Comment aider un chien en excès de poids

Tout comme nous, les chiens sont souvent enclins à prendre du poids, surtout qu'ils vieillissent et qu’ils font moins d'exercice. Découvrez ce qu’il faut faire avec un chien en surpoids.
un chien en surpoids joue à la balle avec son maître dans un champs fleuri.
un chien en surpoids joue à la balle avec son maître dans un champs fleuri.
un chien en surpoids joue à la balle avec son maître dans un champs fleuri.

 

A cause de l’augmentation de la prévalence de l'excès de poids et de l'obésité chez les chiens, de nombreux problèmes de santé se développent également chez eux. Les chiens obèses et en surpoids sont beaucoup plus susceptibles de présenter des affections telles que du diabète, des troubles respiratoires, de l'arthrose ou même des problèmes de comportement. Il est donc évident de comprendre pourquoi surveiller le poids et la condition corporelle de votre chien est important.

 

Mon chien est-il en surpoids?

Lors des visites régulières, votre vétérinaire pourra vous dire si votre chien est en surpoids mais il est cependant assez simple de peser son chien à la maison, en utilisant la balance de salle de bains. Pesez-vous d’abord, puis portez votre chien, revenez sur la balance et calculez la différence de poids. Cette opération est plus difficile avec un grand chien aussi, avec un chien de grande race, il est plus pratique de venir peser son chien à la clinique vétérinaire !

Pour une évaluation plus approfondie, utilisez notre outil d’évaluation de la condition corporelle. Vérifier l'état d’embonpoint de votre chien est rapide à faire et cette opération vous permettra de passer un temps agréable avec lui, en le manipulant doucement.

 

Aidez votre chien à perdre du poids

Parlez à votre vétérinaire avant de modifier l'alimentation de votre chien car il pourra donner son avis à propos du poids idéal de votre chien et de la façon de l’atteindre. Le poids idéal d’un Labrador est par exemple très différent de celui d’un chien toy, aussi il est important de savoir quel est l’objectif. Il est aussi essentiel que votre chien soit pesé et examiné pour détecter toute maladie ou problème de santé sous-jacents, avant de déclarer la guerre aux graisses superflues. Le gain de poids n’est en effet pas toujours seulement lié à la suralimentation.

un chien et sa maîtresse sont dans la foret. La dame est accroupie et passe son bras autour de son chien.

 

Conseils pour faire perdre du poids à un chien

Augmentez l'exercice et jouez

Augmentez la quantité d'énergie consommée par votre chien (grâce à l'exercice et aux jeux) et réduisez la quantité d'énergie qu'il absorbe.

Diminuez les friandises

Les restes de table et les friandises sont souvent riches en calories, alors réduisez la quantité et assurez-vous que tout le monde dans la famille fait de même. Même s’il s’agit de prouver son affection au chien, cela ne doit pas être toléré ! Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez votre chien en surpoids séparément, pour l’empêcher de voler la part des autres.

Fractionnez les repas

Essayez de répartir la ration journalière de votre chien en petites portions et nourrissez-le plus fréquemment pour aider à prévenir la faim et la mendicité. Mesurez toujours la quantité d’aliment distribuée à votre chien.

Consultez votre vétérinaire

Si votre chien ne perds pas de poids malgré une activité accrue et une réduction de son ingéré calorique, parlez-en à nouveau à votre vétérinaire, qui voudra peut-être explorer plus avant d’éventuels problèmes médicaux sous-jacents pouvant favoriser l’excès de poids. Certains vétérinaires proposent également d’entrer dans un groupe de propriétaires devant faire maigrir leur chien : cela peut vous aider à surveiller le poids de votre chien en bénéficiant aussi de nombreux conseils et astuces. La perte de poids chez un chien est un processus lent et régulier, et la clé du succès réside dans la patience.

Un chien en surpoids est dans les bois, il regarde vers les gauche.

