Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse

Rien de pire qu'un chiot qui tire toujours sur la laisse ! C'est très fatigant pour vous deux et cela peut transformer une simple promenade en cauchemar.
un beagle marche en laisse dans un espace vert. Son maître porte un jean bleu.
un beagle marche en laisse dans un espace vert. Son maître porte un jean bleu.
un beagle marche en laisse dans un espace vert. Son maître porte un jean bleu.

Si votre chien exerce une forte pression sur la laisse ou que votre chiot refuse de marcher sans tirer de toutes ses forces, cela signifie que vous ne le contrôlez que physiquement, alors que l'éducation devrait permettre qu'il trotte joyeusement à vos côtés. En outre, lorsque votre chiot va grandir, vous risquez de ne plus pouvoir le maîtriser, surtout s'il appartient à une race grande et puissante. Tout ce dont vous avez besoin pour vous faciliter la vie et celle de votre chien, c'est d'un peu d'entraînement. Votre chien sera alors tout joyeux dès qu'il verra la laisse ! Continuez à lire pour savoir comment apprendre à un chiot à marcher en laisse…

Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse

Pour apprendre à votre chiot à bien marcher en laisse, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Habituez-le à porter un collier
  2. Vous vous demandez probablement quand, où et comment habituer un chiot à marcher en laisse. Il est important de commencer jeune car il sera ainsi plus content et prêt à le faire à l'âge adulte. Mais qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chien adulte, ne démarrez pas avec la laisse mais avec le beau collier tout neuf !

    Pour apprendre à marcher en laisse, votre chiot a besoin d'un collier confortable. Achetez-lui un collier léger, en nylon, pour qu'il ne se sente pas gêné. Vérifiez qu'il est bien ajusté : vous devez avoir juste la place de glisser deux doigts dessous. Vérifiez tous les jours l'ajustement du collier et modifiez-le au besoin : du confort avant tout !

    Est-ce que votre chien essaie de se débarrasser du collier ? Il ne s'apercevra probablement même pas qu'il en porte un si vous le distrayez immédiatement après la pose, en lui donnant une friandise ou en jouant avec lui ! Quand il ne prête plus attention au collier, enlevez-le. Après deux jours de cet exercice, augmentez progressivement le temps de port du collier, sauf s'il n'y fait plus attention. Vous êtes en bonne voie pour avoir un chiot heureux et bien élevé !

  3. Attachez la laisse au collier et entraînez-vous à marcher dans le jardin
  4. Avant d'aller marcher avec votre chiot, il faut d'abord attacher la laisse au collier. Etre en laisse est une sensation nouvelle pour votre chiot/chien et il a besoin de s'y habituer progressivement. Une fois que c'est fait, il est prêt à explorer le monde ! Attachez la laisse au collier et suivez votre chien dans le jardin, en vous assurant que la laisse reste lâche. Ainsi, il y fera à peine attention, rendant l'apprentissage beaucoup plus facile ! Après quelques minutes, enlevez la laisse et jouez ensemble, puis réattachez la laisse et marchez avec lui où il veut, en gardant toujours la laisse molle pour qu'il ne sente aucune résistance.

  5. Commencez à lui apprendre cà marcher au pied
  6. Une fois que vous avez appris à votre chien à s'asseoir sur commande, vous pouvez utiliser cette aptitude pour vous aider à le promener en laisse. D'abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l'attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu'il ait envie de faire un effort pour vous obéir. C'est la première étape pour lui apprendre à ne pas tirer. Avancez alors de quelques pas, en encourageant votre chien à vous suivre. Récompensez et félicitez-le dès qu'il le fait car il est en train d'apprendre quelque chose de nouveau.

    Demandez à votre chien de s'asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites ""au pied"". Ainsi, il va associer la commande au fait de marcher à vos côtés.

    Si votre chien traîne derrière, soyez plus actif et utilisez un ton de voix plus animé. Comme vous, votre chien peut s'ennuyer mais, si l'exercice devient plus excitant, il se concentrera plus facilement dessus !

