FAQ à propos des crottes des chiots

Une fois votre chiot arrivé, vous serez peut-être obsédé par l’aspect de ses crottes ! Vous vous demandez probablement si le volume, la consistance ou même la couleur sont normaux. Ce guide vous aidera à trouver les réponses aux questions les plus courantes à propos des crottes d’un chiot.
Une femme est accroupie, elle caresse son chien. Ils sont tous les deux partis en balade à l’extérieur.
Une femme est accroupie, elle caresse son chien. Ils sont tous les deux partis en balade à l’extérieur.
Une femme est accroupie, elle caresse son chien. Ils sont tous les deux partis en balade à l’extérieur.

En tant que nouveau propriétaire, ne soyez pas surpris de vous focaliser sur les crottes de votre chiot. Vous vous demandez peut-être si le volume, la consistance et la couleur des selles de votre chiot sont normaux. Si vous avez des questions à propos du comportement d’élimination de votre chiot, continuez à lire pour tout savoir à propos de la diarrhée du chiot et des flatulences canines !

Mon chiot a la diarrhée : est-ce normal ?

Si votre chiot a une diarrhée qui semble être constante depuis son arrivée, il est important de vous rappeler que déménager dans une nouvelle maison et s'habituer à une nouvelle famille peut être extrêmement stressant. Etre loin de sa mère et de ses frères de portée lorsqu'on est si jeune peut entraîner du stress et des troubles digestifs, c'est pourquoi vous devriez lui donner un aliment très digestible, tel que Pro Plan Puppy Sensitive Digestion avec Optidigest , pour l’aider à régulariser son transit.

Si votre chiot consommait un autre aliment quand il est arrivé chez vous, procédez au changement très progressivement, sur une période d'une semaine à 10 jours et donnez-lui des petits repas fréquents. Si les choses ne semblent pas s'arranger, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les flatulences des chiens sont-elles dues à l'alimentation ?

Les flatulences canines (qu’on appelle communément des vents !) sont dues à la formation de gaz dans le tube digestif. Cela est généralement lié à la fermentation des aliments par les bactéries intestinales, qui peut se produire lorsque le transit digestif n’est pas optimal ou lorsque l’aliment n’est pas assez digestible. Le stress peut aussi être une cause fréquente de flatulences chez le chien.

Si vous vous inquiétez des flatulences de votre chien, contactez votre vétérinaire. Il pourra vous suggérer un aliment susceptible de limiter ce phénomène chez votre chiot.

Puis-je donner FortiFlora tous les jours ? Est-ce utile ?

Fortiflora contient des probiotiques : ce sont des bactéries bénéfiques qui aident à maintenir un bon équilibre naturel dans le milieu intestinal. Apporter une source de bonnes bactéries dans l'intestin aide à empêcher les bactéries pathogènes de s'installer, qui pourraient causer des troubles digestifs. La flore intestinale se renouvelle naturellement en permanence et distribuer Fortiflora quotidiennement, en complément à l’aliment de votre chiot, favorisera la croissance des bonnes bactéries.

Un chien labrador court très vite. Il est a l’extérieur, le soleil est descendant.

Est-ce que mon chiot fait ses besoins plus souvent que d'habitude ?

Votre nouveau chiot a besoin de sortir très souvent faire ses besoins et vous pourriez avoir l'impression de l'emmener sans cesse dans le jardin. Sortir régulièrement après quelques heures l’aidera à comprendre que c’est dehors qu’il faut éliminer. C'est donc normal qu’il veuille sortir souvent, sauf si ses selles sont liquides. Jetez un coup d'œil à notre guide à propos des selles du chien pour savoir sur ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Si la consistance des selles de votre chiot n'est pas bonne, parlez-en à votre vétérinaire.

Mon chiot ne fait pas caca, est-il constipé ?

Un chiot peut produire des crottes fréquemment (toutes les quelques heures) selon la quantité d'aliment qu'il mange, le moment des repas et son type d’alimentation. Si votre chiot consomme un aliment hautement digestible, la fréquence peut diminuer. Tant qu’il défèque plusieurs fois par jour, que la consistance est normale et que votre chiot semble à l'aise, il n'y a probablement rien à craindre. Si votre chiot a du mal à déféquer ou s'il s’abstient de le faire pendant toute une journée, consultez alors un vétérinaire le plus tôt possible.

Comment savoir si mon chiot est constipé ?

La constipation du chiot signifie que le transit digestif est ralenti ; il peut parfois forcer pour déféquer, avoir mal, et ses selles semblent dures et sèches. Si vous constatez que votre chiot a du mal à déféquer, que la fréquence d’exonération diminue ou que ses crottes sont sèches ou très dures, demandez l'avis de votre vétérinaire.

Il y a du sang dans les selles de mon chiot, que dois-je faire ?

Du sang dans les selles de votre chiot peut parfois indiquer une petite lésion ou un traumatisme au niveau postérieur ou dans le rectum. En général, il s’agit de traces minimes. Inspectez l’arrière de votre chiot pour voir s’il y a quelque chose. Le sang rouge vif dans les selles est du sang frais et cela est parfois dû à un problème intestinal. Parfois, mais pas toujours, le chiot présente aussi une diarrhée. Il est préférable de montrer alors votre chiot au vétérinaire. Apportez-lui un échantillon de selles si vous le pouvez.

un chien court devant sa maîtresse, ils se baladent tous les deux en fin de journée.

Mon chiot a mangé quelque chose pendant sa promenade, ses selles vont-elles être plus molles ?

Les chiens sont naturellement des charognards et un chiot aime tout explorer ! Parfois, cela le conduit à manger quelque chose de non comestible au cours de ses promenades. Selon le transit digestif propre au chiot, les conséquences peuvent se manifester peu après qu'il ait mangé, souvent sous la forme de diarrhée. Si cela persiste, consultez un vétérinaire. Assurez-vous qu'il a toujours assez d'eau fraîche et propre pour l’aider à rester hydraté.

Mon chiot a mangé un aliment humain, est-ce que cela l'affectera ?

La plupart de nos aliments sont consommables par les chiens mais il existe pourtant certains ingrédients toxiques ou nocifs pour eux, comme les oignons, le chocolat, les raisins frais et secs, et l'ail. Si votre chiot en consomme accidentellement, surveillez-le attentivement pour déceler un changement de comportement, un signe de maladie ou une diarrhée. S'il a mangé du chocolat, contactez votre vétérinaire car ce qui doit être fait en urgence dépendra de la quantité et du type de chocolat en cause.

En général, il est préférable d'éviter de donner des restes de table à votre chiot. En plus du risque d'obésité lié à la suralimentation (oui, un chiot peut grossir !), vous pouvez perturber l’équilibre nutritionnel de votre chiot. Il est préférable de s'en tenir à un aliment formulé exprès pour les chiots. Des friandises peuvent être distribuées mais en vous assurant qu'elles sont prises en compte dans la ration alimentaire quotidienne et qu'elles ne représentent pas plus de 10 % de celle-ci.

Vous voulez en savoir plus sur la façon de nourrir votre chiot ? Lisez notre guide à propos de l'alimentation des chiots.