Voyager avec votre petit chien
Voyager avec votre petit chien
Voyager avec votre petit chien

Voyager avec votre petit chien

Comment voyager en toute tranquillité avec votre petit chien et le garder heureux et en bonne santé lorsque vous êtes en déplacement ?

Les petits chiens se portent facilement dans les bras. Par ailleurs, certaines races se caractérisent par une personnalité aventureuse et un esprit curieux. Si votre chien vous accompagne souvent dans vos déplacements, il est peu probable qu'il soit déphasé lors de longs voyages, surtout si vous vous organisez comme il se doit. De nombreux hôtels et résidences de vacances acceptent les petits chiens. Les différentes législations relatives au transport des animaux de compagnie tendent à faciliter les conditions de voyage.

Planifier votre voyage

La voiture est probablement la meilleure option, car elle vous donne la possibilité de faire des arrêts régulièrement. Ceci dit, certaines compagnies de ferry, de transport ferroviaire et aérien acceptent la présence de petits chiens. Pensez à vérifier avant la réservation si votre petit chien sera amené à voyager en soute. Si vous conduisez, donnez à manger à votre chien environ deux heures avant le départ ; gardez l'habitacle frais et bien ventilé. Attachez votre chien et veillez à ce qu'il soit à l'aise, en utilisant une caisse de voyage spacieuse ou un harnais spécial. Ne le gardez pas sur vos genoux. Ne le laissez jamais seul dans la voiture, ne serait-ce que pour quelques minutes.

Programme de voyage des animaux de compagnie

Ce programme vous permet de voyager avec votre petit chien dans un grand nombre de pays de l'UE et autres ; vérifiez que le pays où vous allez vous rendre figure dans cette liste. [https://www.gov.uk/take-pet-abroad/listed-and-unlisted-countries]. Si votre destination figure sur cette liste, demandez à votre vétérinaire d'établir un passeport pour animaux domestiques ; il se limite en général à l'implantation d'une micro-puce, d'une vaccination antirabique à jour et parfois d'un traitement vermifuge juste avant le voyage. Votre vétérinaire vous conseillera éventuellement d'autres vaccinations contre des maladies moins courantes.

Voyager avec votre petit chien

Soins de santé avant le départ

Veillez à traiter votre petit chien contre les puces et les vers avant le départ. Emportez son carnet de vaccination. Cherchez la liste des vétérinaires à contacter en cas d'urgence sur votre lieu de vacances. Emportez avec vous une trousse d'urgence pour animaux domestiques. Si votre chien a le poil long ou mi-long, les couper ne permet pas au chien d'avoir moins chaud : les poils constituent en effet une protection contre les rayons solaires.

Aider votre chien à se détendre !

Emportez avec vous le couchage ou la couverture de votre choix et quelques-uns de ses jouets favoris pour atténuer toute anxiété due au changement d'environnement. Donnez-lui éventuellement un produit à base de phéromones juste avant le départ. Cela l'aidera à se relaxer de façon naturelle.

Quelques conseils de santé pour le voyage

Tout changement de régime alimentaire soudain peut entraîner des gênes, voire de l'angoisse, chez votre petit chien ; pour ne pas le perturber, emportez avec vous des réserves de sa nourriture habituelle. Si vous vous rendez dans une destination chaude, prenez avec vous une crème solaire pour chien et un tapis rafraîchissant qui protègera votre chien du coup de chaleur. Emportez toujours une bouteille d'eau fraîche et un bol lors de vos escapades en journée pour le décourager de boire les eaux de rivière ou de mer. Protégez-le contre les moustiques, notamment dans les pays méditerranéens ou zones tropicales.

Conseils pratiques

Évitez de promener votre petit chien aux heures les plus chaudes, notamment sur le sable ou des surfaces dures. Privilégiez l'herbe, beaucoup plus confortable pour les petites pattes de votre chien. Brossez ou peignez minutieusement les poils de votre petit chien après ses jeux dans le sable ou la mer. Nettoyez son pelage à l'eau claire, avec éventuellement un shampoing doux pour chien. Après chaque promenade, vérifiez qu'il n'a pas attrapé de tiques autour des oreilles, du cou, de la tête et de la poitrine ; si vous en trouvez, contactez l'un des vétérinaires locaux figurant sur votre liste.

test

Une nourriture adaptée à votre petit chien

Votre petit compagnon est unique ; il fait preuve de curiosité, déborde d'énergie et ne manque pas une occasion pour s'amuser. S'il montre une forte personnalité, il n'en demeure pas moins que sa petite taille lui confère des besoins différents de ceux de ses congénères plus corpulents.
Découvrir la gamme de produits