Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Kitten code
Chat jouant avec un jouet de souris

8 mythes et préjugés sur les chats

Temps de lecture : 6 min

Il existe de nombreux mythes et rumeurs et supestitions sur les chats qui ont traversé le temps, mais où est la vérité ?

Les chats sont des créatures énigmatiques que beaucoup de gens ont du mal à comprendre. Au fil des ans, nos amis à fourrure se sont vus associés à divers mythes, y compris des rumeurs étranges selon lesquelles ils sont de mèche avec le diable !

La majorité des mythes sur les chats ont depuis été démystifiés grâce à la science et au bon sens. Continuez votre lecture pour découvrir la vérité derrière la rumeur du beurre sur les pattes des chats, la légende des chats noirs qui porteraient malheur et bien davantage.

 

1. La vérité derrière le mythe du chat noir

Le mythe du chat noir est peut-être l’une des légendes les plus courantes et vous avez forcément entendu quelqu’un raconter cette histoire. Au Royaume-Uni, en Europe et dans la plupart des États-Unis, si on croise un chat noir, les gens prétendent que c’est un signe de malheur à venir.

En Allemagne, cependant, cette légende s’applique uniquement s’il va dans une direction spécifique. Si un chat noir traverse de droite à gauche, c’est un signe de malchance, mais si le chat passe de gauche à droite, c’est un signe de chance. Au Japon, on pense à la chance, en particulier pour les femmes célibataires, car un chat noir annonce que de bons prétendants sont en route.

Démystifié : le mythe du chat noir est, bien sûr, faux et est probablement lié au fait que les chats noirs étaient considérés comme les animaux de compagnie des sorcières à l’époque médiévale. Malheureusement, cette rumeur est encore assez répandue aujourd’hui, et les chats noirs se retrouvent fréquemment dans les refuges ou ont du mal à trouver un nouveau foyer.

 

2. Sauvé par la moustache d’un chat

Les moustaches d’un chat semblent presque leur donner des super pouvoirs, il est donc naturel que les gens en viennent à supposer qu’il s’agit d’un porte-bonheur. Il existe un mythe populaire sur les chats selon lequel si vous mettez une moustache dans un sac blanc et que vous le placez dans votre voiture, cela aidera à prévenir les accidents, le vol et les pannes – certaines personnes prétendent même que cela peut vous aider à éviter les excès de vitesse et les PV !

Démystifié : nous voudrions y croire, mais le mythe des moustaches de chat n’est pas vrai, et il est probablement né du fait que les chats perdent rarement leurs moustaches.

 

3. Les chats étaient responsables de la peste

Oui, vous avez bien entendu. Au Moyen-Âge, les gens pensaient que les chats étaient responsables de la propagation de la peste. Cela était dû au fait qu’ils pensaient que les chats étaient de mèche avec les sorcières, les sorciers et même le diable. Au Moyen-Âge, beaucoup de gens croyaient que le diable était responsable de toute l’horreur qu’apportait la mort noire, et ils ont commencé à détruire « ses fidèles serviteurs » : les chats.

Démystifié : c’était en fait un type de puce particulier vivant sur les rats qui propageait la peste. Curieusement, la destruction des chats signifiait que la population de rats prospérait et que la peste noire se propageait plus rapidement que jamais.

 

4. Les chats ont neuf vies

Les origines de ce mythe félin largement répandu ne sont pas claires et contribuent au mystère qui entoure les chats, mais il est mentionné dans Roméo et Juliette de Shakespeare, et il existe même un vieux proverbe anglais à ce sujet. Le dicton est le suivant : « Un chat a neuf vies. Pour trois il joue, pour trois il s’égare, et pour les trois dernières, il reste. »

Démystifié : ce mythe du chat a probablement commencé parce que les chats semblent toujours se poser sur leurs pattes et semblent souvent capables de faire des chutes et subir des accidents graves sans être gravement blessés. Mais pourquoi neuf ? Eh bien, probablement parce que neuf est un nombre magique et que les chats étaient considérés comme des créatures magiques.

 

5. Le mythe des chats et du lait

L’image d’un chat lapant joyeusement du lait est une image ancrée en nous depuis des générations. Beaucoup en sont venus à croire que les chats devraient boire du lait, car il est bon pour eux et leur fournit les nutriments nécessaires pour être en bonne santé.

Démystifié : le mythe des chats et du lait est totalement faux, et vous serez peut-être surpris de savoir que la plupart des chats sont en fait intolérants au lactose. En effet, une fois sevrés du lait de leur mère, les chats perdent l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait, et si vous leur donnez des produits laitiers, cela causera probablement des maux d’estomac.

 

6. La rumeur du beurre sur les pattes des chats

Si vous avez un chat, vous avez peut-être entendu cette histoire d’un ami ou d’un membre de votre famille lorsque vous avez déménagé avec votre félin. 

La théorie est que si vous mettez du beurre sur les pattes d’un chat, cela enlèvera l’odeur de leur ancienne maison et ils se concentreront plutôt sur le fait de se lécher les pattes et de s’installer.

Démystifié : la rumeur du beurre sur les pattes de chat n’est pas du tout vraie et en réalité, elle aura probablement l’effet inverse. L’odeur de leur ancienne maison restera sur leur pelage, pas seulement sur leurs pattes. Et il est probable que votre chat devienne plus stressé en essayant de se débarrasser du beurre sur ses pattes.

 

7. Les chats sont dangereux pour les femmes enceintes

Selon une croyance courante, les femmes enceintes devraient éviter d’avoir des chats en raison du risque de toxoplasmose, une maladie qui peut être transmise des matières fécales d’un chat à l’homme et causer des problèmes aux bébés à naître.

Démystifié : la toxoplasmose contractée de cette manière est très rare. Rencontrer le parasite qui cause la maladie – Toxoplasma gondii – en mangeant de la viande insuffisamment cuite ou des légumes non lavés est un risque plus élevé. Les femmes enceintes doivent éviter de nettoyer le bac à litière dans la mesure du possible et confier cette tâche à un autre membre de la famille, ou porter des gants.

 

8. Vous devriez laisser les chats lécher leurs propres blessures

Vous avez peut-être rencontré de nombreux propriétaires d’animaux qui insistent sur le fait que les chats n’ont pas besoin de soins vétérinaires pour leurs plaies, car leur langue est antiseptique. C’est un mythe félin auquel on croit encore aujourd’hui, et beaucoup choisissent de laisser leur chat gérer ses plaies. Mais est-ce fondé ?

Démystifié : un premier léchage de la plaie peut être bénéfique, car les petites piques sur la langue d’un chat peuvent aider à éliminer la saleté emprisonnée dans sa plaie, et certains pensent que leur salive a certaines qualités antibactériennes. Au-delà de cela, Vet Street mentionne que nos chats ont tendance à trop insister sur le nettoyage et pourraient courir le risque d’abîmer la plaie et de retarder la cicatrisation en maintenant la plaie humide en permanence. Si votre chat a une plaie qui ne semble pas cicatriser, contactez votre vétérinaire.