Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Nicola

Coordinateur de l’approvisionnement responsable - Service Achats chez PURINA

Nicola
Mode de fabrication

Mode de fabrication

Retour vers la catégorie >

Pouvez-vous assurer la traçabilité des matières premières que vous utilisez ?


Nos procédures qualité garantissent que nous nous approvisionnons uniquement auprès de fournisseurs qui exploitent des systèmes de traçabilité efficaces pour permettre une traçabilité complète d’un lot spécifique d’un ingrédient tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à son origine, dans la mesure du possible, dans les délais les plus courts.
La traçabilité implique également de cartographier notre chaîne d’approvisionnement pour savoir d’où proviennent nos matières premières, en remontant jusqu’à la ferme, la plantation, la pêcherie ou tout autre lieu dont elles proviennent. Nous nous engageons à assurer la transparence et la traçabilité au sein de notre entreprise mais, comme nous utilisons de nombreuses matières premières différentes dans nos produits, notre capacité à les retracer jusqu’au lieu dont elles proviennent est variable en fonction de l’ingrédient.

Les principales matières premières que nous utilisons dans les aliments pour animaux de compagnie sont la viande et les co-produits d’origine animale, les poissons et les produits de la mer, les céréales et les protéines végétales.
 
VIANDE ET CO-PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE
Chez Purina, nous valorisons et utilisons des co-produits animaux (viande et dérivés d’origine animale) dans nos produits. Leur collecte efficace et en temps utile par nos fournisseurs est très complexe et implique une multitude d’acteurs en amont, ce qui comporte toutes sortes de défis dans notre quête de transparence pour remonter jusqu’à leur origine. 
Malgré ces défis, plus de 95 % de la viande et des co-produits d’origine animale que nous utilisons sont traçables jusqu’au pays d’origine et 65 % jusqu’à l’abattoir. Nous consacrons actuellement beaucoup d’efforts en vue d’augmenter ce nombre. Il convient d’ajouter qu’environ 99 % des viandes et co-produits animaux sont achetés auprès de sources européennes. Les 1 % restants proviennent de fournisseurs agréés situés en dehors de l’Europe pour des raisons de saisonnalité, de disponibilité et de qualité.

POISSON ET PRODUITS DE LA MER
84 % des poissons et produits de la mer de nos produits fabriqués en Zurope sont traçables (les co-produits sont traçables jusqu’au pays ou à la pêcherie d’origine).
Tous nos produits alimentaires pour animaux de compagnie sont élaborés à partir de recettes complètes et équilibrées qui répondent aux besoins nutritionnels des chiens et des chats selon leur étape de vie et leur bonne santé. L’utilisation de co-produits de poisson est non seulement bénéfique sur le plan nutritionnel mais elle constitue une pratique écologiquement et socialement responsable car elle utilise toutes les sources de protéines d’un poisson. Il peut être difficile d’identifier les sources précises des poissons et produits de la mer mais l’utilisation de co-produits de poisson rend la traçabilité encore plus ardue, car à l’heure actuelle les mécanismes de traçabilité types utilisés pour les poissons entiers sont insuffisants.
Nos poissons et produits de la mer proviennent d’un large éventail de sources. Ces sources sont notamment des pêcheries sauvages situées dans l’océan Atlantique, l’océan Pacifique, l’océan Indien ainsi que dans la mer Méditerranée et la mer Noire mais aussi des fermes aquacoles en Autriche, au Brésil, au Chili, au Danemark, aux îles Féroé, en France, en Indonésie, en Irlande, en Italie, au Japon, en Corée, en Norvège, en Pologne, Taïwan, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis.

CÉRÉALES ET PROTÉINES VÉGÉTALES
100 % du soja utilisé dans nos produits fabriqués en Europe est déjà traçable et notre partenaire Proforest entreprend des évaluations sur site d’après les exigences énoncées dans notre Standard Nestlé pour des achats responsables. Proforest offre également une assistance technique et des conseils à nos fournisseurs pour les aider à améliorer leurs bases d’approvisionnement. 
En ce qui concerne les céréales et les grains, nous cherchons systématiquement à nous approvisionner à proximité de nos usines afin de favoriser les agriculteurs locaux, de minimiser l’impact sur l’environnement et les coûts.
Obtenir une visibilité sur les filières céréalières est une tâche complexe car elles sont longues et impliquent différents types de fournisseurs. Nous achetons des céréales aux négociants en matières premières ainsi qu’aux coopératives, et ils en achètent parfois à d’autres négociants, auquel cas ils ont peu de visibilité sur leur chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, nous avons progressé et nous nous engageons à responsabiliser nos fournisseurs et nous-mêmes, ainsi qu’à promouvoir la transparence à l’échelle de l’industrie. 
Découvrez ensuite comment nous vérifions la qualité de nos produits ?.

À l'intérieur et à l'extérieur