Olivier

Spécialiste Senior du packaging chez Purina

Développement durable

Retour vers la catégorie >

Chez Purina, nous pensons qu'aucun emballage ne devrait devenir un déchet et nous nous sommes engagés à ce que d'ici 2025, 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables. Et nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre cet objectif.

Les emballages en plastique jouent un rôle important car ils permettent de livrer en toute sécurité des aliments pour animaux aux consommateurs et de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Ils offrent une combinaison unique car ils préservent la fraîcheur des aliments tout en étant légers et pratiques pour les consommateurs. C’est pourquoi, tout en continuant à œuvrer en faveur de la réduction des matières plastiques utilisées dans nos emballages, nous devons examiner attentivement les alternatives possibles avant d’apporter une quelconque modification. Nous sommes convaincus qu’avec la bonne approche, leur collecte et leur recyclage sont possibles sans induire aucun effet néfaste sur l’environnement.

À ce jour, nous avons réalisé des progrès considérables en veillant à n’utiliser que le minimum d’emballage nécessaire pour conditionner nos produits en toute sécurité. En 2016, dans le cadre de nos engagements « Purina in Society », nous nous étions fixés comme objectif d'ici 2019 d’éviter l’utilisation d’au moins 3 000 tonnes de matériaux d’emballage par rapport aux volumes de 2015. En 2018, nous avons évité l’utilisation de 787 tonnes d'emballages. Au total, depuis 2015, nous avons évité l’utilisation de 3 542 tonnes d'emballages. Nous avons donc dépassé notre objectif de 18 %. Les matières plastiques représentent environ 52 % des matériaux d'emballage dont nous avons évité l’utilisation depuis 2017.

Un bon exemple de nos initiatives visant à réduire l'utilisation des plastiques est la réduction du poids de certains de nos emballages par une diminution de l’épaisseur la couche de PE (polyéthylène). Ce changement d’emballage a déjà été mis en œuvre dans nos usines européennes et a eu un impact positif sur la réduction du volume global des emballages, ce qui nous a permis d’opérer une réduction de 528,3 tonnes d’emballages au total.
Nos efforts pour réduire l'utilisation des matières plastiques dans nos emballages ne s'arrêtent pas là. Nous travaillons à l'élimination ou à la modification des combinaisons complexes de matériaux d'emballage afin que tous nos emballages, y compris les plastiques, soient recyclables. Nous nous efforçons également, dans la mesure du possible, d’incorporer des plastiques recyclés dans nos emballages et d’investir dans la recherche pour trouver des matériaux durables qui protègent les aliments pour animaux  de la même manière que les matières plastiques.

Nous collaborons également avec différentes parties prenantes afin de mettre au point de nouvelles approches destinées à augmenter le recyclage, sachant que l’engagement en faveur d’un emballage 100 % recyclable ou réutilisable ne suffit pas à résoudre le problème des matières plastiques.
Découvrez l'engagement de Purina en faveur de l’amélioration des performances environnementales de nos emballages, ici.

 

science