MON CHIEN ABOIE BEAUCOUP

un chien aboie dans un jardin

MON CHIEN ABOIE BEAUCOUP

un chien aboie dans un jardin

MON CHIEN ABOIE BEAUCOUP

un chien aboie dans un jardin
20-11-2019

MON CHIEN ABOIE BEAUCOUP

Les chiens aboient pour communiquer, avec les autres animaux domestiques comme avec vous, mais il reste évident que certaines races, pour des raisons génétiques, aboient plus que d'autres. Vous ne devez pas vous tracasser si votre chien aboie de temps en temps. Il le fait certainement pour vous alerter d'une chose qui l'inquiète. Le problème survient lorsque votre chien aboie après d'autres chiens de manière excessive ou récurrente. Il faut alors prêter attention à ce comportement et identifier les causes possibles pour mettre en place une remédiation et éviter que votre chien n'aboie trop.

un chien aboie dans un jardin

Pourquoi mon chien aboie ?

  • Le stress : il se développe lorsque votre chien considère qu'un de ses besoins basiques n'est pas couvert (alimentation, promenade, jeu ou affection). Votre chien utilise alors l'aboiement comment une voie d'échappement pour exprimer sa frustration.
  • Solitude : les chiens sont des animaux sociaux, habitués à vivre en meute. Si votre chien passe trop de temps seul, il aura probablement tendance à aboyer pour exprimer son mal-être.
  • Problèmes de socialisation : les chiens qui n'ont pas été socialisés correctement alors qu'ils étaient encore des chiots, génèrent de la peur face à des stimuli déterminés de l'environnement qui les entoure (objets, bruits ou personnes).
  • Enthousiasme : comme chez les humains, certains chiens sont plus expressifs ou excitables que d'autres. Ils sont généralement très actifs et s'émeuvent de la présence d'êtres aimés ou d'autres chiens avec lesquels ils ont une affinité.
  • Attitude de "gardien" : typique de races habituées à développer, en raison de leur nature, des comportements de vigilance. L'aboiement, dans ce cas, est un signe d'alerte.
  • Peur : si votre chien a subi une expérience traumatique, il peut avoir intériorisé une certaine crainte envers des situations ou attitudes déterminées. En résultat, s'il se sent menacé, il aboie de manière récurrente pour manifester son sentiment de danger.
  • Relation avec les autres chiens : lorsque les chiens interagissent entre eux, ils manifestent généralement des réactions différentes, associées à des attitudes qui vont du jeu à l'établissement de hiérarchies. Dans ces cas, il est important d'observer l'origine de l'aboiement excessif : quand se produit-il et face à quel type de situations ?</ul>

Quel que soit le motif, corriger l'aboiement démesuré d'un chien nécessite de la constance et de la patience.

 

Comment éviter que son chien aboie ?

Les règles que nous vous proposons ci-dessous peuvent vous aider à minimiser cette conduite :

  • Essayez de faire en sorte que votre chien se sente tranquille et relaxé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ayez recours aux caresses et aux friandises (snacks) pour qu'il comprenne qu'il est en sécurité dans n'importe quel espace.
  • Ne le punissez pas ni ne le grondez lorsqu'il aboie. Travaillez sur ce comportement par le renforcement positif si vous ne voulez pas augmenter son stress et son sentiment de frustration. Il ne faut pas non plus le caresser lorsqu'il aboie parce qu'il a peur, il pourrait comprendre qu'il agit correctement.
  • Donnez-lui des jouets pour estomper son anxiété et passez du temps avec lui. Vous promener et faire du sport ensemble est une excellente thérapie pour libérer son anxiété et lui permettre de décharger toute son énergie.
  • Lorsque vous observez qu'un élément ou une situation suscite de la peur, tentez de le distraire avec quelque chose qui lui plaît beaucoup (par exemple une friandise) jusqu'à ce qu'il se tranquillise.
  • Ne le forcez pas à interagir avec d'autres chiens ou d'autres individus si vous ne le sentez pas réceptif à eux. Encourager la socialisation et le jeu avec d'autres chiens est fondamental pour son bien-être, mais le forcer pourrait générer des comportements agressifs.

Finalement, rappelez-vous que les animaux peuvent avoir intériorisé des aspects qui ne sont pas toujours faciles à contrôler. Si votre chien ne répond à aucune de ces règles, et si son aboiement reste excessif, nous vous recommandons d'avoir recours à un vétérinaire spécialiste des comportements canins (éthologue) pour qu'il puisse vous aider à trouver la meilleure solution.

Partager avec votre entourage

Emailtwitter