Stérilisation du chiot : tout ce que vous devez savoir

Réponses aux questions les plus fréquemment posées par les propriétaires à propos de la castration et de la stérilisation des chiots
une femme caresse la tete de son labrador. Ils sont proches et complices.
une femme caresse la tete de son labrador. Ils sont proches et complices.
une femme caresse la tete de son labrador. Ils sont proches et complices.

 

Ramener une boule de fourrure espiègle à la maison est une grande source de plaisir. Pendant que vous apprenez à votre chiot à s'asseoir et que vous chatouillez son ventre, il est peu probable que vous envisagiez qu’il puisse se reproduire un jour… Cependant, chez la plupart des chiens, la puberté arrive vers l'âge de 6-7 mois et votre compagnon pourrait tout à fait devenir parent alors qu’il est encore lui-même un chiot ! En tant que nouveau propriétaire, vous devez réfléchir à l’avenir : souhaitez-vous ou pas que votre chien se reproduise plus tard ? Sinon, grâce à la stérilisation, vous empêcherez votre chien de donner naissance à des chiots non désirés. L’opération diminuera également le risque vis-à-vis de certaines maladies et cela peut également améliorer son comportement.

 

En quoi consiste la stérilisation d'un chiot ?

La stérilisation ou la castration d'un chiot est une opération courante, qui consiste à enlever tout ou partie des organes reproducteurs. Pour un chiot mâle, cela implique l'ablation des testicules et pour une femelle, ce sont les ovaires (et parfois l'utérus) qui sont enlevés.

Pour un chien mâle, la stérilisation est aussi appelée castration. Cette opération est en général très rapide mais elle peut être un peu plus invasive si les testicules de votre chien ne sont pas descendus. Si la descente testiculaire n’a pas eu lieu vers l’âge de 6 à 12 mois, présentez votre chien à un vétérinaire.

Pour une chienne, la stérilisation se fait par ovariectomie. L’opération nécessite d’intervenir de manière plus invasive que chez un chien mâle car une incision abdominale est nécessaire. Vous pouvez cependant demander à ce que l'opération soit réalisée par les flancs, ce qui limite la taille de l’ouverture ; la chienne récupère alors en général en 3 jours.

La stérilisation peut aider à prévenir certains problèmes de santé chez votre chiot et vous rendra la vie plus facile.

Parlez-en à votre vétérinaire dès que possible si vous envisagez de stériliser votre chiot. Il vous dira quels sont les effets secondaires éventuels, le coût de l’opération, etc.

 

La stérilisation est-elle douloureuse pour le chiot?

La stérilisation ou la castration d’un chiot est une opération de vétérinaire de routine ; votre chien sera anesthésié pour qu'il ne ressente bien sûr aucune douleur pendant l'intervention.

Vous pouvez demander que votre chienne soit stérilisée parles flancs. L’opération est moins invasive seuls les ovaires sont enlevés, la douleur et le temps de récupération après l’opération sont réduits.

Après l'opération, votre vétérinaire injectera un médicament pour soulager la douleur et faciliter la récupération post-chirurgicale de votre chiot. Il pourra également vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires et des analgésiques à donner à votre chiot chez vous pour prolonger l’effet antidouleur.

Une chienne a généralement besoin d’être traitée pendant environ 3 jours après l’opération, pour que sa récupération soit rapide et aussi indolore que possible. Comme l'opération est généralement plus simple chez un mâle, le traitement analgésique post-chirurgical est aussi plus limité dans le temps.

 

Pourquoi ferais-je stériliser mon chiot ?

La stérilisation présente plusieurs avantages pour votre chiot. Il s'agit notamment de diminuer le risque de certaines maladies et de modifier son comportement. Les intérêts de cette procédure varient cependant selon le sexe.

Intérêts de la castration d’un chiot mâle

  • Prévention des tumeurs testiculaires et limitation du risque de cancer de la prostate et d’autres infections.
  • Diminution du risque de tumeurs et de hernies rectales, assez fréquentes chez les chiens âgés non castrés.
  • Limitation de certaines pulsions agressives qui pourraient entraîner des blessures chez votre chien s’il se bagarre.
  • Diminution du risque de fugues hors de la maison pour rechercher un partenaire sexuel.
  • Amélioration fréquente de certains comportements indésirables tels que le marquage urinaire ou les tentatives de chevauchement d’objets ou de personnes.

Intérêts de la stérilisation d’un chiot femelle

  • Réduction du risque de tumeurs mammaires
  • Prévention des tumeurs de l’utérus et des ovaires, ainsi que d’autres infections utérines graves.
  • Suppression du risque de gestation non planifiée et de « lactation nerveuse ».

 

Quand devrais-jefaire stériliser mon chiot ?

Votre chien ou votre chienne devrait atteindre la maturité sexuelle vers l’âge de 6-7 mois mais cela varie légèrement selon la race. Pour éviter une reproduction intempestive chez votre chien, il est donc préférable pour le faire stériliser avant qu’il atteigne cet âge.

Certains vétérinaires préfèrent laisser les chiennes atteindre leurs premières chaleurs avant de les stériliser ; cela dépend du protocole choisi par votre vétérinaire, qu’il vous expliquera.

un dalmatien et un beagle courent dans un parc. Ils jouent ensemble et se dépensent beaucoup.

 

Comment puis-je faire stériliser mon chiot ?

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour la stérilisation. Vous devrez parfois lui montrer votre chiot avant l’opération, pour un bilan pré-anesthésique.

Votre vétérinaire vous demandera de laisser votre chiot à jeun pendant la nuit précédant l’anesthésie. Laissez-lui à boire comme d’habitude mais enlevez l’eau le matin de l’opération pour être sûr qu’il ne boive pas juste avant d’être anesthésié.

