Les signes précurseurs de l’âge

Comme nous, les chiens plus âgés sont davantage sujets à certains problèmes de santé.
Prendre soin d’un vieux chien
Prendre soin d’un vieux chien
Prendre soin d’un vieux chien

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

 

Il vous faut voir la réalité en face : votre chien vieillit et sa condition physique évolue au fil des ans. Il est plus calme, mais aussi plus faible.

Un contrôle vétérinaire régulier, des soins quotidiens et une alimentation appropriée, permettront à votre compagnon vieillissant de continuer à profiter d’une vie pleine de bonheur et de santé.

Prendre soin d’un vieux chien

 

Avec l’âge, certains mécanismes peuvent ralentir la cadence ou mal fonctionner. Comme chez les humains, les facultés sensorielles des chiens s’affaiblissent progressivement et peuvent, à la longue, altérer la vue, l’ouïe, le goût ou l’odorat.

L’âge entraine également une perte de l’appétit, des chiens très vieux pouvant maigrir en laissant apparaître une marque saillante à hauteur des épaules et de la colonne vertébrale.

Il est difficile d’évaluer l’âge d’un chien. D’une part, en vivant avec lui on ne s’aperçoit pas du temps qui passe et d’autre part, il existe des différences importantes entre les races.

Outre la race, son mode de vie peut influencer l'espérance de vie du chien : son régime alimentaire, la pratique ou non d’exercices physiques et ses antécédents médicaux.

Pour vérifier si votre chien vieillit observez son comportement et son apparence extérieure. Si vous constatez certains des signes suivants, il est probable que votre chien commence à vieillir et qu’il faut le prendre en compte dans ses soins.

  • Il perd progressivement de la vitalité.
  • Il semble souffrir de raideur dans les articulations et de difficultés à se relever après s’être couché, ou suite à une longue promenade.
  • Sa peau s’épaissit et devient moins élastique. Son pelage devient dru et peut se dégarnir en certains endroits ou laisser apparaître des poils gris.
  • La surdité se confirme lorsque votre chien ne réagit plus aux ordres habituels ou à son nom.
  • De la nourriture s’échappe de sa bouche en mangeant, il y a une salivation excessive et il se gratte le museau.
  • Des verrues, des boules de graisses, voire des tumeurs peuvent apparaître sur son corps.
  • Votre chien boit de manière excessive, urine fréquemment, ou est incontinent.
  • Il manifeste des difficultés ou se trouve dans l’impossibilité de reconnaître son environnement.
  • Il perd l’appétit.
  • Il donne des signes de dépression, de désobéissance et de comportements destructeurs occasionnels.
  • Un voile blanchâtre sur les yeux révèle une cataracte.
  • Il a tendance à dormir plus durant la journée et moins durant la nuit.
  • Il prend du poids sans raison apparente, sans changement de régime alimentaire.Il prend du poids sans raison apparente, sans changement de régime alimentaire.

Certains de ces symptômes peuvent révéler des maladies graves, voire fatales.

Consultez votre vétérinaire au plus vite car prises à temps, et compte tenu des progrès médicaux et diététiques vétérinaires, beaucoup d’affections peuvent être ralenties dans leur progression.

Votre chien peut ainsi vivre plus longtemps et en bonne santé.

Prendre soin d’un vieux chien

 

Quand un chien est-il sénior ?

Exemples de quelques races :

Race de chien Âge senior
Beauceron : 8 ans
Berger Allemand : 9 ans
Bichon : 11 ans
Bull Mastiff : 7 ans
Caniche nain : 11 ans
Cocker : 10 ans
Doberman : 8 ans
Labrador : 8 ans
Yorkshire : 11 ans

Laver et toiletter un vieux chien

Pour que votre chien senior conserve une peau, un pelage et des griffes saines, prévoyez une séance de toilettage spéciale au moins une fois par semaine, en particulier si vous avez un chien à poils longs. Il peut être judicieux de laver votre vieux chien régulièrement. Mais soyez prudents s'il souffre de problèmes au niveau des articulations et veillez toujours à ce que l'eau soit chaude et à ce que votre vieux chien soit dans un environnement confortable. Surveillez ses griffes, étant donné que votre chien est désormais moins actif, elles risquent de ne plus s'user autant qu'auparavant. Si vous pensez que votre chien âgé n'est pas à l'aise ou si vous remarquez que les griffes ont poussé jusque dans le coussinet (comme un ongle incarné chez un humain), veillez à l'emmener chez le vétérinaire.

