Coaching chien expert Purina : astuces pour donner un médicament à son chien

Découvrez comment administer un médicament à un chien de manière simple grâce aux conseils de nos experts.

L’éducation canine vous intéresse ? Rejoignez notre Club PURINA® pour bien prendre soin de votre chien !

Tout comme en médecine humaine, il est important d’assurer l’observance de tout traitement pour les chiens, c’est-à-dire la bonne administration des médicaments selon la posologie qui a été prescrite, pour toute la durée du traitement.

Donner un médicament sous forme de comprimé à un chien

Si le comprimé est appétent, autrement dit s’il est pris comme une friandise, les chiens le prennent souvent spontanément. Il arrive même qu’ils en réclament !

Lorsque le médicament n’est pas pris spontanément, on peut le dissimuler dans un peu de viande, de fromage, de beurre, éventuellement le mettre dans la gamelle, mélangé à de la nourriture.

Si tout ceci ne fonctionne pas, on peut donner le médicament au chien manuellement. Pour faire avaler un comprimé, il faut placer l’animal en position confortable, si possible assis. D’une main on tient la mâchoire supérieure et de l’autre on abaisse la mâchoire inférieure. Il faut ensuite prendre le médicament entre le pouce et l’index et le pousser le plus loin possible dans la gueule, en s’assurant qu’il est bien au milieu de la langue. Une fois cette opération faite, il faut fermer la gueule du chien tout en vérifiant que le chien déglutit.

Donner un médicament sous forme de liquide à un chien

Pour faire avaler un médicament liquide à un chien, il faut utiliser une seringue. Il existe deux techniques pour que la prise du médicament se déroule bien.

La première consiste à glisser l’embout de la seringue derrière la canine, dans l’espace inter-dentaire, tout en maintenant la gueule du chien plus ou moins fermée. Il faut ensuite pousser le liquide petit à petit tout en s’assurant que le chien déglutit. Il faut y aller lentement pour ne pas perdre de liquide et ne pas effaroucher le chien.

La deuxième technique pour donner un médicament liquide à un chien consiste à créer artificiellement une petite poche, formée en glissant la seringue à la commissure des lèvres de l’animal et en penchant un peu sa tête vers le haut. Il faut ensuite pousser le médicament liquide petit à petit dans cette poche de lèvres. Le chien va se rendre compte qu’il y a du liquide dans sa bouche et va donc déglutir. Il faut bien vérifier que cette déglutition a lieu et que tout le médicament est avalé.