Springer gallois (Welsh Springer spaniel)

Welsh Springer Spaniel

Le Welsh Springer spaniel est un chien compact et équilibré. De taille moyenne, il est bâti pour l’endurance et le travail pénible. Son pelage est brillant, soyeux et plat, avec des franges aux extrémités. Sa robe est rouge vif et blanc. En moyenne, les mâles et femelles mesurent respectivement 48 cm et 46 cm et pèsent entre 16 et 20 kg.

  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education poussée requise
  • Enjoys vigorous walks
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Some drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Origine

Les premiers épagneuls rouge et blanc sont apparus au XVIIIe siècle au Pays de Galles. On les trouvait aussi dans l’ouest de l’Angleterre mais ils se sont rapidement répandus dans toute l’Angleterre et en Écosse, où ils étaient utilisés comme chiens de chasse. Le Welsh Springer spaniel est un chien de chasse polyvalent. Ses qualités, très recherchées même à l’étranger, l'ont conduit à être exporté partout dans le monde au XIXe et XXe siècle. Avant d’être reconnu par le Kennel Club britannique en 1902, le Welsh Springer Spaniel était appelé "Cocker gallois".

Personnalité

Comme les autres épagneuls, le Welsh Springer spaniel a un regard doux et il est fidèle, entièrement dévoué à ses maîtres. Coquin et enjoué, il aime les humains mais se montre un peu réservé avec les étrangers. Le Welsh Springer spaniel est un chien de famille qui a besoin de compagnie. Extrêmement facile à éduquer, il fait souvent un très bon chien d'obéissance, en plus d'être un excellent chien de chasse.

Santé

Le Welsh Springer spaniel souffre parfois de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est recommandé de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Welsh Springer a besoin de faire au moins deux heures d’activité physique par jour. Il adore nager. Par conséquent, pour sa sécurité, faites attention lorsque vous approchez d’une étendue d’eau. C'est un chien parfait pour les fields-trials.

Nutrition

Votre chien doit recevoir un aliment bien équilibré nutritionnellement. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement son état corporel pour qu'il garde une silhouette idéale. Donnez lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données sur l'emballage de l'aliment.

Entretien

Le pelage du Welsh Springer spaniel ne nécessite pas beaucoup d’entretien mais ses franges devront être peignées et brossées deux ou trois fois par semaine. Coupez régulièrement les poils situés à l'entrée des conduits auditifs afin de prévenir d’éventuelles infections auriculaires.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.