvent provoquer des blessures graves.

 

Quel sport canin pour quelle race de chien ?

Si vous possédez une race habituée à pratiquer beaucoup d'exercice, envisagez d'intégrer un cours spécifique/de participer à une séance de dressage. Par exemple, les border collies sont excellents pour l'obéissance et l'agilité ainsi que pour les jeux d'excitation comme les jets de balles, alors que les labradors et les épagneuls sont de très bons chiens d'arrêt. Même les terriers peuvent apprendre à être de bons petits chiens doués pour les exercices d'agilité. Certaines races de chiens ont besoin d’exercices physiques très soutenus pendant leur vie d’adulte. Par exemple les Husky, les Bergers australiens, les Jack Russel...

Demandez plus d'informations à votre éleveur à ce sujet ou cherchez un club de dressage dans votre région. C'est également un bon moyen de rencontrer d'autres propriétaires de chiens.

 

Faire nager son chien

Envisagez également d'essayer d'autres types d'exercices. Y a-t-il une piscine pour chiens près de chez vous, par exemple ? Certaines races, comme les terre-neuve et les retrievers, adorent nager. N'oubliez pas que les chiens peuvent avoir des difficultés à nager dans des bassins, des lacs, des fleuves, la mer à cause des variations de profondeur et des courants, contentez-vous donc d'une piscine d'hydrothérapie.

 

Promener son chien à la campagne pour qu’il fasse du sport

Si vous avez un peu de temps et d’énergie à consacrer à votre animal au moins une fois par semaine, n’hésitez pas à l’emmener dans un parc ou à la campagne par exemple, pour une séance de sport un peu plus tonique. Faire une longue promenade dans la nature fera du bien à votre chien. Pendant que vous marcherez, il pourra courir et renifler un peu partout. Si vous êtes adepte de jogging, vous pouvez prendre votre chien avec vous pour qu’il puisse se dépenser à vos côtés

Après chaque sortie, n’oubliez pas de vérifier tout le corps de votre chien pour vous assurer qu’il n’a pas attrapé de tiques.