Préparer l’arrivée des animaux sur le lieu de travail

animaux lieu de travail

Avant d’accueillir des animaux de compagnie sur votre lieu de travail, il est important de se mettre tous d’accord, employeurs et salariés, sur le bien fondé de cette démarche.

Consulter la faq

Avez-vous pensé à ce à quoi ressemblerait votre quotidien si vous aviez un animal de compagnie sur votre lieu de travail ?

Un lieu de travail accueillant pour les animaux peut s'obtenir plus facilement que vous ne le pensez. Alors allez-y, entamez la première étape consistant à remporter l'adhésion de chacun vis-à-vis de cette idée. Commencez par communiquer auprès des collaborateurs sur les avantages d'avoir des animaux de compagnie sur votre lieu de travail.

Lisez notre FAQ pour passer en revue les questions habituelles et trouver quelques idées destinées à créer de nouvelles habitudes, à encourager des comportements positifs et à parer à toute éventualité. Le plus important : en parler !

Voici quelques idées pour amorcer la conversation autour de l’initiative PETSATWORK :

« Saviez-vous que de nombreuses entreprises accueillent les animaux de compagnie? »
« J'ai entendu dire que le fait d'autoriser la présence d'animaux sur le lieu de travail pouvait contribuer à une plus belle harmonie au travail. »
« Et si nous essayions de lancer l'opération « Emmenez votre animal avec vous au travail » ce mois-ci ? »

Mettre en place un tel programme ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de faire quelques démarches avant de profiter des bienfaits de PETSATWORK!

Première étape : consultez les acteurs de votre entreprise. Ensuite, établissez une charte d’accueil qui précise les conditions d’accueil des animaux dans vos locaux et les règles à respecter.

Décidez quels sont les animaux de compagnie qui peuvent venir sur votre lieu de travail. Chez PURINA®, nous autorisons systématiquement la présence de chiens, mais les chats, les poissons, les oiseaux ou d'autres d'animaux peuvent aussi être les bienvenus.

Définissez des zones où la présence d'animaux est interdite, par exemple les toilettes, la cuisine... Vérifiez si vous avez des collaborateurs peu à l’aise avec les animaux ou allergiques pour définir les meilleures conditions d’accueil.

Assurez-vous que cette charte encourage un comportement responsable de la part des propriétaires. Cela inclut, par exemple, le respect des règles de nettoyage, la définition de l'emplacement d’espaces dédiés, adaptés pour les animaux (espace de rangement, point d’eau avec gamelles…). Téléchargez notre plaquette destinée à vous aider à démarrer.

Élaborez une décharge de responsabilité à faire signer par les collaborateurs désireux de venir avec leur animal. Voici un exemple de formulaire que nous utilisons chez PURINA® : ce n'est qu'une suggestion qui n’est peut-être pas adaptée à votre entreprise. Le mieux est de contacter votre département juridique pour créer une version personnalisée.

Une fois les formalités administratives accomplies, il est temps de préparer concrètement la venue des animaux en aménageant notamment les locaux de votre entreprise.

Si votre entreprise est locataire, vous devez dans un premier temps, demander au propriétaire, au syndic ou à l’agence immobilière l’autorisation de mettre en place le programme PetsatWork.

Ensuite, il faudra identifier ou créer des espaces spécifiques pour le bien-être des animaux, aussi bien dans les locaux qu’à l’extérieur. Mettez en place une signalétique permettant de bien identifier les lieux accessibles aux animaux et ceux où ils ne sont pas autorisés.

Consultez nos FAQ pour obtenir des conseils.

Avant d’entériner le projet, n’oubliez pas non-plus de recenser parmi vos collaborateurs ceux présentant des allergies, et prenez les mesures qui s’imposent en les préservant au maximum du contact des animaux.

N’oubliez pas aussi de collaborer étroitement avec le personnel de nettoyage. De cette manière, il sera correctement équipé en matériel de nettoyage adapté en cas d'accident !

Rien de tel qu’un exemple concret, et en particulier notre témoignage d’experts, pour bien comprendre le programme Petsatwork.

Chez Purina, nous accueillons depuis toujours les chiens de nos collaborateurs. C’est notre volonté de promouvoir le programme PetsatWork dans les entreprises françaises et européennes, qui nous a amené à structurer cette initiative.

Après avoir obtenu l’accord des acteurs de l’entreprise, un groupe de travail regroupant les Ressources Humaines, les Service Généraux et le Comité d’Entreprise a élaboré une charte expliquant le programme, les droits, les devoirs de chacun et précisant les conditions d’accueil des chiens dans nos locaux.

