Leur Bien-être, Notre Passion.
Jenifer

PhD, Vétérinaire et Responsable de la Communication Technique chez Purina

Jenifer

Purina a été la première société à créer un centre de recherche dédié à la nutrition animale en 1926. La même année, Purina a produit le premier aliment complet et équilibré pour chiens. En 2001, Purina a été rachetée par Nestlé. La nouvelle société fusionnée a réuni les connaissances scientifiques et l’expertise uniques de Nestlé et de Purina pour créer l’une des instances scientifiques mondiales de premier plan en matière de soins et de bien-être des animaux de compagnie. Les principaux domaines de recherche sur lesquels Nestlé et Purina se concentrent sont la prise en charge du poids, l’obésité et le diabète, le vieillissement et la cognition, la santé gastro-intestinale et le microbiote.

Voici quelques exemples de découvertes majeures de Purina :

Probiotiques :

Les chercheurs de Nestlé ont été les pionniers de la recherche dans le domaine des probiotiques. La connaissance des bienfaits des probiotiques sur la santé digestive chez l’homme a conduit à l’émergence de nombreux produits révolutionnaires, tels que les formules infantiles à base de probiotiques, les boissons nutritionnelles pour enfants et les yaourts pour adultes. Les recherches de Nestlé ont à leur tour permis aux chercheurs de Purina de déterminer comment les probiotiques peuvent contribuer à la bonne santé digestive des chiens et des chats, un domaine où Purina est à la pointe de la recherche.

Une équipe de chercheurs de Nestlé et Purina, en collaboration avec des partenaires industriels et d’éminents laboratoires universitaires et vétérinaires, a mené une série d’études qui ont conduit au développement d’un produit (Purina® Pro Plan® FortiFlora®) contenant le probiotique Enterococcus faecium SF68® - une souche probiotique approuvée pour les chiens et les chats, exclusivité de Purina. Les études ayant évalué E. faecium SF68® chez les animaux de compagnie ont confirmé sa sécurité d’emploi chez le chat et le chien, sa survie dans l’intestin et son efficacité dans la prise en charge des selles molles. Ce probiotique contribue aussi au bon fonctionnement et à l’équilibre de l’intestin ainsi qu’au renforcement du système immunitaire.

Prébiotiques :

Les prébiotiques stimulent sélectivement la croissance de bactéries bénéfiques (par exemple, les lactobacilles et les bifidobactéries) dans le gros intestin des animaux de compagnie, et à terme, contribuent à l’équilibre de la microflore intestinale. Dans un contexte de bonne santé intestinale, il existe normalement un équilibre entre les activités antagonistes et synergiques caractérisant les interactions entre bactéries. Cependant, cet équilibre peut facilement être perturbé par une variété de facteurs allant du stress aux maladies gastro-intestinales.

Les recherches entreprises par Purina ont démontré que la racine de chicorée contenant de l’inuline, un polysaccharide fermentescible qui agit comme un prébiotique, fournit un substrat pour la croissance d’une microflore bénéfique aux dépens de certaines bactéries pathogènes, par exemple clostridia. Les chercheurs de Purina ont également découvert que la chicorée contribue à augmenter la digestibilité du calcium chez le chien en ayant une incidence positive sur l’environnement gastro-intestinal. Parmi les marques Purina, certains produits de la gamme PURINA® ONE® et PURINA® PRO PLAN® contiennent de la racine de chicorée déshydratée dans leurs recettes.

Alimentation hypoallergénique :

Les réactions alimentaires indésirables chez les chiens et les chats sont l’une des pathologies les plus courantes auxquelles le vétérinaire et le propriétaire peuvent être confrontés. Des réactions alimentaires indésirables peuvent survenir lorsque des antigènes protéiques s’infiltrent dans l’intestin d’un chien/chat et provoquent une réponse immunitaire. L’hydrolyse des protéines signifie que les protéines sont découpées en fragments si petits que le système immunitaire intestinal ne peut pas les reconnaître. Purina a hydrolysé et purifié la protéine de soja, créant ainsi une protéine de qualité, très concentrée et de poids moléculaire réduit. Purina a introduit un aliment hypoallergénique breveté à base de protéines de soja, appelé PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS® HA Hypoallergenic.

