Couper les griffes de son chat

Les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois
COUPER LES GRIFFES DE SON CHAT
COUPER LES GRIFFES DE SON CHAT
COUPER LES GRIFFES DE SON CHAT

 

Si votre chat passe beaucoup de temps dehors, il marche sur des surfaces rugueuses, comme la terre, et n’a pas besoin que vous lui coupiez ses griffes. Par contre, les griffes des chats d’intérieur et des chats âgés peuvent avoir besoin d’être coupées au moins 1 fois par mois. Cela les empêchera de se recourber dans les coussinets, générant douleurs et infections.Mais comment couper les griffes d’un chat ?

Toiletter son chat peut être un moment de confiance et de partage pour vous et lui. Le chat est un animal très propre (peut-être aurez-vous exceptionnellement besoin de donner un bain au chat, mais c’est très rare) ; mais le brosser, ou nettoyer les yeux du chat, est un bon moyen d’échanger de la tendresse et pour vous, de repérer les éventuels signes de maladie chez le chat.

Quelques conseils pour que la coupe des griffes de votre chat se passe le plus confortablement et naturellement possible :

  • Habituez votre chat au rituel de la coupe des griffes dès son plus jeune âge. Au début, faites semblant de les couper en appliquant une légère pression sur les doigts de votre chaton.
  • Vous pouvez raccourcir les griffes encore un peu molles d’un chaton tout simplement en les limant. Il y aura ainsi moins de risques de douleurs ou de saignements.
  • Vérifiez les griffes de votre chat une fois par semaine. Si elles apparaissent lorsque le chat se repose alors qu’elles devraient être entièrement rétractées, c’est qu’elles ont besoin d’une coupe. Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures qui en ont le plus besoin.
COUPER LES GRIFFES DE SON CHAT
  • Pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté, que vous trouvez dans les animaleries et entretenez-le avec soin pour qu’il reste tranchant.
  • Pressez doucement les coussinets de votre chat entre le pouce et l’index pour faire sortir la griffe. Coupez uniquement la pointe transparente de la griffe, qui ne contient pas de vaisseaux.
  • Si vous n’avez pas l’habitude vous pouvez blesser votre chat en coupant dans la pulpe, la partie sensible qui se trouve près de la base de la griffe. Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer comment faire si vous n’êtes pas sûr de vous.
  • Préparez des bâtons de nitrate d’argent (demandez à votre vétérinaire) et des boules de coton au cas où vous entailleriez accidentellement la pulpe. Dans ce cas, et si la griffe saigne, ne paniquez pas. Appliquez calmement le nitrate d’argent et appuyez avec une boule de coton pendant un moment.
  • Le nitrate d’argent peut brûler, demandez de l’aide pour tenir votre chat le cas échéant.
  • Consultez votre vétérinaire si le saignement ne s’arrête pas.
  • Lorsque vous contrôlez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que les coussinets ne présentent ni coupures, ni corps étrangers. Vérifiez entre les doigts qu’il n’y ait aucun signe de douleur. Contactez votre vétérinaire si vous constatez quoi que ce soit d’inhabituel.

Si votre chat n’a pas semblé apprécier particulièrement l’exercice, n’hésitez pas à lui donner une petite ration de croquettes pour chat une fois que la coupe de ses griffes est terminée. Ainsi, il pourra associer ce moment à une récompense !