Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Les oreilles des chiens sont des organes assez bien protégés en général, mais cependant fragiles et à surveiller de près.
Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?
Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?
Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

Nettoyer les oreilles d’un chien régulièrement est important pour qu’il reste en bonne santé. Les problèmes d’oreilles sont courants chez le chien, et représentent une grande part des consultations chez les vétérinaires. Découvrez comment nettoyer les oreilles de votre chien correctement pour prévenir et éviter les maladies.

Que faut-il utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chien ?

Le matériel à utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chien est simple. Choisissez d’abord, sur préconisation de votre vétérinaire, un produit nettoyant pour l’oreille du chien. Ce doit être un produit spécifique, fait pour cet usage. N’utilisez pas de produits conçus pour les humains avant d’avoir demandé conseil à votre vétérinaire. En plus de cela, prévoyez aussi un peu de coton.

N’utilisez jamais un coton-tige dans l’oreille d’un chien, il pourrait provoquer des lésions ou tasser des impuretés au fond du conduit de l’oreille, ce qui pourrait causer ou aggraver des pathologies.

 

Bien nettoyer les oreilles d’un chien

Pour nettoyer les oreilles de votre chien, suivez les étapes suivantes.

  • Dégagez le conduit auditif de votre chien (en soulevant doucement l’oreille pour les races ayant les oreilles tombantes).
  • Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l’oreille.
  • Massez délicatement la base de l’oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l’oreille du chien.
  • Placez le coton à l’entrée du conduit auditif de votre chien.
  • Massez l’oreille de votre chien de bas en haut, pour faire remonter le produit nettoyant, et qu’il adhère ainsi au morceau de coton.
  • Nettoyez aussi la partie externe de l’oreille avec un autre coton propre.
  • Répétez toutes ces étapes sur l’autre oreille du chien.

 

Faut-il épiler les oreilles d’un chien ?

Afin de garder les oreilles de votre chien saines, vous pouvez épiler l’entrée des conduits auditifs. Avant de le faire vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de vous montrer les bons gestes.

 

Faut-il nettoyer les oreilles de tous les chiens ?

Il faut nettoyer les oreilles de tous les chiens régulièrement, peu importe leur race. Cependant, certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à des problèmes et maladies liés aux oreilles. En général, les chiens ayant des oreilles tombantes et poilues sont plus exposés ; en effet, celles-ci « respirent » moins et peuvent donc plus facilement s’infecter. C’est le cas des Cockers, des Epagneuls, des Labradors, des Bassets, des Cavaliers King Charles, etc… Soyez donc particulièrement rigoureux et nettoyez régulièrement les oreilles de votre chien s’il a ce type d’oreilles.

 

À quelle fréquence faut-il nettoyer les oreilles d’un chien ?

Pour les chiens ayant des oreilles tombantes, nettoyez les oreilles une fois par semaine lors des saisons chaudes et une fois toutes les deux semaines lors des saisons froides.

Pour les chiens ayant des oreilles dressées, nettoyez les oreilles une fois toutes les deux semaines lors des saisons chaudes et une fois par mois lors des saisons froides.

Ne nettoyez pas les oreilles de votre chien trop souvent, cela pourrait avoir l’effet inverse et les fragiliser.

 

Comment savoir si votre chien a un problème aux oreilles ?

Les maladies de l’oreille du chien représentent une part importante des consultations vétérinaires, il est donc important de faire une observation fréquente des oreilles de votre chien. Profitez du nettoyage des oreilles de votre chien pour vérifier que votre chien ne présente pas un ou plusieurs des symptômes suivants.

  • Oreille du chien qui sent mauvais.
  • Oreille du chien présentant des rougeurs inhabituelles.
  • Oreille du chien gonflée.
  • Oreille qui semble douloureuse pour votre chien.
  • Cérumen brun ou noir dans les oreilles du chien.
  • Tête penchée très souvent.
  • Chien qui secoue souvent la tête.

 

Les maladies des oreilles les plus courantes chez les chiens

  • La gale auriculaire ou « gale d’oreilles du chien », provoquée par des acariens, est une pathologie très fréquente.
  • Les otites provoquées par des champignons ou les otites allergiques sont elles aussi fréquentes chez le chien.
  • La prolifération de bactéries dans le conduit de l’oreille du chien peut être cause de douleurs.
  • Les corps étrangers comme les épillets par exemple peuvent provoquer de douloureuses démangeaisons chez le chien.

Ces infections peuvent parfois se révéler très gênantes pour votre chien. Vous éviterez leur développement, en étant constamment vigilant aux signes précurseurs et en prenant soin de ses oreilles en permanence.