Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements et leurs avancées ? Rejoignez notre Club PURINA® dès maintenant !

Nicola

Coordinateur de l’approvisionnement responsable - Service Achats chez PURINA

Nicola

Développement durable

Retour vers la catégorie >

En 2016, nous nous sommes fixés comme objectif que 100 % de nos ingrédients issus de la mer devront provenir de sources responsables d’ici 2020. Cet objectif s’est avéré particulièrement ambitieux. En 2019, nous avons réussi à ce que 53 % de notre approvisionnement en poissons et produits de la mer proviennent de sources responsables, contre 27 % en 2017, soit une nette amélioration. En 2020, nous sommes parvenus à environ 70 % et, bien que nous n’ayons pas encore atteint 100 %, nous poursuivons nos efforts pour atteindre ce chiffre ambitieux en 2021. À l’avenir, cela signifiera non seulement une augmentation de l’offre provenant de sources responsables, mais également un examen attentif des activités de transformation sous-jacentes au niveau de l’industrie afin d’augmenter le niveau de poisson durable à l’échelle mondiale.

Pour savoir si une matière première que nous utilisons provient de sources durables, nous respectons la définition d’un approvisionnement responsable de notre société mère Nestlé :

Les volumes de poissons et produits de la mer sont considérés comme provenant de sources responsables lorsqu’ils répondent à l’un des critères suivants :
a. Ils proviennent d’origines à faible et moyen risque telles que décrites par FishSource ou Monterey Bay Seafood Watch
b. L’origine de la pêche ou de la ferme a été certifiée par l’un des organismes suivants : Marine Stewardship Council (MSC), Aquaculture Stewardship Council (ASC), Iceland Responsible Fisheries Management, Alaska Responsible Fisheries Management, Global Aquaculture Alliance’s Best Aquaculture Practices, GLOBAL G.A.P. Aquaculture Certification, Friends of the Sea
c. Ils proviennent d’un projet d’amélioration de la pêche ou de l’aquaculture ou d’origines certifiées IFFO RS, avec un engagement continu auprès des fournisseurs

L’approvisionnement en poisson de sources responsables peut avoir diverses origines répondant à différents critères de notre définition, par exemple avec des certifications différentes mais équivalentes, pour finir souvent dans un produit alimentaire pour animaux de compagnie.  Aujourd’hui, Purina privilégie des origines de poisson provenant de sources responsables plutôt que de choisir une seule certification qui pourrait être utilisée sur ses emballages.   
Il n’en reste pas moins que nous comprenons l’importance de s’approvisionner auprès de pêcheries et de fermes aquacoles soucieuses de fournir des poissons sains et dont les pratiques de travail sont responsables.