Coaching chien expert Purina : comment accueillir un chiot et préparer son arrivée à la maison ?

Découvrez comment préparer l'arrivée et les premiers jours de votre chiot, grâce aux conseils de Gaëlle Glasser, ASV et éducatrice, fondatrice de Canaille Educ’.
L'arrivée et les premiers jours avec son chiot

Découvrez comment bien équiper votre foyer et installer votre chiot pour que son arrivée se passe le mieux possible.

1. La sécurisation des lieux avant l’arrivée de votre chiot

Votre chiot ira probablement fureter là où il ne doit pas : il découvre son environnement et n’a aucune notion de danger. Sa taille lui permet d’atteindre des endroits auxquels vous ne pensez pas forcément.

Sécuriser les endroits risqués pour votre chiot

Pensez à sécuriser les endroits qui sont risqués pour votre chiot. Par exemple, une barrière pour bébé préviendra efficacement une chute dans l’escalier.

Mettre les plantes hors de portée de votre chiot

Surélevez les plantes avec lesquelles votre chiot risque de s’intoxiquer.

Retirer les tapis

Retirez les tapis, paillassons et autres serpillères, car les chiots choisissent généralement ces endroits pour faire leurs besoins.

Interdire l’accès aux produits ménagers

Enfermez les produits ménagers afin d’éviter tout risque d’intoxication.

2. Le couchage de votre chiot

Un bon couchage doit être adapté à la taille de votre chiot quand il sera adulte. Il doit être placé dans un endroit calme, à l’écart des allées et venues, dans une pièce plutôt réduite, et contre un mur pour que le chiot se sente en sécurité. Évitez donc les chambres et pièces à vivre.

3. Les repas de votre chiot

Mettez à disposition de votre chiot deux gamelles : une pour l’eau et une pour la nourriture. Placez les gamelles sur une surface facile à nettoyer, dans une pièce où il peut manger tranquillement. Il faut que votre chiot mange à des moments distincts de vous, sans être tenté de quémander. Il faut exclure les lieux de passages et ceux qui sont trop fréquentés à l’heure de ses repas : ce serait peu pratique et peu hygiénique.

4. Les accessoires pour votre chiot

Le collier et la laisse de votre chiot

Le collier et la laisse sont indispensables pour l’éducation et la sécurité du chiot lorsqu’il sort. Choisissez une laisse pas trop longue et de préférence non élastique.

Les jouets de votre chiot

Votre chiot va adorer se faire les dents. Ses jouets doivent être résistants, ni trop durs, ni trop mous. Ils doivent favoriser le travail des gencives et l’élimination mécanique du tartre.

5. Le jeu avec votre chiot

Le jeu avec votre chiot est indispensable à son équilibre comportemental, sa forme physique et sa relation avec vous. Tout peut être prétexte à jouer ! Préférez des jouets solides et inoffensifs en cas d’ingestion de petits morceaux.