LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS
20-11-2019

LES MALADIES DE LA PEAU CHEZ LES CHIENS

Maladie de la peau chez les chiens : la dermatose canine

Les problèmes cutanés les plus courants chez les chiens sont les démangeaisons, les allergies et les irritations. Les principales causes sont les piqûres d'insectes comme les puces et les tiques, les pathogènes externes comme les acariens ou le pollen et les allergies alimentaires propres à chaque chien.

Étant donné que la peau est le plus vaste organe du corps, la place pour la dermatose canine est grande. Les symptômes des différentes maladies de la peau chez les chiens sont généralement semblables, mais nous vous apprendrons dans cet article à différencier les problèmes de peau les plus courants et à traiter votre chien avant de l'emmener chez le vétérinaire.

 

Comment détecter les maladies de peau chez les chiens ?

Pour savoir si votre chien souffre d'un type de dermatite quelconque, vous devez être attentif à tout changement de comportement. Il s'agit de l'indicateur le plus efficace pour savoir s'il se passe quelque chose. Si vous observez qu'il se gratte plus que d'habitude, ne l'ignorez pas. Il vous dit probablement qu'il a un problème et qu'il a besoin de vous. Si vous avez des doutes sur le comportement de votre chien, ou si vous pensez qu'il souffre d'une maladie quelconque, nous vous recommandons avant toute chose de consulter un vétérinaire.

Les chiens vous communiqueront de différentes manières qu'ils ont un problème de peau. Voici les manifestations les plus courantes des dermatoses :

  • Démangeaisons : si votre chien se gratte fréquemment tout le corps, s'il se lèche beaucoup ou s'il se mord la peau, il est possible qu'il souffre d'une dermatite. Gardez à l'esprit que les démangeaisons sont si intenses qu'elles peuvent entraîner l'apparition de plaies sur la peau du chien en raison du grattage et pas de la maladie en soi.
  • Pellicules : les chiens connaissent des épisodes de pellicules saisonniers, mais si les pellicules ne disparaissent pas aussi rapidement et si elles touchent tout le corps, il peut s'agir d'une dermatose. Observez son panier ou sa couverture à la recherche de pellicules.
  • Otite : si votre chien a fréquemment des otites, il est probable que la cause soit une dermatite.
  • Alopécie : certaines dermatites se traduisent par la perte de poils.
  • Autres symptômes à prendre en considération : croûtes ou éruptions, zones du corps plus chaudes, rougeur ou inflammation, sécheresse ou irritation, caillots de sang et décoloration de la peau.

 

Types de maladies de peau chez les chiens

Avant de continuer, il faut savoir que bien que de nombreuses dermatoses aient un aspect alarmant, elles ne sont pas toutes aussi graves qu'elles le paraissent. Si vous vous trouvez réellement face à un cas difficile, gardez à l'esprit que tous les problèmes de peau chez les chiens ont un traitement, et que l'immense majorité de ces problèmes se guérit !

Connaître l'origine des différents problèmes de peau chez les chiens vous aidera à réagir de manière adéquate le cas échéant :

  • Maladies infectieuses : l'infection de la peau des chiens, ou pyodermite, apparaît lorsque des bactéries pénètrent dans le corps, normalement par l'intermédiaire d'une plaie ouverte sur la peau. 
  • Maladies parasitaires : les acariens sont responsables des maladies parasitaires les plus courantes, comme les gales.
  • Maladies allergiques et à médiation immunitaire : l'allergie est la conséquence d'une réaction démesurée du système immunitaire de notre ami, normalement provoquée par la piqûre d'insectes (comme les puces), les aliments (allergies alimentaires) ou les agents externes comme le pollen. Certains produits comme les shampooings peuvent également irriter la peau de votre chien.
  • Champignons : la présence de champignons sur la peau du chien est naturelle, mais une croissance massive de la population de champignons peut devenir problématique.
  • Séborrhées : l'excès de graisse sur la peau d'un chien est un syndrome résultant de différentes causes comme les allergies, les parasites ou les problèmes du système immunologique ou hormonal.

 

Les maladies de la peau les plus courantes chez les chiens

  • Dermatite parasitaire
  • Gale sarcoptique

Il s'agit de l'une des maladies les plus contagieuses de la peau des chiens. Des acariens en sont responsables, qui entraînent des éruptions et de fortes démangeaisons. Outre traiter votre chien selon les indications de votre vétérinaire, il faudra désinfecter les tapis, les vêtements et les meubles de votre maison. Pour éviter la contagion, assurez-vous que votre chien n'est pas en contact avec d'autres chiens.

Les démangeaisons (ou prurit) commencent dans la zone des aisselles, du ventre, du museau et des oreilles. Le grattage intensif peut être responsable de l'apparition de plaies et d'alopécie. Une desquamation, des lésions et des ulcères peuvent également apparaître. Face à ces symptômes, il faut vous rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Il existe différents types de gales et seul un vétérinaire saura vous indiquer le traitement adéquat.

  • Dermatites produites par des champignons et des bactéries
  • Mycose

Ce problème débute sur les pattes du chien, concrètement sous les ongles, puis prolifère jusqu'à s'étendre sur tout le corps (dans certains cas). En cas de doute, nous vous conseillons d'examiner les pattes du chien à la recherche d'éruptions cutanées de forme circulaires et sans poils.

Il est important de bien sécher votre chien après un bain ou une promenade dans un cours d'eau, l'humidité étant le milieu idéal pour la prolifération des champignons. Le traitement habituel est un shampooing spécial et des médicaments spécifiques.

