Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
reconnaître et traiter les parasites du chien

Spécial été : Les parasites qui pourront embêter votre chien

Temps de lecture : 3 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Puces et tiques

L’arrivée du beau temps rime également avec la recrudescence de nombreux parasites, dont les plus courants sont les puces, les tiques. Ces parasites ne sont pas anodins : ils peuvent être parfois porteurs de vers solitaires intestinaux, certains animaux peuvent être allergiques à la salive de puces déposée sur leur peau lors de la piqûre par la puce... Et la cerise sur le gâteau : les puces et les tiques piquent les humains aussi !

Qu'est-ce qu'une puce ?

La puce est le parasite externe le plus fréquent chez les chats et les chiens. Les puces adultes peuvent vivre jusqu'à 14 jours et partagent leur temps entre le pelage de votre chien, pour le piquer et se nourrir de son sang et le tapis pour y pondre des œufs. Chaque jour, les femelles pondent de grandes quantités d'œufs qui tombent sur le sol et donnent naissance à de toutes petites larves qui se terrent dans vos tapis et dans le tissu de vos meubles. Ces larves se transforment ensuite en puces et sommeillent pendant des mois. Lorsqu'elles sentent de la chaleur et des vibrations, les puces adultes émergent et sautent sur un hôte de passage, votre chien par exemple.

Comment déceler des puces ?

un chien se gratte la tête

Le signe le plus évident est un chien qui se gratte en permanence. Les puces sont marron foncé et mesurent 1 ou 2 mm. Vous pouvez les trouver dans le pelage de votre chien au moment du brossage notamment. La fin de l'été est la saison la plus propice aux puces, car la température et l'humidité y sont élevées. Si vous utilisez un chauffage central en hiver, il est conseillé de désinsectiser toute l'année.

En savoir plus sur les puces et comment les traiter

Qu'est-ce qu'une tique ?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui enfouissent leur bouche sous la peau des chiens. Elles sont petites, environ de la taille d'une tête d'épingle, ont huit pattes et peuvent être noires, rouges, marron foncé ou marron clair. Une fois qu'elles s'accrochent à votre chien, elles peuvent gonfler jusqu'à atteindre la taille d'un grain de raisin.

Comment déceler les tiques ?

un chien triste allongé sur le sol

Les tiques sont assez grandes pour être visibles, surtout lorsqu'elles sont gorgées de sang et qu'elles ressemblent à des petites verrues. Vous les trouverez habituellement dans la région de la tête et du cou. Ecartez les poils de votre chien et faites courir vos doigts le long de sa peau.

En savoir plus sur les tiques et comment les traiter

AOUTATS

Introduction sur les aoutas

Qu'est-ce qu'un aoûtat ?

L’aoûtat, à l’instar des puces et des tiques, sont des parasites qui prolifèrent à la période estivale, d’où leur nom dérivé du mois d’août, mois durant lequel ils sont le plus fréquents. Même s’ils ne sont en aucun cas mortels, ils sont néanmoins dérangeants pour leur hôte qui peut se gratter très fortement, parfois même jusqu’au sang.

Comment déceler une piqûre d’aoûtats ?

La larve va se nourrir des cellules du chien grâce à des enzymes qu’elle injectera pour pouvoir les digérer et ensuite les avaler. Elles prendront alors une couleur orangée caractéristique. Il faut aller rechercher leur présence dans leurs cachettes de prédilection : les creux entre les doigts des pattes et l’oreillon de l’oreille (la zone des oreilles où la peau est dédoublée).

Les chiens infestés par les aoûtats vont se gratter parfois même jusqu’à sang. Il les donc important de traiter si votre chien présente des symptômes.

Comment traiter les piqûres d’aoûtats ?

La majeure partie des traitements existants pour les tiques vont agir sur les aoûtats. Il est pourtant fortement conseillé d’emmener votre chien chez le vétérinaire qui pourra prescrire le traitement le plus adapté à la situation.

Pro Plan marque
PURINA® PRO PLAN®, la science au service de la nutrition