Leur Bien-être, Notre Passion.

Stérilisation et castration chez le chat

avatar
septembre 1, 2023
Temps de lecture : 5 min
Kitten code
Tout comprendre sur la stérilisation des chatons et des chats

En tant que nouveau possesseur d’un animal de compagnie, vous devez commencer à penser à la stérilisation de votre chaton dès le début. La stérilisation du chat permet d’éviter toute grossesse non planifiée et de les protéger de certaines maladies. La décision de stériliser votre chat est l’un des choix les plus importants que vous ferez en tant que possesseur d’un animal de compagnie. 

Dans cet article

Stériliser un chat

La stérilisation signifie que votre chatte n’aura pas de grossesse non planifiée et peut également la protéger de certaines maladies. Stériliser ou castrer votre chat ne doit pas être une décision intimidante. Notre équipe Petcare est là pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour vous et votre chat.

Qu'est-ce que la stérilisation du chat ?

En matière de soins vétérinaires, la stérilisation du chat est une opération qui implique l'ablation des organes reproducteurs sexuels de l'animal. Ce dernier n'a plus la capacité de procréer. Cependant, il existe d'autres possibilités d'intervention, ainsi que des spécificités propres à la castration et à la stérilisation du chat.

Quelle est la différence entre stérilisation et castration ?

Dans le langage courant, on parle de « stérilisation » pour les femelles, tandis que le terme de « castration » concerne les mâles. Toutefois, la stérilisation couvre toutes méthodes dédiées à rendre infertile un animal de compagnie. Selon la définition médicale admise, il n'y a pas de distinction de sexe.

D'un point de vue technique, la castration est une forme de stérilisation qui induit l'ablation des testicules chez le mâle. Ce type d'intervention pour une femelle est une ovariectomie. Le principe de stérilisation du chat peut être irréversible, notamment dans le cas d'une opération chirurgicale. S'il s'agit d'un traitement médicamenteux, il peut revêtir un caractère temporaire. On parle alors de castration chimique.

En quoi consiste la stérilisation du chat ?

La stérilisation d'un chat femelle consiste à retirer les ovaires et l'utérus, bien que parfois seuls les ovaires soient retirés. Cela se fait généralement par une petite incision sur son flanc gauche, et peut également être fait en dessous, sur une ligne médiane.

Pour la stérilisation d'un chat mâle, la procédure est beaucoup plus simple et ne nécessite aucun point de suture.

Qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, l'objectif de la stérilisation du chat tient aussi à empêcher la production d'hormones. Celle-ci est à l'origine de comportements spécifiques, comme l'agressivité ou le marquage de territoire.

Pourquoi faire stériliser mon chat ? Les avantages de la stérilisation

Sur le court, moyen ou long terme, la stérilisation d'un chat présente des intérêts multiples pour l'animal de compagnie, comme pour les propriétaires. Retour sur les principaux avantages d'une telle intervention, comme la prévention ou les bienfaits sur la santé du félin.

La prévention de portées non désirées

La stérilisation du chat s'avance avant tout comme un principe de précaution. Elle permet de mieux contrôler la population féline et d'empêcher une prolifération ingérable pour les propriétaires, les municipalités, ainsi que les refuges. En effet, une femelle peut avoir deux portées annuelles. En moyenne, chacune représente deux à six chatons.

Avec une maturité sexuelle comprise entre six mois et deux ans, un couple de chats peut donner naissance à plusieurs centaines de descendants, en l'espace de trois ans. La stérilisation du chat évite d'aggraver la saturation des centres d'accueil et des associations de protection des animaux. Elle veille aussi à leur bien-être, puisqu'elle réduit le risque d'abandon.

Les bienfaits sur la santé du chat

Un chat stérilisé présente une meilleure constitution. L'animal est susceptible de vivre plus longtemps et en pleine santé. Pour les femelles, on observe un risque réduit de l'infection de l'utérus. Cela concerne aussi d'autres maladies, dont des tumeurs ou des cancers (par exemple, la leucémie féline).

Les bienfaits sur le comportement du chat

En matière de comportements, la stérilisation d'un chat amoindrit les tempéraments agressifs et, par conséquent, les bagarres intempestives, voire un accident de la route. Il a tendance à se montrer moins territorial, à éviter le marquage urinaire ou à miauler à longueur de journée. Le risque de fugue est également minime. Bien que chaque animal demeure unique, un chat stérilisé est souvent plus affectueux envers son maître.

