Dressage canin

Dressage canin

Dressage canin

Dressage canin

Dressage canin

Dressage canin
19-11-2019

Dressage canin

Dresser son chien n'est pas compliqué. Il suffit simplement d'avoir les informations nécessaires et de savoir comment s'y prendre le mieux possible.

Ci-dessous quelques conduites à éviter :

Ne criez pas sur votre chien, ne le grondez pas et ne le frappez jamais lorsqu'il ne répond pas à vos ordres. La punition, qu'elle soit physique ou psychologique, n'est pas efficace et peut entraîner des troubles du comportement inutiles.

  • La patience est un ingrédient indispensable pour le dressage correct de votre chien, indépendamment de sa race ou de son caractère.
  • N'utilisez pas de collier d'étranglement ou autre mécanisme d'inhibition. De nombreuses manières sont efficaces pour dresser un chien par le biais du renforcement positif.
  • Adressez-vous à lui avec le même mot lorsque vous lui donnez un même ordre. Choisissez un mot pour chaque ordre et répétez-le au besoin.

Faire comprendre à votre chien que c'est vous qui commandez fait partie du succès de votre cohabitation. Le dressage canin doit être réalisé de manière constante, trois ou quatre fois par semaine, en continu et avec persévérance.

Ne commencez les sessions de dressage qu'après une grande promenade avec votre chien, après qu'il a couru, joué, qu'il s'est défoulé et qu'il a fait ses besoins.

Privilégiez un endroit calme et tranquille, où votre chien ne sera pas distrait par des bruits intenses ou des passages constants.

Récompenser votre chien avec des friandises lorsqu'il aura réalisé quelque chose de bien est une excellente option. Les caresses et les câlins sont d'autres très bonnes manières d’honorer sa conduite.

Félicitez votre chien avec enthousiasme lorsqu'il obéit à un ordre, en utilisant des mots qui entretiennent sa bonne tenue. Il sera motivé de vous sentir satisfait de son attitude.

Si votre chien n'obéit pas à un ordre, revenez simplement à la situation de départ et recommencez l'exercice. S'il répète la même erreur, formulez un "non" ferme autant de fois que nécessaire.

COMMENT APPRENDRE SIMPLEMENT À VOTRE CHIEN À S'ASSEOIR ?

Lorsque vous aurez suivi toutes les règles ci-dessus, installez-vous dans un endroit tranquille. Placez-vous devant votre chien et tenez-le doucement de la main gauche par le collier. Avec la main droite, appuyez doucement sur le bas des reins, de manière à ce qu'il plie ses pattes arrière et s'asseye. Au moment où vous appuyez de la main droite et que vous réussissez à le faire asseoir, formulez d'une voix ferme et une seule fois l'ordre "assis". S'il accepte votre ordre, récompensez-le. Vous devez répéter constamment cet exercice jusqu'à ce que votre chien s'asseye chaque fois qu'il entend l'ordre.

Dressage canin
Dressage canin

COMMENT APPRENDRE À VOTRE CHIEN À SE COUCHER ?

Pour apprendre à votre chien à se coucher, il faut d'abord lui avoir appris à s'asseoir puisqu'il s'agit d'une étape fondamentale pour la réalisation de cet exercice.

Demandez à votre chien de s'asseoir, puis dites-lui "couché". Prenez ensuite une friandise dans votre main et présentez-là à quelques centimètres de son museau sans toutefois qu'il puisse y accéder. Éloignez la friandise jusqu'à obtenir de lui qu'il s'incline vers l'avant, puis descendez-la jusqu'à ce qu'il se couche sur le sol. Une fois qu'il sera couché, donnez-lui la friandise et félicitez-le par des caresses. Avant de répéter l'exercice, demandez à votre chien de se relever et recommencez depuis le début.

COMMENT APPRENDRE LA MARCHE AU PIED À VOTRE CHIEN ?

Pour réussir cet exploit, il sera nécessaire d'attacher votre chien à une laisse courte, qui n'excède pas un mètre. Commencez à vous promener sans que votre chien vous dépasse. Marchez à un rythme modéré-rapide, en tournant brusquement à 90° et 180°. Si votre chien essaie de vous dépasser, faites un demi-tour l'obligeant à tourner et détendre la laisse pour vous suivre.

Il existe également des harnais spéciaux, "anti-traction", qui vous faciliteront l'entraînement si votre chien se montre peu réceptif à cet ordre.

Certains chiens présentent des troubles du comportement comme l'anxiété, l'hyperactivité et l'agressivité, qui, malgré les règles mentionnées, peuvent les empêcher d'être réceptifs au dressage. Dans ces cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire spécialiste du comportement canin (éthologue) pour évaluer la situation et déterminer l'origine du problème.

Partager avec votre entourage

Emailtwitter