Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Nathalie

Directrice Développement durable chez Purina

Nathalie
Developpement durable

Developpement durable

Retour vers la catégorie >

L’agriculture régénératrice englobe un large éventail de pratiques de pâturage et d’agriculture ayant pour but d'améliorer la santé des sols, en préservant et construisant le carbone organique du sol.
Elle offre de multiples avantages tels que la reconstruction de la fertilité des sols (grâce à la matière organique), la restauration de la biodiversité des sols, la séquestration du carbone de l’atmosphère dans le sol (réduction du carbone), la prévention de l’érosion et l’amélioration de la disponibilité de l’eau.
Elle réduit également la dépendance aux engrais chimiques en reconstituant les cycles de l’azote pour la fertilité du sol (par exemple grâce à l’inclusion de légumineuses dans les rotations et à l’application de fumier organique).

 

L’agriculture régénératrice comprend l’agriculture de conservation qui repose sur 3 pratiques principales :

Couverture maximale du sol

Lorsque le sol est recouvert de plantes, elles le protègent contre l’érosion. Leur décomposition apporte des nutriments aux micro-organismes et aux vers de terre vivant sous la surface du sol qui accomplissent une tâche capitale : ils structurent le sol sans utiliser de machines. Ils renforcent également la fertilité, permettant aux plantes d'obtenir du sol les nutriments dont elles ont besoin.

Labour et bouleversement minimums des sols

Le labour effectué après chaque récolte bouleverse le sol, impacte les organismes vivants qui s'y trouvent (champignons, vers de terre...) et libère du CO2 dans l’atmosphère. La réduction du labour favorise la conservation dans le sol du carbone, de la fertilité, de la biodiversité et des réserves d’eau.

Diversification de la rotation des cultures

La rotation des cultures contribue à renforcer la résilience du système, en minimisant les maladies et en réduisant le besoin d’engrais supplémentaires car différentes plantes utilisent et restaurent différents nutriments.

L’agriculture régénératrice offre de multiples avantages : amélioration de la fertilité du sol, prévention de lérosion des sols, amélioration de la qualité et de la disponibilité de l’eau, restauration de la biodiversité et réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)/séquestration du CO2 permettant de mieux prévenir et s’adapter au réchauffement climatique, entre autres.

Chez Purina, nous avons plusieurs programmes pilotes déjà en place ou en cours de déploiement en Europe, avec pour objectif de former et d’aider les agriculteurs sur le terrain à mettre en œuvre une agriculture régénératrice et à comprendre ses avantages à long terme pour leur exploitation agricole. Un autre objectif de ces programmes est de quantifier la quantité de carbone qui peut réellement être évitée et séquestrée dans le sol grâce à la mise en application de ces pratiques, mais aussi de comprendre ce qu’il faut afin que ce modèle soit attrayant pour les agriculteurs et les incite à opter pour cette approche régénératrice. Nous recherchons activement de nouvelles façons d’étendre nos initiatives pilotes à nos principaux sites d’approvisionnement en ingrédients.

Ensuite, découvrez ce que nous faisons pour réduire notre consommation d’eau chez Purina.