Découvrez nos engagements en matière de développement durable
Découvrez nos engagements en matière de développement durable
Chez Friskies, nous nous engageons à fournir des aliments de qualité pour nos animaux de compagnie, pour une vie heureuse et saine. Mais nous avons aussi le devoir de contribuer à préserver l'environnement. C’est pourquoi, depuis 2021, nous nous sommes engagés à soutenir les pratiques d'agriculture régénératrice afin d'aider à améliorer la santé des sols, restaurer les terres agricoles et leur écosystème.
Agriculture régénératrice :
adopter des pratiques agricoles
plus respectueuses des sols
Chez Friskies, nous nous engageons à fournir des aliments de qualité pour nos animaux de compagnie, pour une vie heureuse et saine. Dans le même temps, nous nous engageons à aider à l’amélioration de la santé des sols et à soutenir les agriculteurs qui les cultivent.
C’est pourquoi nous travaillons fièrement avec des agriculteurs céréaliers, comme des producteurs de blé, pour les accompagner techniquement et financièrement dans leur transition vers des pratiques d’agriculture régénératrice.
Les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles plus respectueuses des sols. Ils diversifient les cultures dans les champs pour plus de résilience, protègent mieux leurs sols avec des couverts végétaux et accueillent plus de biodiversité en plantant des arbres et des haies.
Imaginez une exploitation agricole où chaque culture et chaque arbre contribuent ensemble à maintenir un sol vivant. C’est toute l’idée de l’agriculture régénératrice : une manière de cultiver qui contribue à protéger et restaurer la terre afin qu’elle continue à donner aux générations à venir.
Les pratiques d’agriculture régénératrice aident les agriculteurs à améliorer la santé des sols
L'agriculture régénératrice est une approche de l'agriculture qui vise à conserver et restaurer la santé des sols, les terres agricoles et leurs écosystèmes. Les agriculteurs adoptent des pratiques comme la plantation d’arbres et de haies (agroforesterie) et la culture de couverts végétaux pour prévenir l’érosion et améliorer la qualité et la fertilité des sols.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Les couverts végétaux agissent comme un bouclier naturel, protégeant le sol du vent et de la pluie. En se décomposant, ils deviennent de la matière organique, aidant le sol à retenir l’eau comme une éponge.
L’agroforesterie consiste à planter des arbres au sein des exploitations agricoles (ou des fermes). Leurs racines maintiennent le sol en place et limitent l’érosion, tandis que les arbres créent des habitats pour la faune et favorisent la biodiversité, attirant des espèces utiles dans les champs.
Pourquoi est-ce important ? Ces pratiques visent à offrir de nombreux bénéfices:
Les partenaires qui font
la route avec nous
Et nous ne le faisons pas seuls !
Dans le cadre de deux programmes, Sols Vivants en France (en partenariat avec la Earthworm Foundation) et LENs “Landscape Enterprise Networks” au Royaume‑Uni, en Italie, en Hongrie et en Pologne, nous travaillons avec ces partenaires pour accompagner les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques d’agriculture régénératrice.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à nos engagements Purina en faveur de l'agriculture régénératrice.
LENs (Landscape Enterprise Networks) est un cadre qui rassemble des agriculteurs, des gestionnaires fonciers et d’autres acteurs locaux pour protéger et restaurer les paysages.
Voici quelques chiffres clés sur les agriculteurs que Purina a accompagnés dans la mise en œuvre de pratiques d’agriculture régénératrice via LENs en 2024.