Jenifer

Responsable de la communication technique et Vétérinaire chez Purina

Les données scientifiques disponibles montrent que les chats nourris avec des aliments secs ont un apport hydrique réduit comparativement aux chats nourris avec des aliments humides. Malgré cela, la majorité des chats nourris avec des aliments secs ne présenteront pas de calculs urinaires. Dans certains cas, si le chat est prédisposé à une maladie urinaire, un régime alimentaire à base d’aliments secs est susceptible d’avoir une incidence sur l'évolution de la maladie.

Les maladies du bas appareil urinaire (MBAU) constituent un groupe d'affections touchant le bas appareil urinaire (vessie et urètre), qui provoquent toutes des signes cliniques similaires chez le chien et le chat. Les causes les plus courantes de MBAU sont la cystite idiopathique chez le chat et les infections bactériennes chez le chien. Il est également classique de constater la présence de calculs urinaires, bien qu’il ne s’agisse pas du problème le plus fréquent. Des études montrent qu’un régime alimentaire à base d’aliments secs n’est la cause principale d’aucun de ces problèmes. En réalité, l'obésité et le stress sont les principaux facteurs susceptibles de majorer le risque de maladies des voies urinaires chez les animaux .

Les animaux en bonne santé nourris avec des aliments secs restent hydratés en buvant. Toutefois, les chats sont généralement de mauvais buveurs. Leurs ancêtres vivaient dans les déserts du Moyen-Orient et bien que les chats domestiqués d’aujourd’hui soient à des années-lumière de ceux des premiers âges, ils ont gardé certaines des caractéristiques physiologiques de leurs ancêtres. En dehors de cela, il existe des races particulièrement prédisposées à la formation de calculs urinaires. Dans ce cas, le régime alimentaire joue un rôle clé, car il peut réguler la teneur de l’urine en minéraux et autres substances qui entravent la formation de calculs. Chez Purina, nous proposons des aliments secs conçus pour faciliter la prise en charge nutritionnelle des chats atteints d’une maladie du bas appareil urinaire (par exemple, PURINA PROPLAN VETERINARY DIETS UR). Votre vétérinaire vous aidera à choisir le meilleur pour votre animal si nécessaire.

En conclusion, bien que les aliments humides soient considérés comme l’option idéale pour faciliter la prise en charge des problèmes urinaires, les aliments secs constituent également une bonne alternative à envisager. De plus, un régime complet et équilibré à base d’aliments secs peut être une option parfaite pour les chats et les chiens non prédisposés aux MBAU ou non diagnostiqués avec l’une de leurs causes principales. Nous vous conseillons de toujours laisser de l'eau propre et fraîche à disposition de votre animal