Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Leur Bien-être, Notre Passion.
Purina ONE
gut microbiome

Pourquoi mon chat est-il malade et comment soutenir son microbiome intestinal

Temps de lecture : 3 min
Purina ONE
Purina One®

Microbiome intestinal : quel lien avec sa santé digestive ?

Quand votre chat est en bonne santé, cela se voit aussi à l'extérieur ! Pour profiter avec lui de beaux moments de complicité, il est important de se préoccuper de la santé de votre chat et l’une des choses sur lesquelles nous devons nous concentrer est leur microbiome intestinal. En effet, s’il fonctionne correctement et reçoit tous les nutriments dont il a besoin, le microbiome a le pouvoir de soutenir la digestion de votre chat et de contribuer à son bien-être global.

Donc, si vous vous êtes déjà demandé "pourquoi mon chat est-il encore malade ?", sachez qu’il y a des milliards de bactéries et de microbes dans son système digestif qui peuvent rendre votre chat malade ou au contraire améliorer sa santé. L'astuce est de trouver le bon équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans l’intestin, mais pour cela, vous devez d'abord savoir ce qu'est le microbiome intestinal et comment vous pouvez le protéger pour que votre chat vive une vie heureuse et en bonne santé. 
Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet :

Qu'est-ce que le microbiome intestinal ?

Dans le système digestif, le microbiome intestinal est un écosystème dynamique qui contient toutes les bactéries microscopiques appelées microorganismes vivant dans le corps de votre chat, ainsi que leurs gènes et métabolites et l’environnement dans lequel ils vivent. Ces bactéries peuvent être des virus, des champignons ou des protozoaires interconnectés mais ils restent essentiels à la santé de votre chat.

gut microbiome

Les chats, ainsi que d'autres animaux de compagnie, ne naissent pas avec un microbiome mais commencent à le développer immédiatement après leur naissance, de sorte que chaque microbiome soit aussi unique que votre chat. 

Au cours de leur vie, ils construiront et changeront leur microbiome en fonction de toutes les choses avec lesquelles ils interagissent, comme leur environnement, leur nourriture, et même les personnes qu’ils côtoient.

Pourquoi mon chat est-il malade lorsqu’il y a un déséquilibre de son microbiome intestinal ?

Votre chat possède un grand sens de l’équilibre, mais pour aider à protéger son microbiome intestinal équilibré, il a besoin de vous. Avoir un microbiome intestinal équilibré aide à s'assurer que votre chat a une bonne digestion, un système immunitaire fort et est à l'abri de maladies potentielles. De plus, un microbiome intestinal équilibré peut stimuler la sérotonine, ce qui aide votre chat à se sentir bien. 

Un microbiome intestinal équilibré, ce sont les bonnes et les mauvaises bactéries qui coexistent et s'équilibrent. Si cet équilibre est rompu, les mauvaises bactéries peuvent se propager à travers leur système digestif, ce qui peut rendre les chats malades et entraîner des problèmes de santé tels que des infections, des diarrhées ou de la constipation, une mauvaise haleine, ou même des problèmes de peau.

Pour éviter cela, il est important d’être au courant des causes, alors voici quelques-unes des choses qui peuvent causer un déséquilibre du microbiome intestinal de votre chat :
 

gut microbiome
  • Changement soudain de régime
  • Stress
  • Régime alimentaire déséquilibré
  • Antibiotiques
  • Problèmes intestinaux sous-jacents

Comment éviter les problèmes de santé de votre chat en soutenant son système immunitaire ?

En soutenant le microbiome intestinal de votre chat et ainsi son système digestif, vous contribuez également à renforcer son immunité. On a découvert que 70 % des cellules immunitaires d’un chat se trouvaient à l’intérieur de son système digestif, de sorte qu’un microbiome intestinal qui fonctionne correctement est essentiel à la bonne santé de votre chat.

Le régime alimentaire de votre chat est essentiel pour le maintenir en bonne santé. Il est important de s’assurer que sa nourriture contient tous les éléments nutritifs nécessaires pour soutenir son microbiome intestinal et lui donner les outils dont il a besoin pour lutter contre les dangers potentiels. En général, leur régime alimentaire doit être riche en protéines, faible en glucides, contenir des fibres, des prébiotiques, des probiotiques, des céréales complètes mais aussi des protéines animales de haute qualité qui aident à la bonne digestion.

Il est préférable d'essayer d'utiliser des antibiotiques uniquement si nécessaire. Bien qu’ils soient essentiels pour traiter une infection, les antibiotiques peuvent aussi tuer les bonnes et les mauvaises bactéries dans l’intestin de votre chat, ce qui entraîne un déséquilibre et peut causer des problèmes de santé. Si vous n’avez pas le choix que d’utiliser des antibiotiques, assurez-vous également de lui fournir un probiotique pour aider à soutenir le microbiome intestinal.

Le maintien d'une bonne hygiène buccodentaire est également extrêmement important pour un système immunitaire sain. Il s'avère qu'une autre réponse possible à "pourquoi mon chat est-il malade ?" est la mauvaise hygiène buccodentaire. Lorsqu’elle est négligée, les bactéries nocives peuvent se multiplier dans la bouche du chat, puis être transmises dans l’intestin et déclencher des problèmes intestinaux comme l’inflammation chronique, la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Offrez-lui de l'exercice et de la stimulation mentale pour le garder actif. Garder votre chat diverti stimulera sa bonne humeur et minimisera son stress, élément qui peut influencer l’équilibre de son microbiome intestinal. Offrez-leur de nouveaux jouets avec lesquels jouer, apprenez-leur des choses, ou faites des promenades ensemble pour qu'ils puissent connaitre leur environnement et éviter de s'ennuyer.

Si vous êtes préoccupés ou si votre chat présente des symptômes qui pourraient être inquiétants, il est recommandé de consulter votre vétérinaire au plus vite. Il vous apportera les conseils et les traitements nécessaires pour que votre chat retrouve sa santé habituelle.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le microbiome intestinal de votre chat, il sera plus facile de protéger sa santé digestive et de s’assurer qu’il a la meilleure qualité de vie possible. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre temps ensemble.