Fonction cérébrale et santé cognitive :

Il s’agit d’un domaine de recherche important pour Purina. L’un des problèmes majeurs et les plus marquants auxquels les chiens sont confrontés avec l’avancée en âge est le déclin de la fonction cognitive. Chez les chiens, le glucose est la source d’énergie préférée du cerveau. Le glucose joue un rôle essentiel dans les fonctions cérébrales normales telles que la mémoire, l’apprentissage, la prise de décision et d’autres fonctions exécutives. Au fur et à mesure que les chiens vieillissent ou en raison de certains problèmes de fonction cérébrale, le cerveau n’utilise pas le glucose efficacement, ce qui entraîne des irrégularités au niveau des fonctions cérébrales et des troubles de la mémoire, de l’apprentissage, de la conscience, de la perception et de la prise de décision.

L’équipe de chercheurs de Purina a développé un produit pour la prise en charge nutritionnelle de cette condition physiologique. Ils ont compris que si une source d’énergie alternative pouvait être fournie au cerveau, elle serait capable de renforcer les fonctions cérébrales et cognitives des chiens. Des études ont montré que les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) ajoutés à l’alimentation peuvent servir de source d’énergie alternative pour le cerveau. Ainsi, l’équipe Purina a démontré qu’une alimentation enrichie en MCT pouvait contribuer à améliorer la fonction cérébrale canine et à renforcer la fonction cognitive chez les chiens âgés. Grâce à cette découverte scientifique, Purina a créé PRO PLAN® VETERINARY DIETS® NC NeuroCare™ , PURINA® PRO PLAN® EXPERT CARE NUTRITION Adult 7+, and PURINA® PRO PLAN® OPTIAGE™

Vieillissement des chats :

Les chercheurs de Purina ont également breveté une solution conçue pour les chats vieillissants, PURINA® PRO PLAN® ADULT 7+.

Il est formulé avec un mélange nutritionnel composé d’une combinaison exclusive d’un prébiotique (racine de chicorée), d’acides gras oméga 6 et 3, de vitamine E et de bêtacarotène, dont il a été prouvé qu’il améliore la qualité de vie et l’espérance de vie des chats matures d’un an en moyenne lorsqu’il s’agit de leur seule source d’alimentation. Renforcement du système immunitaire

Le système immunitaire est vital pour le maintien de la bonne santé des animaux de compagnie, mais il peut être compromis par certaines situations stressantes auxquelles ils sont fréquemment confrontés (visites chez le vétérinaire, rencontres avec d’autres animaux, nouvelles situations, etc.). En outre, cet enjeu est plus grand à certains stades de la vie d’un animal : par exemple, chez les chiots/chatons en croissance, pendant le développement de leur système immunitaire.

La nourriture a un impact direct sur l’immunité. Nos recherches sont axées sur la découverte de solutions nutritionnelles qui renforcent le système immunitaire de l’animal sans le stimuler excessivement, tout en tenant en compte de la spécificité de cette étape de la vie. Les chercheurs de Purina ont démontré les bénéfices de l’inclusion du colostrum bovin dans l’alimentation.

Ils ont constaté que le colostrum bovin permet de renforcer la réponse immunitaire locale et systémique et d’améliorer la diversité et la stabilité du microbiote intestinal. Ces bénéfices peuvent permettre d’améliorer les cas de selles molles liées au stress mais aussi la santé intestinale globale. Purina a enrichi en colostrum bovin ses formules pour chiots et chatons des gammes Purina PRO PLAN® EXPERT CARE NUTRITION avec ACTI-PROTECT™ et PURINA® PRO PLAN® avec OPTISTART™ afin de renforcer leur système immunitaire des chats et de contribuer à l’amélioration de leur santé digestive.

Prise en charge des allergènes du chat

En 2019, après plus de 10 ans de recherche, Purina a révélé une approche révolutionnaire de la prise en charge des allergènes du chat. Une approche sûre et prouvée pour neutraliser l’allergène majeur du chat, Fel d1, à sa source dans la salive des chats. Cette approche n’interfère pas avec la sécrétion normale de Fel d1 par le chat et n’a aucun impact sur la physiologie générale du chat ; elle utilise un ingrédient à base d’œuf enrobé sur la croquette pour neutraliser en toute sécurité l’allergène Fel d1 dans la gueule du chat, ce qui réduit l’allergène actif transféré sur ses poils et ses squames lors de sa toilette pour à terme réduire le Fel d1 actif dans l’environnement.

En 2020, Purina a lancé PRO PLAN® LIVECLEAR®, le premier et le seul aliment pour chats à réduire les allergènes sur les poils et les squames du chat.