La diarrhée chez le chiot

La diarrhée chez le chiot

La diarrhée chez le chiot

La diarrhée chez le chiot

La diarrhée chez le chiot

La diarrhée chez le chiot
19-11-2019

La diarrhée chez le chiot

La diarrhée peut être très perturbante pour votre chiot, surtout si vous avez déjà commencé à l’éduquer à être propre. Hormis les difficultés que vous rencontrez, vous n’avez sans doute pas envie de voir votre chiot souffrir. Il peut également être difficile de savoir si la diarrhée de votre chiot est le signe d’un problème plus grave, ou si vous pouvez facilement y remédier.

Cet article vous apportera des informations sur la diarrhée chez les chiots et des conseils pratiques sur la façon d’en venir à bout.

Qu’est-ce qui cause la diarrhée chez les chiots  ?

 

Il existe plusieurs causes de diarrhée chez les chiots. La plupart d’entre elles ne sont pas graves et peuvent facilement être traitées pour aider votre chiot à se sentir mieux.

Stress
Lorsqu’un chiot arrive dans une nouvelle maison, il est souvent stressé. En effet, cet environnement est complètement nouveau et il ne reconnaît pas les gens qui l’entoure. Au cours des premiers jours dans sa nouvelle maison, le stress disparaît généralement de lui-même.

Nouvelle alimentation
Un chiot qui a de la diarrhée peut éprouver des difficultés à s’habituer à la nouvelle nourriture que vous lui donnez. Il est important pour un chiot de passer à une alimentation adulte après un à deux ans (selon la taille et la race), mais n’oubliez pas que ce changement d’alimentation peut provoquer de la diarrhée, ce qui est d’ailleurs parfaitement normal. Généralement, l’estomac du chiot s’habitue à cette nouvelle alimentation en quelques jours, et la diarrhée cesse ensuite. Si ce n’est pas le cas, contactez le vétérinaire pour essayer éventuellement une autre alimentation.

Parasites
Les jeunes chiots peuvent facilement attraper des Parasites qui peuvent causer la diarrhée. Les Parasites sont souvent présents dans un environnement pollué, alors soyez prudent lorsque vous choisissez un chiot. Les Parasites peuvent aussi se transférer de la mère au chiot, une autre raison pour laquelle il est important d’ausculter la mère avant d’acheter un chiot. Si vous pensez qu’un parasite est à l’origine du problème, consultez votre vétérinaire.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons courantes de la diarrhée du chiot. Il en existe beaucoup d’autres, comme les infections virales ou des causes liées à l’eau.

La diarrhée chez le chiot
Chiots atteints de diarrhée

Quand aller chez le vétérinaire pour soigner la diarrhée chez le chiot ?

 

Si votre chiot a la diarrhée, il peut être difficile de déterminer si son cas justifie ou non une visite chez le vétérinaire. Toutefois, mieux vaut faire attention à un certain nombre de symptômes.

Par exemple, vérifiez qu’il n’y a pas de sang dans les selles. Une diarrhée sanglante n’est pas un bon signe et doit être prise au sérieux. Si vous découvrez du sang, emmenez au plus vite votre chiot chez le vétérinaire.

Si les selles sont noires et ont un aspect goudronneux, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Leur couleur et leur aspect révèlent la présence de sang digéré dans les intestins, pouvant indiquer une hémorragie interne.

D’autres symptômes sont à surveiller, comme la perte d’appétit et des vomissements fréquents.

Si un chiot ne présente aucun des symptômes ci-dessus, il n’est probablement pas nécessaire d’aller chez le vétérinaire, à moins que la diarrhée ne soit fréquente ou dure plus de deux ou trois jours.

Traitement de la diarrhée chez les chiots

 

Le premier traitement, et sans doute le plus efficace, consiste à donner au chiot une alimentation neutre pendant quelques jours. Commencez par lui donner de petites portions de riz blanc cuit. Si tout se passe bien, ajoutez un peu de poulet cuit lors du repas suivant. Ce régime apaise les intestins et, en l’espace d’une journée, les selles de votre chiot devraient en principe retrouver une consistance normale.

Si ce n’est pas le cas ou si la diarrhée de votre chiot s’aggrave, emmenez-le dès que possible chez le vétérinaire. Le vétérinaire peut prescrire différents médicaments pour aider votre chiot.

Pour les chiots fréquemment atteints de diarrhée, une alimentation spécialement formulée peut apporter une solution. Contre la diarrhée du chiot, les croquettes PURINA® PRO PLAN® Puppy Sensitive Digestion avec OPTIDIGEST® contient une combinaison spéciale de nutriments qui favorisent la digestion. Il s’agit notamment de composants facilement digestibles (comme l’œuf), qui facilitent le processus de digestion, et de bentonite (une argile naturelle) pour améliorer la qualité des selles.

Retrouvez ici un complément d’information sur cet aliment.

Partager avec votre entourage

ShareEmailtwitter