APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS
19-11-2019

APPRENDRE AU CHIOT À FAIRE SES BESOINS

Apprendre la propreté à votre chiot implique de grandes doses d'observation, de constance et de patience. Il s’agit cependant d’un apprentissage indispensable, que vous habitiez en maison avec jardin ou en appartement. En apprenant à votre chien à faire ses besoins toujours au même endroit, vous gagnerez du temps au moment de nettoyer derrière lui. Avec l’habitude, il aura aussi le réflexe de faire ses besoins dès que vous l’emmenez à l’endroit choisi.

Gardez cependant à l’esprit que les chiens ont chacun leur tempérament, et leurs humeurs : il y aura forcément des jours où votre chien sera distrait, et mettra plus de temps que d’habitude à faire ses besoins.

Si votre chien ne peut pas sortir dans la rue car il n'a pas encore reçu les vaccins nécessaires, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants relatifs à l'éducation à la propreté d'un chien.

Quand le chiot a-t-il besoin de faire ses besoins ?

Il est très important que vous puissiez détecter les moments auxquels votre chien a envie de faire ses besoins. C'est généralement le matin au moment du réveil, après avoir mangé ou bu, et après avoir joué. Son instinct naturel le conduira à faire ses besoins loin de l'endroit où il mange ou dort.

En apprenant à reconnaître ces premiers signes, vous n’aurez pas à emmener votre chiot faire ses besoins en dernière minute. Il s’agit, d’une part, d’un bon moyen d’éviter les accidents, et cela permettra surtout à votre chiot de rester détendu et attentif à vos consignes.

Nos conseils pour l’apprentissage de la propreté par le chiot

Aux moments précisés, ou quand vous observez que votre chiot renifle le sol et tourne en rond, placez-le sur un journal ou un tapis spécial chien à l'endroit où vous souhaitez qu'il urine ou défèque. Faites-lui comprendre ce que vous souhaitez qu'il fasse avec un mot simple du type « pipi ». Soyez patient et attendez. Une fois que ses besoins seront faits, récompensez-le avec sa friandise préférée ou félicitez-le. Il est très important de ne pas le brusquer, ni de l'emmener en courant et en criant à l'endroit souhaité, et de toujours utiliser un ton de voix doux et aimable.

Répétez la même routine pendant une quinzaine de jours, soit le temps estimé nécessaire pour qu'un chiot apprenne cette tâche mais gardez à l'esprit qu'il ne contrôlera pas totalement ses besoins avant l'âge de trois ou quatre mois.

Lorsque vous aurez réussi à faire faire à votre chien la quasi-totalité de ses besoins hors de la maison, retirez le journal ou le tapis.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitter