Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Purina ONE
gut microbiome

5 conseils pour améliorer la santé intestinale de votre chat

Temps de lecture : 3 min
Purina ONE
Purina One®

De l’alimentation à l’immunité, la santé intestinale de votre chat joue un rôle majeur dans leur santé générale et leur bien-être. Il contribue à la bonne digestion et au soutien d'un système immunitaire fort. Ainsi, vous pouvez passer de beaux moments ensemble, sereinement. Ci-dessous, 5 conseils simples et efficaces pour vous aider à prendre soin de la santé intestinale de votre chat.

1. Un régime équilibré

Pour soutenir la santé intestinale de votre chat, choisir une alimentation équilibrée est la clé. Les repas riches en prébiotiques, par exemple, sont une très bonne option, votre chat vous en sera reconnaissant. Lui donner tous les éléments nécessaires à la bonne santé de son microbiome intestinal l’aidera à renforcer son système immunitaire et à améliorer son bien-être général.

La nourriture consommée par votre chat peut avoir un impact important sur son microbiome intestinal, qui est la combinaison de bonnes et de mauvaises bactéries présentes dans l'intestin. La chicorée, par exemple, est un prébiotique naturel qui nourrit les bonnes bactéries de l'intestin. La croissance du nombre de bonnes bactéries peut aussi aider la digestion.

Un autre ingrédient bénéfique dans l’alimentation de votre chat sont les Lactobacillus traitées thermiquement et scientifiquement prouvées pour aider à soutenir la production naturelle d’anticorps dans l’intestin de votre chat.

2. Le toilettage

Nos chats adorent être choyés ! Profitez-en et toilettez-les régulièrement : non seulement vous aiderez à garder les problèmes de peau de chat à distance, mais en les toilettant, vous les empêcherez également d'ingérer de trop grandes quantités de poils. L'ingestion d'une trop grande quantité de poils peut conduire à la formation de boules de poils qui à leur tour peuvent empêcher leur estomac de se vider.

3. A vos marques... Prêt ? Jouez !

gut microbiome

Le stress est une cause de déséquilibre intestinal et l’exercice peut être un bon moyen de stimuler l’intestin de votre chat en cas de constipation. Il peut également aider à contrôler le poids et les niveaux de stress de votre chat, ce qui améliore sa qualité de vie.

Quelques minutes d'exercice quotidien avec votre chat peuvent à la fois renforcer vos liens et augmenter leur niveau d'énergie.

4. Allez-y doucement

Celui qui va lentement, va sainement : les chats sont particulièrement sensibles aux changements et aux modifications de leur alimentation, même lorsqu'il s'agit de friandises pour chat. Si vous changez la nourriture de votre animal de compagnie, il est recommandé de procéder étape par étape.

Une transition graduelle sur plusieurs jours permettra à l’intestin de votre chat de s’habituer au nouveau régime alimentaire et de minimiser l’impact sur sa santé intestinale.

5. Eau

Nos félins et en particulier ceux qui sont nourris exclusivement d'aliments secs, ont tendance à ne pas boire assez d'eau : originaires du désert, ils ont gardé cette habitude. Le manque d’hydratation peut entraîner des risques sur leur santé et notamment sur leur santé intestinale.

Pour encourager votre chat à boire plus régulièrement, placez des bols d’eau à différents endroits de votre habitation, mais n’oubliez pas de garder l’eau à l’écart de la litière de votre animal. L'eau doit être fraîche et changée au moins deux fois par jour. Certains chats préfèrent l'eau courante et aimeront boire à l'aide d'un robinet : si c’est le cas de votre animal de compagnie, vous pouvez choisir d’utiliser une fontaine à eau.

C'est aussi une bonne idée d'incorporer de la pâtée (sachets fraîcheur ou boîtes) dans leur alimentation car cela leur fournira une meilleure hydratation. Vous pouvez combiner la pâtée et leurs croquettes préférées pour une meilleure hydratation.

Et n’oubliez pas de garder un œil sur les selles de votre animal, son pelage, et son comportement. Les chats n’expriment ni leur inconfort ni leur douleur contrairement aux humains, et ils ont tendance à se cacher quand ils ne se sentent pas bien. Faites attention à tout changement subtil dans leur routine et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès que vous doutez de leur bien-être.

Pour résumer ... prendre soin de votre chat en suivant ces 5 conseils simples peut apporter plusieurs avantages. En plus de vous assurer qu'ils continuent à vivre une vie confortable, vous pouvez aider votre chat à mieux faire face aux situations difficiles en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour avoir une bonne santé intestinale.