Bengal

Bengal

Le Bengal est un grand chat, élancé et très musclé, avec une large queue au port bas. L’apparence sauvage du Bengal est soulignée par son pelage caractéristique, magnifique et épais, portant des taches ou des marbrures. La tête est large, les oreilles sont petites, les babines bien marquées et les yeux en amande sont bordés de noir. La queue épaisse s’effile vers l’extrémité noire. Il n’y a pas d’autre race de chat qui présente cet éclat doré ou perlé qui le fait scintiller. A cause de son haut niveau d’activité, ce chat peut être très exigeant.

  • Un chat très actif et attentif à tout
  • Un chat sociable et proche de l'homme
  • Un chat très extraverti
  • Un chat fin et élégant
  • Toilettage hebdomadaire suffisant
  • Race non hypoallergénique
  • Chat d'extérieur
  • Peut nécessiter un temps d'adaptation avant de vivre avec des enfants

Origine

Le Bengal est une race relativement récente qui fut au départ obtenue par croisement entre un chat-léopard asiatique et un chat domestique américain. L’appellation est issue du nom latin du chat-léopard asiatique (Felis bengalensis). La race fut développée en cherchant à conserver une ressemblance physique forte avec le magnifique ancêtre sauvage, tout en créant une race de chats de compagnie agréable et facile à vivre. Le Bengal est aujourd’hui la 5e race la plus populaire en Grande-Bretagne.

Pays d’origine

Etats-Unis

Autres noms

Bengali, chat du Bengale

Personnalité

Le Bengal est un chat affectueux. Il a un caractère extrêmement énergique et joueur. Le Bengal est un chat intelligent qui semble observer tout ce qui l’entoure, en se demandant : "peut-on jouer avec ça ?" Agile, il aime grimper. Ce chat s’exprime de manière caractéristique : on dit qu’il « roucoule », qu’il « pépie » ou qu’il émet des sons rauques étranges. Très bavard, un Bengal communique en tout cas sur plusieurs tons ; dans une situation inhabituelle, il peut émettre des bruits stridents. Il a besoin de compagnie pour ne pas s’ennuyer, ainsi que des occasions de grimper et de simuler la chasse.

Santé

Aucun trouble héréditaire n'a été signalé dans cette race mais ces chats présenteraient une prévalence élevée de cardiomyopathie hypertrophique, une affection cardiaque. Le Bengal semble aussi plus sensible à la péritonite infectieuse féline.

Nutrition

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils expriment des préférences individuelles et ont des besoins spécifiques mais le chat reste toutefois un carnivore. Son alimentation doit contenir au moins 41 nutriments spécifiques différents ; la proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc évident qu'un chaton très actif, en pleine croissance, ait besoin d’un équilibre nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, plus calme. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Toilettage

Le pelage court et brillant du Bengal ne nécessite pas de toilettage fréquent mais il appréciera d’être l’objet de votre attention à ce moment. Comme la plupart des chats à poil court, le Bengal entretient très bien son pelage. En règle générale, un chat doit être vacciné et vermifugé régulièrement, et faire l'objet d'un bilan de santé annuel.

Les races de chats les mieux adaptées aux enfants

Cette race de chat n’est pas réputée pour faire partie de celles qui aiment le plus vivre avec des enfants. Tous les chats sont cependant différents et peuvent parfois vivre avec des enfants s’ils y ont été bien habitués.