À quel âge faire stériliser mon chat ?

Nous vous recommandons la stérilisation de votre chat avant qu'il n'atteigne sa maturité sexuelle et qu'il puisse avoir des chatons lui-même. C'est normalement vers l'âge de quatre à six mois. Pour certaines races, elle est atteinte à un ou deux ans. Vous serez en mesure de dire quand votre chat approche de la puberté, car les chattes crieront fort et les chats mâles sont susceptibles de vaporiser de l'urine pour marquer leur territoire.

Certains refuges et cabinets vétérinaires recommandent la stérilisation précoce des chats à partir de 12 semaines, voire plus tôt.

Pour protéger votre chatte contre une grossesse non désirée, ne la laissez pas sortir jusqu'à ce qu'elle soit stérilisée.

Ce qu'il faut savoir sur l'opération de stérilisation du chat

Pour les vétérinaires, la stérilisation du chat demeure un acte courant. Pour une opération chirurgicale qui nécessite une anesthésie générale, une telle intervention peut néanmoins inquiéter les propriétaires. Voici des informations pour mieux l'appréhender, y compris sur les soins postopératoires.

Comment faire stériliser mon chat ?

Pour faire stériliser votre chat, vous devrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Vous devrez peut-être amener votre chat pour un contrôle préanesthésique avant l'opération proprement dite.

Votre vétérinaire vous demandera de ne pas nourrir votre chat la veille de l'anesthésie - mettez de l'eau à disposition comme d'habitude, mais récupérez-la le matin de l'opération pour l'empêcher de boire avant l'opération.

Votre chat devra normalement être déposé chez le vétérinaire le matin et vous devriez pouvoir le récupérer plus tard dans la journée.

Comment se déroule l'opération ?

Dans un premier temps, le vétérinaire effectue un bilan de santé et se penche sur les antécédents de l'animal. En l'absence de contre-indications, il peut procéder à son anesthésie avant de le placer sous surveillance. Pour le mâle, une incision est réalisée au niveau de la peau des testicules. Les vaisseaux sanguins et les canaux sont ligaturés avant l'ablation des testicules. Puis la plaie cicatrise sans point de suture.

En ce qui concerne la stérilisation d'un chat femelle, une incision sur le flanc est nécessaire pour retirer les ovaires, au niveau de la cavité abdominale. Avant leur extraction, le vétérinaire procède à la ligature de l'utérus et des vaisseaux sanguins.

Au terme de l'intervention et jusqu'à son réveil, l'animal est en observation.

Comment s'occuper de son chat après l'opération ?

Tous les chats sont susceptibles d'être un peu somnolents après leur opération, mais ils devraient retrouver leur état normal très rapidement. Ensuite, le processus de récupération varie selon le sexe, car les opérations sont différentes. Vous pouvez faire certaines choses pour aider votre mâle ou votre femelle à se remettre de la stérilisation. Parmi les soins d'un chat stérilisé, il faut veiller à :

  • placer le chat dans un lieu calme pour faciliter sa récupération ;
  • contrôler l'état de la plaie ;
  • fournir de l'eau et de la nourriture en petite quantité ;
  • réduire les efforts physiques dans les jours suivant l'opération ;
  • surveiller son comportement et éviter le léchage de la plaie.

Le vétérinaire peut vous proposer un body postopératoire ou une collerette. Plusieurs consultations sont à prévoir afin d'assurer un suivi de l'animal et de sa santé.

Est-ce que la stérilisation est douloureuse pour le chat ?

L'opération de stérilisation ou de castration est très simple et votre chat sera anesthésié pour qu'il ne ressente aucune douleur pendant l'intervention.

Après l'opération, le vétérinaire administrera à votre chat des injections pour soulager la douleur et prévenir tout inconfort postopératoire. Il vous remettra également des anti-inflammatoires et des analgésiques à donner à votre chat à la maison.

Comme la procédure est beaucoup moins invasive pour les chats mâles, ils ne devraient avoir besoin de médicaments que pendant une journée. Les chattes auront besoin de médicaments pendant environ trois jours pour les aider à récupérer aussi rapidement et sans douleur que possible.

Quelles sont les potentielles complications d'une opération de stérilisation du chat ?

Après la stérilisation, votre animal pourrait être plus susceptible de développer des problèmes urinaires. Si vous remarquez des changements dans les habitudes urinaires de votre chat, s'il va plus souvent dans sa litière, s'il s'accroupit sans uriner, parlez-en à votre vétérinaire.

