L’alimentation du chaton après le sevrage

A partir de 8 semaines, votre chaton est sevré. Optez pour une alimentation spécifique pour chaton
L’alimentation du chaton avant et après le sevrage
L’alimentation du chaton avant et après le sevrage
L’alimentation du chaton avant et après le sevrage

Sa santé vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour
bien prendre soin de votre chat !

 

Le rythme alimentaire du chaton sevré

Au début, votre chaton mangera au moins 4 repas par jour, ce qui lui procurera de l'énergie tout au long de la journée. Si cela vous est impossible, nourrissez-le 3 fois par jour, mais laissez-lui un peu de croquettes pour chatons, en guise de goûter.

  • Au début, votre chaton mangera au moins 4 repas par jour, ce qui lui procurera de l'énergie tout au long de la journée. Si cela vous est impossible, nourrissez-le 3 fois par jour, mais laissez-lui un peu de croquettes pour chatons, en guise de goûter.
  • Au fil de sa croissance, le chaton passe habituellement à 3 repas par jour et ensuite, vers l'âge de six mois, à 2 par jour. Contrairement à certains chiens, ils ne s'adaptent pas au rythme d’un seul repas par jour.
  • Les chats préfèrent la nourriture à température ambiante. Sortie du réfrigérateur, laissez-la se réchauffer un peu avant de la servir.

Quand votre chaton atteint l’âge de 10 à 12 semaines, la transition à une nourriture solide devrait être faite.

Commencer doucement à nourrir le chaton avant le sevrage

Bien sûr, le lait de la mère est la première nourriture idéale pour tout chaton, car il contient naturellement toutes les substances nécessaires, en particulier les éléments constitutifs de ses défenses naturelles.

  • Même si les chatons ne sont prêts pour le sevrage complet que vers six ou huit semaines, vous pouvez commencer à leur offrir de la nourriture pour chatons – en nourriture humideou en croquettes - vers trois ou quatre semaines, c’est le meilleur moment pour la transition.
L’alimentation du chaton avant et après le sevrage
  • La nourriture industrielle est spécialement adaptée aux besoins nutritionnels du chaton, simple, modulable, sûre, pratique, en général plus économique.

 

Comment sevrer un chaton ?

Si vous choisissez des croquettes pour le chaton, il faudra les humidifier et les écraser. Pour les chatons les moins « aventureux », il faudra peut-être mettre au début une petite quantité de nourriture sur leurs lèvres, afin de les inciter à manger.

Toutefois, ne tentez pas de sevrer votre chaton trop tôt. Une transition trop rapide à une nourriture solide peut nuire à son jeune estomac.

Commencez doucement en lui présentant une petite quantité de nourriture cinq fois par jour, sans forcer le chaton à manger. Ajustez ces doses si votre chaton laisse de la nourriture ou s'il a encore faim.

Pendant ce processus, les chatons iront inévitablement compléter cet apport avec le lait maternel. En général, les chatons savent quelle quantité leur est nécessaire, et la mère saura se faire comprendre si elle est d'avis que ses petits ont eu assez de lait !

Quel que soit l’âge d’un chat, il faut toujours lui laisser à disposition de l'eau fraîche. Le lait industriel pour chatons est un aliment mais ne remplace pas l'eau ; si vous décidez de donner du lait à vos chatons, ajustez la quantité de nourriture en conséquence.

Quelle nourriture donner à un chaton juste sevré

Une nourriture spéciale pour chatons contient beaucoup de protéines, afin de favoriser le développement de tissus et d'organes sains, ainsi que des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer, pour les aider à se constituer une ossature et des dents solides. Les chats ont besoin aussi de taurine, un acide aminé essentiel pour le cœur et la vue. Sans oublier un bon équilibre alimentaire général pour un système immunitaire complet.

Il existe plusieurs types de nourriture pour chatons, une fois qu’ils sont sevrés : en sachets fraîcheur, en barquettes, en boîtes ou sous différentes formes de croquettes. Des friandises existent aussi, notamment contre la formation de tartre afin d'entretenir les dents de votre chaton. Le choix entre une nourriture humide ou sèche dépend de votre goût et de celui de votre chaton.

Les croquettes ont de nombreux avantages. Par leur action « brosse à dents », elles contribuent à diminuer le dépôt de plaque dentaire et de tartre. Certaines sont même spécialement formulées à cet effet. Les croquettes sont aussi plus simples à servir : vous pesez la quantité à mettre dans la gamelle et c’est prêt ! C'est une nourriture qui ne salit pas, facile à ranger et qui se conserve plus longtemps que la nourriture humide une fois le paquet ouvert.

Cependant, certains chats préfèrent l'arôme et la texture de la nourriture humide, et celle-ci peut s'avérer pratique sous forme de sachets fraîcheur de doses individuelles, qui assurent un repas frais et facile à servir.

 

Modifier le régime alimentaire du chaton sevré

Sauf en cas de problème manifeste, pendant les deux premières semaines de régime alimentaire, donnez à votre chaton la même marque de nourriture, conseillée par l’éleveur ou le refuge. Souvent, le chaton que vous accueillez vient tout juste d’être sevré. Et le changement est source de stress, donc s’il intervient en même temps que l’adaptation à une nouvelle habitation, il peut entraîner des maux d'estomacs chez un chaton. Si, au bout de deux semaines, vous souhaitez changer son alimentation, faites-le progressivement.

  • Mélangez à sa nourriture, une petite quantité de la nouvelle.
  • Sur une période de sept à dix jours, modifiez les proportions jusqu'à ce que le changement soit complètement effectué.

Passer à la nourriture pour chat adulte

La plupart des chats atteignent leur taille définitive à 6 mois, mais ce sont encore de jeunes chats. Leurs os doivent encore se renforcer et leur corps se développer. Les chatons ne doivent pas manger de nourriture industrielle pour chats adultes avant l'âge de 12 mois. Ce changement doit aussi s'opérer progressivement.