En général, votre chiot devra être déposé à la clinique vétérinaire le matin pour que vous puissiez le reprendre plus tard dans la journée.

Si vous voulez faire stériliser votre chiot mais que le coût de l’opération pose problème, parlez-en à des associations de protection animale locales car nombreuses sont celles qui proposent offrent une aide financière pour financer la stérilisation des chiots.

 

Quels sont les soins postopératoires nécessaires pour mon chiot après l'opération ?

Soins conseillés après la stérilisation pour un chiot mâle

  • Restez avec lui ou proche de lui pendant la première nuit après l’opération, juste au cas où…
  • Il peut pleurer ou gémir pendant qu’il récupère de l’anesthésie. Ne vous inquiétez pas : c’est peut-être juste parce qu’il est désorienté. Si cela dure longtemps, contactez votre vétérinaire.
  • Un chiot peut parfois avoir mal au ventre après l’anesthésie. Limitez ce problème en lui donnant des aliments faciles à digérer lors des premiers repas après l’opération.
  • Donnez-lui les médicaments prescrits par votre vétérinaire en postopératoire : analgésiques, antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
  • Votre vétérinaire peut planifier des visites de contrôle, 3 et 10 jours après l’opération de votre chien, pour surveiller sa convalescence.
  • Votre chien peut sortir dès le lendemain de son opération mais marchez en laisse avec lui jusqu'à ce qu’il passe sa visite de contrôle.
  • Pour l’empêcher de lécher ou de gratter sa plaie, votre chien peut devoir porter une collerette pendant une dizaine de jours après l’opération. Si votre chiot la supporte mal, le port d’un tee-shirt sera plus confortable pour lui. Les collerettes sont souvent utilisées lorsque le chiot est seul. N’oubliez pas de le surveiller quand vous êtes avec lui.

Soins conseillés après la stérilisation pour un chiot femelle

  • Restez avec elle ou proche d’elle pendant la première nuit après l’opération, juste au cas où…
  • L’anesthésique utilisé pour l’opération de votre chienne peut la désorienter un peu, elle pourrait donc gémir ou pleurer pendant la nuit. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter mais contactez votre vétérinaire si cela continue le lendemain.
  • Donner à votre chienne des aliments hyperdigestibles lors des premiers repas après son opération car son estomac peut être un peu sensible.
  • Votre vétérinaire prescrira des médicaments pour votre chienne, pour faciliter son rétablissement : analgésiques, antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
  • Votre vétérinaire pourra fixer des visites de contrôle à 3 et 10 jours après l’opération pour vérifier qu’elle se remet bien.
  • Sauf si vous avez opté pour l’ovariectomie par les flancs, la stérilisation des chiennes nécessite d’inciser largement l’abdomen. Vérifiez la plaie régulièrement pour s’assurer qu’elle cicatrise et contactez votre vétérinaire si vous remarquerez une aggravation ou une irritation locale.
  • Pour empêcher votre chienne de lécher, mordre ou gratter ses points de suture, elle devra parfois porter une collerette si vous ne pouvez pas la surveiller. Vous pouvez aussi lui mettre un vieux tee-shirt si la collerette est inconfortable pour elle.
  • Pour que les points de suture tiennent et faciliter la cicatrisation, empêchez votre chienne de sauter et faites-la marcher en laisse jusqu'à ce que le vétérinaire vous donne le feu vert pour la laisser libre.
  • Si les fils de sutures sont non résorbables, votre vétérinaire vous dira quand ils peuvent être retirés, en général 7 à 10 jours après l’intervention.

 

A quels changements dois-je m’attendre après la stérilisation ?

Parfois, la stérilisation entraîne une prise de poids à cause des changements hormonaux qui ont lieu après l’opération. Vous pouvez aider votre chien à rester en forme en lui faisant faire de l’exercice régulier et en réduisant son apport calorique : diminuez sa ration journalière car il n’a plus besoin d’autant d’énergie qu’avant. Lisez nos informations à propos du maintien de la forme et de la santé de votre chiot pour en savoir plus. Vous pouvez opter pour un aliment contenant moins de calories ou un aliment « allégé » pour aider à prévenir le gain de poids.

 

A quoi suis-je exposé si je ne fais pas stériliser mon chiot ?

Ne pas faire stériliser son chien présente plusieurs inconvénients, variables selon le sexe du chien. Lisez attentivement ce qui suit avant de décider de ne pas faire stériliser votre chien.

Les inconvénients de garder un chiot mâle non stérilisé

  • Il sera plus susceptible de s’éloigner de la maison pour chercher un partenaire.
  • Il sera peut être plus agressif et plus tenté de se bagarrer avec d’autres chiens.
  • Il pourra présenter des comportements indésirables, tels que le chevauchement ou le marquage urinaire de son territoire.

Les inconvénients de garder une chienne non stérilisée

  • Les chaleurs se produisent tous les six à huit mois, et peuvent durer jusqu'à trois semaines. Pendant ce temps, vous devrez empêcher que des chiens mâles ne s’approchent de votre chienne.
  • Votre chienne risque de laisser des traces de sang dans la maison.
  • Elle peut être saillie accidentellement et avoir des chiots et élever une portée de chiots peut coûter cher. Même si vous prévoyez de vendre les chiots, il est peu probable que vous gagnerez de l’argent. Il est préférable de laisser l’élevage aux éleveurs professionnels.

Étant donné que votre chiot est maintenant proche de la phase d’adolescence, consultez aussi notre guide du chien adolescent. Nous avons listé tous les conseils utiles pour vous aider à traverser cette période.