Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Chien assis dans les arbustes

Comprendre le langage et les émotions de son chien

Temps de lecture : 9 min

Les chiens et les hommes ont passé des milliers d'années à vivre ensemble, et, grâce au langage corporel, aux expressions faciales et à la vocalisation, vous pouvez instinctivement savoir quelles sont les émotions de votre chien.

Husky levant la bouche ouverte

Alors que les chiens ne ressentent pas d'émotions humaines complexes telles que la honte, l'amour ou le mépris, ils ont à leur répertoire les mêmes émotions de base que nous, comme la joie, la tristesse, le soulagement, la frustration et la peur. Ces émotions sont essentielles dans le processus d'éducation des animaux (et même des humains), car elles encouragent un certain type de comportement.

Par exemple, la peur peut inciter les chiens à rechercher la sécurité, alors que des sentiments positifs générés par le contact, le brossage et les caresses encouragent la formation d'une relation étroite avec les autres chiens sociables, les autres animaux et les hommes.

Comprendre votre chien et son langage est la clé pour construire une relation heureuse et satisfaisante. Les informations suivantes ont pour but de vous aider à développer votre capacité à comprendre les émotions et le langage de votre chien et à renforcer votre lien avec lui.