Emmener un chien senior chez le vétérinaire

Des contrôles réguliers chez le vétérinaire sont indispensables pour la santé de votre vieux chien, à tel point que certains cabinets vétérinaires sont spécialisés pour les animaux âgés. Ces rendez-vous permettent à votre vétérinaire de peser votre chien senior et de réaliser un bilan de santé approfondi.

En cas de doute, il peut effectuer des prélèvements de sang et d'urine et faire des analyses pour détecter certaines maladies connues comme affectant les chiens âgés. Les vaccins, les vermifugations et les traitements anti-puces doivent être poursuivis tout au long de la vie de votre chien senior.

Contrôles dentaires pour les vieux chiens

Étant donné que les chiens âgés sont davantage sujets aux maladies des gencives et à la formation de plaque dentaire, il est important que vous emmeniez régulièrement votre chien senior chez le vétérinaire pour effectuer des examens dentaires en plus des bilans de santé réguliers.

Les problèmes de santé courants chez les chiens âgés

Une grande quantité d’amour et une alimentation appropriée est important pour aider votre chien à rester en bonne santé et aussi heureux que possible au cours de sa vie. Afin de continuer à prendre soin de lui, vous remarquerez peut-être certains des problèmes de santé liés à la vieillesse listés ci-dessous chez votre chien et votre vétérinaire pourra vous aider à les traiter.

Arthrose chez les vieux chiens

L'arthrose est une maladie courante chez les vieux chiens. Observez votre chien pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une baisse d'énergie, qu’il ne boite pas et n’a pas de rigidité ou de difficultés pour se lever.

Problèmes dentaires chez les vieux chiens

Les chiens seniors sont davantage sujets aux problèmes de dents et de gencives. Les signes révélateurs sont le rejet de la nourriture, une salivation excessive, des coups de pattes sur la bouche, une mauvaise haleine ou des difficultés à mâcher sa nourriture. Si vous remarquez un gonflement sous les yeux, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire car cela peut être un signe d'abcès dentaire.

Problèmes rénaux chez les vieux chiens

Les problèmes rénaux chez les chiens âgés peuvent provoquer une soif excessive et une miction fréquente et incontrôlée. Si vous remarquez que votre chien boit et urine plus que d'habitude, emmenez-le chez le vétérinaire car ces symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes comme du diabète ou des problèmes hormonaux.

Problèmes cardiaques et respiratoires chez les vieux chiens

Les problèmes cardiaques et respiratoires peuvent rendre votre vieux chien réticent à faire de l'exercice. Il risque également de tousser, d'avoir des difficultés à respirer et de présenter des signes de léthargie.

Excroissances chez les vieux chiens

Les excroissances, les verrues ou les bosses sous la peau de votre chien âgé doivent être examinées par votre vétérinaire, pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de signes de cancer.

Comportement anormal chez les vieux chiens

Si vous observez des symptômes d'un comportement inhabituel ou des oublis chez votre chien senior, comme un changement de ses habitudes de sommeil ou une incapacité à réaliser son tour préféré, ou que vous constatez des signes de sénilité comme une désorientation, le fait de faire les cent pas et des aboiements ou des gémissements inappropriés, cela pourrait être lié à un dysfonctionnement comportemental cognitif.

Cataracte chez les vieux chiens

La cataracte peut être un problème chez les chiens âgés, mais il existe une autre maladie, appelée sclérose nucléaire, qui donne également un aspect trouble et bleuté aux yeux. Votre vétérinaire sera capable de faire la distinction entre les deux maladies.

Si vous reconnaissez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus ou si vous êtes inquiets à cause d'autres signes de maladies comme des vomissements, une diarrhée, une perte d'appétit, une perte ou une prise de poids ou une réticence à faire de l'exercice, contactez votre vétérinaire.

Un régime alimentaire spécialement adapté, des soins apportés avec tendresse et des contrôles réguliers chez le vétérinaire devraient vous aider à prendre soin de votre chien âgé pendant les dernières années de sa vie.