Parfois, la stérilisation du chat est associée à une prise de poids. Bien que l'opération ne soit pas directement responsable de la prise de poids des chats, elle peut les empêcher de chercher un partenaire. Comme cela signifie qu'ils bougent moins, les chats peuvent prendre quelques kilos.

Si vous remarquez que votre animal prend du poids, vous pouvez le maintenir en forme en jouant avec lui ou en le promenant avec un harnais.

Combien coûte la stérilisation d'un chat ?

Le prix de stérilisation d'un chat est susceptible de varier en fonction de votre région de domiciliation, ainsi que la clinique vétérinaire et ses moyens. Le sexe et le poids de l'animal sont également pris en considération. Cela sans oublier des antécédents de santé, comme une fragilité cardiaque.

Pour une femelle, une ovariectomie est le plus souvent comprise entre 100 et 250 euros. La tarification se porte entre 60 et 120 euros, s'il s'agit d'un mâle. Cette différence s'explique par le caractère invasif et plus complexe pour la stérilisation d'un chat femelle. À cela s'ajoute le coût des examens de suivi et d'éventuels traitements.

Et si je ne souhaite pas stériliser mon chat ?

La stérilisation d'un chat n'est pas obligatoire. Dans l'éventualité où vous ne désirez pas y recourir, il est nécessaire de prendre en compte différents aspects.

Y a-t-il des alternatives à la stérilisation ?

Pour les animaux de compagnie, il existe des solutions de contraception médicamenteuse. Toutefois, elles demeurent déconseillées sur le long terme. Plusieurs effets secondaires peuvent se manifester, comme le risque d'infection ou le développement d'une tumeur.

Que dois-je prendre en compte si je ne stérilise pas mon chat ?

  • Votre chatte entrera en chaleur environ toutes les trois semaines une fois qu'elle aura atteint sa maturité sexuelle. Au cours de ses chaleurs, elle peut « crier » bruyamment et être très agitée, ce qui peut rendre la vie à la maison plus difficile pour vous.
  • Lorsque votre chatte est en chaleur, vous devrez être très vigilant pour la protéger des éventuels mâles en chaleur de la région afin d'éviter une grossesse.
  • Votre chatte peut avoir jusqu'à trois portées par année, avec jusqu'à six chatons dans chaque portée. Cela peut être très coûteux.
  • Votre chat peut être plus enclin à errer loin de chez lui, ce qui augmente son risque d'être victime d'un accident de la route.
  • Comme les chats mâles non stérilisés ont tendance à être plus agressifs, ils sont plus susceptibles de se battre avec d'autres chats. Cela les expose à des risques de blessures et propage également des maladies.
  • Les chattes non stérilisées présentent un risque plus élevé de développer des tumeurs mammaires (cancer du sein) vers l'âge de 6-7 ans. Vérifiez régulièrement que votre chatte n'a pas de grosseurs dans la zone mammaire et, si vous en trouvez qui vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire.

La stérilisation du chat s'avance donc comme un acte responsable.

Mythe

Vous avez peut-être entendu dire qu'il est bon pour les chats d'avoir une portée de chatons avant qu'ils soient stérilisés - mais nos experts de Pet Care Team confirment que ce n'est pas vrai.

Et si je pense que ma chatte attend déjà une portée ?

Habituellement, les chattes ne présentent aucun symptôme physique évident jusqu'à ce qu'elles atteignent la deuxième ou la troisième semaine de grossesse. Si vous pensez que votre chatte pourrait être pleine, contactez votre vétérinaire pour confirmation dès que possible.

Votre chatte peut être stérilisée pendant la grossesse, ce qui mettra fin à sa grossesse et l'empêchera de devenir enceinte à l'avenir. Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous fournir plus d'informations sur la stérilisation d'une chatte enceinte, pour vous aider à prendre une décision. La stérilisation des chats et des chatons dépend de votre situation personnelle. Avant de prendre votre décision, réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous et votre chat.

Le bien-être animal passe également par une alimentation saine et équilibrée. Après la stérilisation d'un chat, il est recommandé d'opter pour des croquettes spécialisées. Avec une faible teneur en graisse et un apport protéiné important, leurs qualités nutritionnelles sont adaptées pour éviter toute prise de poids. Il peut s'agir de croquettes à la viande ou aux poissons, avec ou sans céréales.