Berger d'Anatolie

Anatolian Shepherd Dog

Chien géant et puissant de type Mastiff, le mâle Karabash peut mesurer 74 à 81 cm à l'âge adulte ; la femelle de 71 à 79 cm. Le mâle adulte pèse entre 50 et 64 kg, la femelle entre 41 et 59 kg. Le poil court et dense peut être de différentes couleurs, avec ou sans les oreilles et le masque noirs caractéristiques. La robe est souvent fauve ou marron foncé, parfois marquée de blanc.

  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de macher une à deux heures par jour
  • Chien génat
  • Heavy drool
  • Requires grooming every other day
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Origine

Le Berger d'Anatolie, également appelé Karabash, est une race ancienne qui descend du Mastiff et des chiens gardiens de troupeaux du Moyen-Orient. Grand, athlétique et puissant, il protégeait les troupeaux des prédateurs, tels que les ours et les loups. Aujourd'hui, ce chien est utilisé pour garder les troupeaux de moutons et de chèvres en Turquie, où il est un emblème national et porte le nom de « Coban Kopegi » (chien de berger).

Personnalité

L'aptitude au travail de cette race de travail est toujours vivace aujourd'hui ; c'est un chien naturellement territorial, indépendant et très intelligent. A cause de son solide instinct de chien de garde, la socialisation doit être précoce et entretenue ; un dressage patient est nécessaire. Vérifiez que la clôture de votre jardin est suffisamment haute. Il a besoin d'occupation sinon il s'ennuie et son comportement peut devenir destructeur.

Santé

Le Berger d'Anatolie est en général très robuste mais, comme de nombreux chiens de race, il peut présenter une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant de le faire reproduire.

Exercice

Pour sa taille, ce chien n'a pas besoin d'énormément d'exercice ; deux promenades d'une heure par jour devraient suffire. Il adore marcher et ses ancêtres parcouraient de longues distances avec les bergers nomades.

Nutrition

Les chiens géants, au très gros appétit, ont besoin d'un aliment dont l'équilibre nutritionnel en minéraux et en vitamines réponde aux besoins de leurs articulations et des cartilages. Le Berger d'Anatolie est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Entretien

La robe du Berger d'Anatolie protégeait ses ancêtres gardiens de troupeaux en Turquie des hivers froids et des étés chauds. Court et dense, avec un sous-poil épais, le pelage doit être soigneusement brossé une à deux fois par semaine ; ce chien perd beaucoup de poils pendant la mue.

Les meilleures races canines pour les enfants

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.