 

Aliment de régime pour les chiens en surpoids

Un aliment « allégé », spécialement formulé pour les chiens en surpoids, vous sera très utile. Les aliments hypocaloriques ont une teneur en matières grasses inférieure à celle des aliments pour chiens standards mais sont enrichis en nutriments essentiels, pour couvrir les besoins de votre chien, même si sa ration est limitée. Si votre chien est actuellement nourri avec un aliment spécifiquement formulé pour une maladie particulière, ou avec un aliment pour chiens sensibles ou délicats, demandez l’avis de votre vétérinaire avant d'apporter des modifications au régime.

Une fois que votre chien a retrouvé sa condition corporelle idéale, ajustez légèrement la ration journalière pour aider à stabiliser son poids. Il est inutile qu’il continue à perdre des kilos ! Continuez à surveiller régulièrement l'état d’embonpoint de votre chien, afin que votre compagnon reste heureux et en bonne santé.

Conseils pour exercer les chiens en surpoids

L’alimentation n'est qu'une partie de l'équation quand il s'agit de faire perdre du poids à votre chien. Le manque d'exercice est également souvent une cause du gain de poids si bien que l’activité physique est importante pour aider votre chien à perdre du poids. Voici quelques conseils pour exercer votre chien…

  • Augmentez le niveau d’activité de votre chien : cette mesure facil peut être très bénéfique à un chien en surpoids.
  • Allongez la durée des promenades : marcher 10 minutes de plus ou jouer 20 minutes avec votre chien chaque jour implique aussi que vous passiez plus de temps avec votre chien ; de plus, , et quelques séances de jeux avec lui peuvent être aussi bonnes pour votre santé que pour la sienne !
  • Assurez-vous que l'exercice est assez énergique (selon l’avis de votre vétérinaire et l'âge de votre chien) ; il faut faire accélérer le rythme cardiaque de votre chien !
  • Tenez compte de la température extérieure : veillez à ne pas exercer votre chien lorsque la température est très élevée ou qu’il y a un risque d’insolation. Ne faites jamais courir votre chien par temps chaud et évitez le soleil de midi.

 

Ce qu'il ne faut pas faire pour tenter de faire perdre du poids à un chien

Pas de jeûne

N’affamez jamais votre chien pour essayer de lui faire perdre du poids rapidement. Réduire de plus de 15 % la ration alimentaire de votre chien risque de le priver de minéraux et de vitamines, qui forment une partie essentielle l’alimentation canine. Déséquilibrer l'alimentation de votre chien peut le rendre malade, il est donc important de bien communiquer avec votre vétérinaire dès le début du régime.

Ne soyez pas trop pressé

La perte de poids du chien doit être progressive : selon le poids que votre chien doit perdre, elle peut prendre plusieurs mois et dure dans certains cas jusqu'à un an. Si votre chien perd du poids trop vite, il risque aussi d’en reprendre très facilement, alors soyez patient.

Ne rationnez pas votre chien sans avis vétérinaire

Ne limitez pas la consommation alimentaire de votre chien sans avis vétérinaire. Plutôt que de rationner votre chien, votre vétérinaire peut en effet vous conseiller de passer plutôt à un aliment allégé.

C’est toujours une bonne idée de consulter votre vétérinaire avant de mettre votre chien au régime car son poids est étroitement lié à son état de santé. En plus de vous aider à mettre en place un programme de perte de poids personnalisé, votre vétérinaire pourra aussi mesurer les progrès réalisés et vous proposer des outils pour vous aider. De nombreuses cliniques proposent des consultations régulières à propos de la perte de poids des chiens, afin d’entretenir votre motivation et d’augmenter les chances de réussite du programme.

 

Les aliments Purina pour les chiens obèses et en surpoids

Plusieurs produits vendus sous la marque Purina sont des aliments allégés, spécialement préparés pour les chiens en excès de poids. Chacun bénéficie des avancées les plus récentes en matière de qualité, de goût et de nutrition. Ils ont été développés pour être utilisés lors d'un programme de perte de poids contrôlée.

Apprenez-en plus à propos de l’alimentation saine du chien dans notre article sur l’alimentation du chiot et découvrez en plus sur la façon d’exercer votre chien pour l'aider à rester joyeux et en bonne santé.