    Si votre chien tire sur la laisse en vous devançant, c'est parce qu'il veut aller vite quelque part. Restez simplement debout (ou commencez même à reculer), rappelez-le à vos pieds et recommencez. Les séances d'exercices sont tellement excitantes pour un chien, surtout s'il est jeune, qu'il peut y avoir des moments où il recommence à tirer un peu. L'éducation du chiot deviendra cependant progressivement plus facile : votre chien va vite comprendre que tirer sur la laisse est contre-productif, quelle que soit la destination.

Nouvelles découvertes pendant les promenades

Une fois que votre chien sait marcher en laisse à vos pieds dans le jardin (et qu'il a été vacciné), commencez à l'emmener ailleurs. Marcher avec un chien en laisse n'est cependant pas toujours simple : il va vouloir explorer tout ce qu'il voit et sent de nouveau, et rencontrer d'autres chiens. Une bonne socialisation du chiot est très importante mais soyez patient. Vous allez devoir accepter la concurrence pour capter l'attention de votre chien ! Prenez toujours un jouet ou des friandises avec vous (quelques croquettes prélevées dans sa ration journalière) et apprenez à votre chien que cela vaut la peine de faire attention à vous ! Faites des séances courtes, s'achevant toujours sur un résultat positif, et jouez ensuite ensemble.

Un maître et son chien se baladent près d'un lac, le chien revient en courant vers son maître.

Rencontres avec des gens et d'autres chiens

Demandez à votre vétérinaire ou au club d'éducation canine de vous indiquer des cours d'apprentissage à la marche en laisse. C'est le meilleur moyen de vous préparer à vous promener avec votre chien et de partir explorer le monde ensemble. Marcher avec un chiot ou un chien adulte n'est pas toujours simple cependant ! Beaucoup de chiens sont très énervés quand ils voient d'autres personnes avec des chiens marcher vers eux et ils commencent alors à tirer sur la laisse pour aller les saluer ! Il est important d'anticiper ce comportement afin de le prévenir. (C'est aussi pourquoi passer tant de temps à éduquer votre chiot est utile !). Si vous voyez quelqu'un approcher, prenez une friandise dans votre poche, prononcez le nom de votre chien pour capter son attention et montrez lui alors calmement la friandise , pour qu'il se concentre dessus. Quand vous dépassez la personne, félicitez-le chaudement, arrêtez-vous et donnez lui. S'il est ainsi récompensé, il va vite apprendre les bonnes manières…

Récompenses aléatoires

Une fois que votre chien accepte gaiement et facilement de marcher en laisse sans tirer, diminuez la fréquence des récompenses et n'en donnez qu'occasionnellement, pour le féliciter quand son comportement est particulièrement bon (par exemple, passer calmement devant un chat alors qu'il s'agit d'une "proie" très tentante !). N'arrêtez pas complètement les récompenses ; une distribution aléatoire encouragera plus la motivation de votre chien qu'une distribution systématique ou l'arrêt complet ! Si vous avez besoin d'aide et de plus de conseils pour promener votre chien en laisse, faites appel à un club d'éducation canine.

Quatre chiens se baladent sur une place, ils jouent ensemble. Le maître joue également avec eux.

Chien ou chiot qui tire sur la laisse

Si vous avez du mal à empêcher votre chien de tirer sur sa laisse ou votre chiot de vous traîner derrière lui, vous pouvez essayer le port d’un harnais, en suivant toutes les étapes décrites ci-dessus. N’utilisez jamais de collier « étrangleur » ou de collier à pointes ! L’éducation doit toujours être faite de manière positive, en utilisant les récompenses, de manière à renforcer votre relation. Ne punissez jamais votre chien en lui faisant peur. C’est de toute façon en général contre-productif !

C’est la fin de nos recommandations à propos de l’apprentissage de la marche en laisse. Peu importe à quel stade vous en êtes, avec de l’amour, des encouragements et de la patience, vous pourrez bientôt faire de magnifiques promenades avec votre chien. Si vous cherchez d’autres conseils à propos de l’éducation du chiot, jetez un œil sur le chapitre à propos des comportements indésirables du chiot (mordiller, mâchonner, sauter sur les gens…).