Nous avons ensuite aménagé des espaces dédiés aux chiens (ascenseur dédié, espace canin à l’intérieur avec gamelle d’eau, à l’extérieur pour les besoins avec sacs à crottes à disposition, parcours piétons spécifique …), nous avons mis en place une signalétique pour prévenir de la présence de chiens dans l’immeuble, pour signaler les bureaux accueillant des chiens ainsi que les espaces réservés ou interdits.

Enfin nous avons édicté un code de bonne conduite que tout collaborateur désireux de venir avec son chien s’engage à respecter (fournir les informations médicales obligatoires, signer une décharge de responsabilité, assurer que son chien est socialisé, en bonne santé, bien élevé…).

Une initiative bénéfique pour tous.

« Douce apporte de la joie au bureau, elle favorise les échanges avec les collègues d’autres départements. En tant que DRH, j’apprécie cette initiative parce qu’elle génère une dynamique entre les équipes. Les collaborateurs sont plus motivés et plus performants » Eric DRH

« Quand on n’a pas de chien chez soi, cette initiative permet de profiter d’un chien, de le caresser, ça détend et ça met une super ambiance dans les bureaux. » Jean-Claude Responsable Service Clients

banner-petwork

Nos conseils pratiques pour réussir l'expérience

Ça y est ? Tout est prêt pour accueillir les animaux de vos collaborateurs ?!

Découvrez dans ces articles toutes les infos pour que les premiers pas de vos animaux au bureau se passent sans encombre !

Consulter la faq

Avant d’accueillir des animaux de compagnie sur votre lieu de travail, il est important de se mettre tous d’accord, employeurs et salariés, sur le bien fondé de cette démarche..

Avez-vous pensé à ce à quoi ressemblerait votre quotidien si vous aviez un animal de compagnie sur votre lieu de travail ? Un lieu de travail accueillant pour les animaux peut s'obtenir plus facilement que vous ne le pensez. Alors allez-y, entamez la première étape consistant à remporter l'adhésion de chacun vis-à-vis de cette idée. Commencez par communiquer auprès des collaborateurs sur les avantages d'avoir des animaux de compagnie sur votre lieu de travail. Lisez notre FAQ pour passer en revue les questions habituelles et trouver quelques idées destinées à créer de nouvelles habitudes, à encourager des comportements positifs et à parer à toute éventualité. Le plus important : en parler !

Voici quelques idées pour amorcer la conversation autour de l’initiative PETSATWORK :

  • Saviez-vous que de nombreuses entreprises accueillent les animaux de compagnie?
  • J'ai entendu dire que le fait d'autoriser la présence d'animaux sur le lieu de travail pouvait contribuer à une plus belle harmonie au travail.

Amener votre animal du jour au lendemain lors d’une journée très chargée pourrait être un peu brutal pour lui. Pensez donc à aménager une période de transition pour qu’il vive au mieux son arrivée sur votre lieu de travail.

Favorisez un jour où il y a peu de monde au bureau pour emmener votre chien pour la première fois sur votre lieu de travail.

Rester cohérent est la clé : assurez-vous de présenter votre animal et la manière de s’en approcher, à vos collègues. Surveillez le nombre de friandises que vous donnez à votre animal. Si vous lui en donnez trop, il risque de grossir ou d'avoir d'autres problèmes de santé. Si des enfants sont présents sur votre lieu de travail, apprenez-leur à jouer gentiment avec les animaux de compagnie.

Quand vous amenez des chiens qui ne se connaissent pas encore, faites les présentations à l'extérieur du bâtiment. Puis allez promener les chiens ensemble pour faciliter la résolution des problèmes de territoire.

Pour un bon fonctionnement de PetsatWork, veillez à respecter certaines règles d’hygiène et de santé qui rendront la présence des animaux au bureau encore plus agréable.

Si votre animal s'oublie, à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, ramassez. Puis informez les personnes compétentes pour que la zone concernée soit correctement désinfectée.

Si votre animal est malade, il est mieux de le laisser à la maison. Gardez toujours des sacs en plastique avec vous : cela facilite considérablement le nettoyage. Il est bon d'avoir toujours les mêmes horaires de repas et de sortie. Nous vous conseillons de tenir toujours votre chien en laisse lorsque vous vous déplacez avec lui à l'intérieur des bâtiments ; les chats peuvent être transportés dans leur caisse. Assurez-vous que le couvercle des poubelles est bien fermé pour que les animaux soient en sécurité et n'occasionnent pas de problème. Gardez les papiers de votre animal à portée de main. Attendez d'avoir votre formulaire d'autorisation signé avant d'emmener votre animal au travail. Emmenez le certificat de vaccination de votre animal avec vous. Notez le numéro de téléphone et l'adresse de votre vétérinaire et d'une clinique d'urgence. Gardez la liste complète des médicaments que votre animal prend.