Rhodésian Ridgeback (Chien de Rhodésie)

Rhodesian Ridgeback

Le Rhodesian Ridgeback est un grand chien actif, au poil court ; il a comme caractéristique une crête de poils hérissés sur son dos. Puissant et agile, à l’âge adulte, un mâle Rhodesian Ridgeback mesure 63-69 cm et une femelle 61-66 cm. Ils pèsent 30-39 kg. La robe, toujours unicolore, va de froment clair à froment rouge.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Minimum drool
  • Requires grooming once a week
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Certaines archives mentionnent que les Hottentots d’Afrique australe utilisaient des chiens à crête comme chiens de chasse dès le XVe siècle. Ils étaient sélectionnés pour chasser le gros gibier. Ils devaient traquer et piéger la proie mais ne pas l’attaquer. Une fois la proie coincée, ils aboyaient pour alerter le chasseur. Au XIXe siècle, les colons européens ont croisé ces chiens avec leurs propres Mastiffs et chiens courants, donnant naissance au Rhodésian Ridgeback d’aujourd’hui. Actuellement, peu de ces chiens sont encore utilisés pour la chasse. Ils servent plutôt de chien de garde ou de compagnie.

Personnalité

Le Rhodesian Ridgeback est fort et puissant. Il peut parfois se montrer déterminé et têtu. Même s’il est calme et confiant lorsqu’il est entouré de ses proches, il est très méfiant vis-à-vis des étrangers. Cette race ne convient pas aux nouveaux propriétaires de chien. Le Rhodésian Ridgeback a besoin d'un maître expérimenté et requiert une socialisatiopn précoce et entretenue.

Santé

Le Rhodesian Ridgeback est prédisposé à une anomalie génétique touchant la colonne vertébrale (sinus dermoïde). Tous les chiots devraient subir un test de dépistage à la naissance. Comme de nombreuses races, le Rodhésian Ridgeback peut également souffrir de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les hanches des chiens avant de les faire reproduire.

Exercice

Le Rhodesian Ridgeback a besoin d’environ deux heures d’exercice par jour. Regardez autour de vous et évaluez l'environnement avant de le lâcher : il a toujours l'instinct de chasse. Il est donc essentiel de bien l’entraîner au rappel avant de le laisser en liberté.

Nutrition

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des besoins nutritionnels différents de ceux des petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Rhodesian Ridgeback peut être sujet à la dilatation-torsion d'estomac : des petits repas fréquents aident à limiter le risque.

Entretien

Le pelage du Rhodesian Ridgeback nécessite peu d’entretien. Il suffit d’utiliser un gant de toilettage en caoutchouc une ou deux fois par semaine.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.