MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP
20-11-2019

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

Les chiens se grattent quotidiennement pour calmer les démangeaisons occasionnelles mais il arrive que ce geste prenne une importance démesurée. C'est à ce moment que vous devez y accorder une attention particulière.

Avant tout, si vous remarquez que votre chien passe trop de temps à se gratter, observez-le minutieusement pour essayer d'en déterminer la cause. Vous pourrez noter la présence de parasites, de piqûres, d'une mauvaise odeur, d'une irritation ou de rougeurs cutanées.

Face à l'une quelconque de ces manifestations, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire, qui réalisera un examen approfondi et qui pourra vous proposer un diagnostic et un traitement adapté.

MON CHIEN SE GRATTE BEAUCOUP

PRINCIPALES RAISONS DES DÉMANGEAISONS DE VOTRE CHIEN

Les puces, les tiques et les acariens sont la cause la plus courante de démangeaison chez les chiens, notamment dans les zones les plus chaudes, aux saisons les plus chaudes, et chez les animaux domestiques le plus souvent à l'extérieur. Les puces comme les tiques branchent leur bouche sur la peau du chien pour s'alimenter de son sang et peuvent ainsi lui transmettre une multitude de maladies.

Les tiques sont visibles à l'œil nu et il est recommandé de les éliminer avec un tire-tiques pour les extraire entières, avec la tête. Les puces et les poux, en revanche, peuvent passer inaperçus en fonction du type et de la couleur des poils du chien. Il est important d'en parler à votre vétérinaire dès que vous remarquez leur présence dans les poils de votre chien. Le vétérinaire vous expliquera les différentes options possibles pour le déparasitage, assurant que votre chien est protégé et qu'il ne constitue pas une source de contagion pour les autres chiens.

Parmi les produits qui existent sur le marché pour l'élimination des puces, une composition liquide se détache qui, appliquée correctement, favorise l'élimination de ces parasites. Il est recommandé, lorsque vous l'utilisez, de ne pas baigner votre chien pendant trois jours après l'application. Frottez le produit de manière homogène, à l'aide d'un gant, à rebrousse-poil sur la peau de votre chien, en séparant les poils avec votre main. Évitez l'application sur les zones plus susceptibles d'irritation (yeux, bouche et oreilles).

La prévention reste la mesure la plus efficace et la plus recommandée pour éviter que votre chien soit exposé à ce problème de parasites. Chez le vétérinaire et dans les animaleries, vous trouverez des solutions qui vous apporteront une satisfaction totale (pipettes et comprimés oraux) pour assurer le bien-être de votre chien.

Une autre cause parasitaire au grattage intempestif de votre chien peut-être due à la gale. La gale est une infection dermatologique provoquée par des ectoparasites, plus précisément par différents acariens chez les chiens. Le type de gale dépendra du type d'acarien en cause et le traitement sera donc spécifique de chaque cas concret.

La détection précoce des symptômes est très importante et permettra d'éviter la transmission à d'autres animaux domestiques et/ou de minimiser la gravité de la situation.

Le grattage intempestif de votre chien peut aussi être dû à des allergies. Les allergies sont un processus d'origine immunologique dans lequel l'organisme du chien déclenche des réactions inflammatoires exagérées en réponse à des substances qui ne sont ni nuisibles ni dangereuses en soi.

Parmi les allergies les plus communes, on retrouve l'allergie aux piqûres de puces, qui entraîne des lésions (croûtes) dans la zone de la croupe, sur la face interne postérieure des cuisses et de l'abdomen. Le traitement sera déterminé par l'utilisation d'anti-inflammatoires à action rapide pour mettre un terme au grattage, et d'antibiotiques par voie orale ou cutanée (crème) si votre chien présente des lésions. Une bonne prévention antiparasitaire permettra le succès à long terme.

La dermatite est une autre allergie courante de caractère héréditaire. Dans ce cas, l'agent causal ou allergène le plus fréquent est généralement d'origine environnementale, bien qu'il puisse être d'origine alimentaire. Les zones les plus affectées sont le museau, les pattes et le ventre, mais sans traitement adapté les symptômes peuvent gagner le reste du corps. Cinquante pour cent (50 %) des chiens atopiques souffrent également de conjonctivite et d'otites, il est donc fréquent de les voir se frotter ou se gratter les oreilles.

 

Enfin, il existe d’autres causes de démangeaisons, beaucoup moins fréquentes et qui s’accompagnent de blessures plus graves, dont certaines sont auto-immunes. Pour les déterminer, il est conseillé d'aller chez le vétérinaire chaque fois que votre chien se gratte pour détecter la présence de parasites par exemple.

Pour atténuer les démangeaisons et l'inconfort causés par l'un de ces problèmes, nous vous recommandons d'utiliser un shampooing approprié et un régime sec pour les chiens à peau sensible, tels que PURINA® PRO PLAN® avec Optiderma®, avec des sources de protéines sélectionnées pour les chiens sensibles. Avec des bénéfices cliniquement prouvés, il favorise une peau saine et une belle fourrure brillante chez les chiots et les chiens adultes. Pour en savoir plus sur Optiderma®, cliquez ici.

Partager avec votre entourage

Emailtwitter