Leur Bien-être, Notre Passion.
Pro Plan logo
nourrir le chien

Les bienfaits incroyables des acides gras oméga 3 chez le chien

Temps de lecture : 7 min
Pro Plan logo
Pro Plan®

Les acides gras oméga 3 sont des nutriments essentiels, qui ont de nombreux bienfaits sur la santé à la fois des êtres humains et des animaux. Bien qu’ils soient surtout associés à notre propre alimentation, ces acides gras jouent également un rôle essentiel dans le bien-être et la santé de nos petites boules de poils. Il peut être très bénéfique d’inclure des acides gras oméga 3 dans l’alimentation des chiens.

Dans cet article, nous allons étudier les avantages que peuvent présenter les acides gras oméga 3 pour les chiens, tout en insistant sur les raisons pour lesquelles ils devraient faire partie de l’alimentation de chaque animal de compagnie.

Libérer la force des oméga 3 : 

Les acides gras oméga 3, à savoir l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), sont des nutriments indispensables qui jouent un rôle essentiel dans bon nombre de processus physiologiques. Un régime alimentaire enrichi en oméga 3 présente plusieurs avantages : il soutient la mobilité et les articulations , maintient un pelage brillant ,  soutient une peau saine et contribue aux bonnes fonctions cardiaques, notamment. Non seulement les acides gras oméga 3 sont bénéfiques pour la santé physique, mais ils peuvent   également avoir un effet positif sur l’état émotionnel du chien, en l’aidant à se détendre et à être moins agité, par exemple. Tout comme ces acides gras ont la faculté de réduire le stress et de contribuer à la bonne humeur chez les êtres humains, ils peuvent également avoir un effet apaisant sur nos animaux de compagnie.

Les oméga 3 favorisent la production de neurotransmetteurs régulant l’humeur et le comportement, et aident ainsi les chiens à maintenir un état émotionnel équilibré et apaisé.

Aliments complémentaires relaxants pour chien :

Un aliment complémentaire pour animaux de compagnie qui est principalement basé sur des ingrédients   favorisant la relaxation permet également d’apaiser votre chien. Choisir le bon  aliment complémentaire étant très important, il peut être judicieux de consulter votre vétérinaire avant de l’incorporer au régime alimentaire de votre chien. Ces produits aident votre chien à gérer les situations difficiles.

Choisir l’aliment complémentaire pour animaux de compagnie adapté :

Lorsqu’il s’agit de compléter l’alimentation de votre chien avec des oméga 3, la qualité est primordiale. Privilégiez les sources d’origine marine, telles que l’huile de poisson, car elles sont riches en EPA et DHA et jugées meilleures que les sources végétales. Les sources d’origine marine assurent un apport direct d’EPA et de DHA, les formes actives des acides gras oméga 3, qui offrent le plus d’avantages pour la santé. Leurs concentrations d’EPA et de DHA, acides présents dans l’huile de poisson, par exemple, sont supérieures à celles des sources végétales. Les acides gras oméga 3 issus de sources marines sont également plus faciles à absorber et à utiliser par le corps.

Pourquoi donner des  aliments complémentaires relaxants   à mon chien ? 

Les aliments complémentaires relaxants pour chiens    peuvent aider votre chien à mieux gérer les situations difficiles, telles que les séparations, le contact avec des inconnus, les nouveaux bruits ou les changements de routine ou d’endroit. Ils peuvent également aider l’apaisement des chiens   qui ont tendance à sauter, à tourner sur eux-mêmes et à faire des va-et-vient. 

Favoriser la bonne santé de votre animal de compagnie avec PRO PLAN® Relax+

Le supplément relaxant pour chien PURINA® PRO PLAN® Relax+ (aliment complémentaire pour animaux de compagnie) a été formulé par des vétérinaires et des nutritionnistes PURINA® pour animaux de compagnie.

Contenant les niveaux d’acides gras oméga 3 (EPA et DHA issus d’huiles de poissons) adaptés, il préserve naturellement l’état émotionnel positif du chien et aide à  apaiserles comportements excessifs, comme un chien qui aboie, saute, fait des va-et-vient et tourne sur lui-même de manière excessive. Cerise sur le gâteau, il est facile à administrer, a un très bon goût et ne contient ni sucres ajoutés, ni colorants artificiels ajoutés.

Quels seront les effets de  PRO PLAN® Relax+ sur mon chien ?

Les aliments complémentaires pour chiens   , comme le nouveau  PURINA® PRO PLAN® Relax+, sont une excellente solution pour améliorer le comportement de votre chien de manière naturelle. L’action a été prouvée par une étude interne portant sur la nutrition et réalisée sur un groupe de 24 chiens. Après seulement 3 mois d’utilisation quotidienne, 87 %* des chiens présentaient  un comportement plus calme, avec une réduction des comportements de surexcitation (moins d’aboiements, de sauts, de tournis et de déplacements de type va-et-vient)  . En outre, leur fréquence cardiaque et la variabilité de leur fréquence cardiaque étaient aussi considérablement inférieures chez 70 %* d’entre eux, ce qui montre à quel point ce produit peut changer la donne pour un propriétaire qui cherche à garder son chien plus calme et plus détendu.  

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser aliments complémentaires relaxants   PURINA® PRO PLAN® Relax+ de manière continue dans le cadre de la routine alimentaire quotidienne de votre chien. 

*Étude : étude interne PURINA® réalisée aux États-Unis (2012) sur 24 chiens dans le but d’évaluer l’effet des huiles de poisson sur le comportement des chiens.)

Quel est son mécanisme d’action ?

Après l’ingestion d’EPA et de DHA issus d’huile de poisson, ces acides gras oméga 3 sont absorbés dans les membranes cellulaires et contribuent à équilibrer les processus pro-inflammatoires et anti-inflammatoires. Les régimes alimentaires enrichis en acides gras oméga 3 aideraient à atténuer les conséquences physiologiques de divers facteurs de stress. 
 
Les acides gras oméga 3 offrent de nombreux avantages à votre chien. En donnant à nos compagnons à quatre pattes des aliments complémentaires de qualité riches en omega-3, nous pouvons favoriser leur bien-être général et préserver leur santé. C’est un plaisir d’avoir un chien calme à la maison. Permettez à votre chien d’être apaisé dans les situations difficiles grâce aux  suppléments PURINA® PRO PLAN® Relax+ (aliments complémentaires pour animaux de compagnie). Ainsi, vous l’aiderez à se sentir bien.