Nathalie

Directrice Développement durable chez Purina

Développement durable

Retour vers la catégorie >

En Septembre 2019, Nestlé, notre maison mère, a annoncé son ambition visant à atteindre zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cela s'inscrit dans la droite ligne de l'objectif le plus ambitieux de l'Accord de Paris pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C. En tant qu'entreprise nous sommes déterminés à jouer un rôle essentiel pour lutter contre le réchauffements climatique.

Cette annonce vient s'ajouter aux efforts continus déployés depuis une décennie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au cours des dernières années, Nestlé a défini ses objectifs selon des normes scientifiques visant à contenir le réchauffement en deçà de 2°C. Dans les  deux ans à venir, notre maison mère va élaborer un plan d'action avec un calendrier incluant des objectifs intermédiaires, en ligne avec la vision du 1,5°C.

Voici quelques une des actions pour atteindre cet objectif : 

• Accélération de la transformation des produits en ligne avec les tendances et les choix des consommateurs

- lancement et reformulation de produits avec une meilleure empreinte environnementale
- se tourner vers des matériaux d'emballage alternatifs
 

• Intensification des initiatives agricoles pour augmenter l'absorption de carbone :

- consolider les programmes menés avec les agriculteurs pour restaurer les sols et limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- intensifier les efforts pour protéger les forêts en replantant des arbres et en améliorant la biodiversité.
- grâce à ces actions contribuer à mettre sur pied des collectivités agricoles résilientes.

•  Utilisation d'électricité renouvelable à 100%, dans les usines, les entrepôts, les centres de distribution et les bureaux  En Europe, toutes les usines Purina utilisent déjà 100% d'électricité renouvelable.

Nestlé va aussi continuer à militer en faveur de la mise en place de politiques gouvernementales qui permettront à tous les secteurs de progresser plus rapidement vers l'objectif de 1,5°C. De telles législations pourraient, réduire les obstacles à l'expansion des marchés des énergies renouvelables, encourager l'innovation dans les secteurs agricole et forestier pour capter davantage de carbone et aider à établir une tarification du carbone.

boy with dog