  • Teigne

Cette dermatite produite par des champignons se transmet aux humains très facilement ; il est donc important d'agir rapidement. Le principal problème est que les symptômes n'apparaissent que trois semaines après la contagion, la transmission se poursuit alors en toute discrétion. La maladie n'est plus contagieuse dès le début du traitement et après un certain temps (parfois quelques mois) elle guérit.

Elle se manifeste par des petites zones sans poils, s'accompagnant normalement de desquamation. La dermatophytose ou teigne se caractérise en ce qu'elle ne produit pas de démangeaisons chez les chiens.

  • Pyodermite ou infection cutanée

Indépendamment du type de bactéries responsables, les dermatites d'origine bactérienne (ou pyodermite) sont des infections de la peau du chien qui nécessitent un traitement avec des antibiotiques pendant de longues semaines. La pyodermite peut affecter toute la surface du corps ou peut être localisée, et peut être superficielle ou profonde, favorisant l'apparition de pus dans le second cas.

Cause

Normalement, les infections bactériennes sont la conséquence d'autres maladies infectieuses de la peau qui n'ont pas été bien traitées, comme par exemple la dermatite atopique (d'origine allergique). Par conséquent, son évolution dépendra de l'évolution de la maladie principale.

La bactérie la plus fréquente qui provoque les infections de la peau est Staphylococcus pseudointermedius, qui profite de la moindre fissure cutanée pour pénétrer dans l'organisme du chien et y provoquer une surinfection bactérienne ou pyodermite.

Symptômes

Les symptômes restent très désagréables et douloureux pour le chien, il faut donc agir le plus rapidement possible. Il peut s'agir de petites papules sur la peau jusqu'à de grandes pustules enflammées, avec ou sans poils dans la zone. L'avantage d'avoir des symptômes si évidents est qu'ils en font une maladie facile à identifier. Même ainsi, la responsabilité du diagnostic doit relever de votre vétérinaire.

Les symptômes de la pyodermite sont très variés et peuvent inclure :

- une inflammation de la peau et des démangeaisons (ou prurit).

- une alopécie dans les zones affectées.

- de petites taches rouges en relief (ou papules).

- des pustules et du pus.

- des croûtes.

- une mauvaise odeur.

Traitement

Dans la majorité des cas, un traitement par antibiotiques est nécessaire. En fonction du type de bactéries qui a provoqué l'infection de la peau du chien, une prescription spécifique sera rédigée pour chaque cas, complémentée par des savons antiseptiques et des crèmes spéciales pour contrôler les lésions et éviter qu'elles s'aggravent. Le traitement par antibiotiques se terminera une semaine après la disparation des plaies.

Prévention

Le traitement habituel avec des produits antiparasitaires est une bonne manière de prévenir la cause la plus courante d'infection cutanée : les bactéries qui pénètrent dans le corps de notre chien à travers les plaies produites par le grattage suscité par les piqûres des parasites comme les puces.

 

  • Maladies allergiques et à médiation immunitaire
  • Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP)

Les puces sont synonymes de démangeaisons mais si en plus votre chien est allergique à la salive de leurs piqûres, le problème s'étend à toute la peau. Dans ces cas, le traitement le plus efficace pour ces maladies de la peau chez les chiens est la prévention des infestations de puces, outre un traitement qui répare la peau affectée de votre chien.

En outre, beaucoup de puces - et de tiques - sont porteurs d'autres maladies parasitaires ou infectieuses, aggravant encore le tableau clinique de la DAPP. Nous vous recommandons de contrôler les puces et les tiques pour éviter des maux plus importants.

  • Allergie alimentaire

Bien qu'a priori les problèmes de peau des chiens ne soient pas associés à leur alimentation, il faut savoir que les aliments peuvent être la cause d'une multitude de maladies cutanées. Comme nous l'avons expliqué tout au long de cet article, les symptômes des différentes dermatites sont multiples et similaires et les symptômes des allergies alimentaires ne sont pas une exception.

Ce type d'allergies sont les plus difficiles à diagnostiquer en raison du vaste éventail de symptômes. Ainsi, si vous suspectez une allergie à un type d'aliments quelconque chez votre chien, le mieux est de dresser une liste de tous les aliments qu'il mange et de la soumettre au vétérinaire. Le secret du traitement consiste à identifier l'aliment responsable de l'allergie et à l'éliminer du régime alimentaire de votre chien.

  • Dermatite atopique

Il s'agit de la maladie cutanée d'origine allergique la plus courante chez les chiens. De 10 % à 15 % des chiens sont atopiques. Cela signifie qu'ils sont beaucoup plus sensibles à certains composants environnementaux que nous appelons allergènes : les acariens de la poussière, le pollen, ou la moisissure.

Vous la reconnaîtrez par ses principaux symptômes : démangeaisons et rougeur de la peau, prurit, sécheresse. Le prurit est spécialement caractéristique de cette dermatite car il contribue à convertir cette maladie en une maladie chronique. Outre les principaux signes, il en existe d'autres comme les changements du pelage, l'alopécie ou les plaies dans la zone de l'abdomen et des aisselles.

On ne connaît pas l'origine de la dermatite atopique, mais on sait que selon l'état de la peau il existe plus ou moins de risques que les chiens atopiques en souffrent.

S'agissant d'un problème chronique d'étiologie inconnue, il n'existe pas de traitement spécifique mais un traitement qui se base sur la lutte contre les symptômes des infections secondaires comme celle provoquée par la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) par exemple.

Baigner votre chien fréquemment avec des shampooings spécifiques et lui proposer une alimentation de qualité sont d'autres mesures de support qui vous aideront à le maintenir en bonne santé.

Partager avec votre entourage

Emailtwitter